[Homeyduino] E-paper pour Homey

EDIT 25/10/2023
La v1 est toujours disponible ici

Ceci est la v2 de Homey e-paper.

Homey e-paper permet d’avoir une vue rapide sur vos appareils! Créé à partir d’un LILYGO® T5-4.7 inch E-Paper. Fonctionne avec l’app Homeyduino Affichez n’importe quel appareil que vous souhaitez, où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.

#Caractéristiques:

  • Installation et mise Ă  jour simplifiĂ© avec OTA (Over The Air)
  • Prise en charge de l’écran tactile (fonctionne Ă©galement sans)
  • Les boutons prĂ©sent sur la carte sont pris en compte afin de dĂ©clencher des actions dans les flows
  • PossibilitĂ© de rendre une zone “clickable” ou non afin de contrĂ´ler des appareils (nĂ©cessite l’écran tactile)
  • Affichage optimisĂ© Ă©vitant les “zones grises” lors le la mise Ă  jour des valeurs (par rapport Ă  la v1)
  • Les cartes d’actions sont rĂ©duite Ă  1 par zone (par rapport Ă  la v1)
  • 52 icones personnalisables
  • Affichage flexible
  • Le header est libre d’affichage (ne nĂ©cessite pas la mĂ©tĂ©o contrairement Ă  la v1)
  • Choix du type d’appareil (Homey renvoi “true” ou “false” mais pour une serrure par exemple c’est plus sympa d’avoir “Verrouillé” ou “DĂ©verrouillĂ©e”!)
  • Deep Sleep automatique (fonctionne avec le temps de deep sleep)
  • Temps du Deep Sleep paramĂ©trable par flow voire dĂ©sactivable
  • Affichage du pourcentage de la batterie
  • Tous les paramètres sauvegardĂ©s dans la mĂ©moire flash
  • SĂ©lectionner la langue (EN, FR, NL uniquement pour quelques paramètres, vous ferez le reste dans les flows)
  • Guide d’installation pour dĂ©butant, guide d’utilisation, fichier STL et photo du projet dans les fichiers.

#A faire:

  • Ajouter le signe € dans les polices

#Idées

  • Ajout de police diffĂ©rente
  • Affichage plein Ă©cran
3 Likes

Je vais être franc, je suis en admiration absolue devant le travail et le résultat, surtout vu le manque d’écrans de ce style pour Homey (même si SMPL pointe le bout de son nez, mais c’est encore beaucoup trop cher…). Malheureusement, en tant que non initié, je ne comprends pas toutes les étapes et je serais bien incapable de reproduire le résultat, dommage.

Merci!

Je vais essayer de faire un tuto détaillé sur le GitHub.
En soit la démarche n’est pas compliqué mais je comprend que ça freine quand on ne connaît pas.

En fait je pense être assez débrouillard et j’ai pas mal d’expérience avec Homey, mais je ne suis pas dans le domaine informatique et je n’ai pas d’expérience de programmation d’Arduino ou de Raspberry Pi par exemple. On est sûrement beaucoup dans ce genre de situation. Du coup, déjà à l’étape J’ai réalisé le code avec Arduino IDE vous pouvez le télécharger, installer les librairies nécessaires je serais coincé :wink: Donc si une fois vous faites un tutorial pour les grands débutants, ça serait super :slight_smile:

2 Likes

Très belle année 2023 à tous!

Pour continuer sur ma lancée, nouveau boitier aimanté et modification sur batterie.

Nouvelle version 1.1.0 Ă  venir:

  • Ajout de 15 nouvelles icones
  • Ajout d’un choix d’affichage 4 ou 6 devices (4 par dĂ©faut)
  • Ajout de fonction empĂŞchant le blocage de l’ESP en cas d’erreur avec d’affichage du message d’erreur directement sur l’écran
  • Ajout de “device type”:
    -“water sensor” pour des valeurs “Sec” ou “Mouillé”
    -“presence” pour des valeur “Présent” ou “Absent”

1 Like

Il est magnifique, franchement vous devriez les vendre, vous feriez un carton! Ce genre d’écran n’existe vraiment pas à part le SMPL mentionné (hors de prix et notamment pas livrable ici en Suisse…). Moi j’en précommande un :slight_smile:
A part cela, peut-on afficher des variables (soit des ON/OFF, soit des nombres)? Si oui, à quelles fréquences les données sont-elles rafraichies?

Le but est de partager ce qui est possible de faire, avec des appareils peu cher, un peu d’impression 3D et un peu de programmation.

Pour ce qui est des variables, vous pouvez afficher n’importe quelle valeur d’un appareil (on/off, température, humidité, batterie, lux, des variables oui/non, …), ou bien n’importe quel texte que vous souhaitez.
Homey, envoie “true” pour vrai et “false” pour faux, c’est pour cela que j’ai créé des “Device_Type_Zone_x” afin que les valeurs retournées à l’écran soit plus lisible.

Si par exemple vous souhaitez afficher l’état d’une lumière, si elle est allumée Homey enverra “true”. Dans ce cas en ajoutant “Device_Type_Zone_x” = “light”, la valeur affiché sera “Allumé”.

Les données peuvent être rafraîchis selon la fréquence de votre choix. L’action “Time_Deep_Sleep” est prévu pour paramétrer cela. En faisant “Time_Deep_Sleep” = “5”, l’ESP32 se réveillera toutes les 5 minutes, enverra un déclencheur à Homey afin de récupérer les valeurs et retournera en sommeil profond pour 5 minutes. Ce paramètre est modifiable à n’importe quel moment et sauvegardé.

Je peaufine le code afin de le publié et je ferai un tuto plus en détail pour l’installation et l’utilisation.

1 Like

J’ai déjà effectué l’action la plus simple: commander le LILYGO® TTGO T5-4.7 (la version LiPo) :wink: Donc ça me laisse un peu de temps pour lire quelques tutoriaux relatifs à la programmation.
Concernant l’impression 3D, c’est un domaine très différent et si vous avez un fichier STL à fournir, c’est déjà très utile à ceux qui maîtriserait le domaine (ce qui est mon cas, en tout cas l’impression, moins la modélisation 3D…).
Accessoirement, l’app Homeyduino ne sera pas compatible avec la nouvelle Homey 2023, que j’entends acquérir (et je ne suis certainement pas le seul, de toute façon l’ancienne version n’est même plus vendue). Si cette app n’est pas mise à jour prochainement, ça pourrait devenir un problème à terme. Le développeur étant Athom lui-même, j’espère qu’ils vont s’y mettre :wink:

1 Like

Bonjour,

La V1.1.0 est disponible ainsi que les fichiers STL: ICI

V1.1.0:

  • Mode d’affichage pour 4 ou 6 appareils est maintencant disponible et configurable par flow
  • Ajout de messages d’erreur visible directement sur l’écran (AffichĂ© 1 minute et l’ESP redĂ©marre. Erreur possible: Connexion Wifi, Connexion Homey, Communication avec le flow et le Temps de deep sleep)
  • Ajout de 2 nouvelles icones (icones luminositĂ© et imprimante 3D)
  • Ajout d’une icone sommeil Ă  cĂ´tĂ© de l’icone de dernière mise Ă  jour afin de savoir si l’ESP est entrĂ© en sommeil profond
  • Le Deep Sleep est maintenant automatiquement activĂ© ou dĂ©sactivĂ© avec le “Time_To_Sleep” dĂ©fini (0 dĂ©sactive le deep sleep, et 60 secondes minimum l’active)
  • PossibilitĂ© d’afficher le pourcentage de batterie oĂą une icone dynamique

Guide d’installation et guide d’utilisation en cours de rédaction. :wink:

2 Likes

Guide d’installation disponible.

Guide d’installation

2 Likes

Bonjour,

Version 1.1.2 disponible, et guide d’utilisation également

v1.1.2

  • Correction du message d’erreur de flow lorsque le Deep Sleep est dĂ©sactivĂ©
  • Suppression d’une action au compteur car dĂ©clenchĂ©e automatiquement.
1 Like

Génial ! Malheureusement j’attends mon écran, mais je me réjouis de me lancer :smiley::+1:

1 Like

v1.2.1 disponible ici

Ajout de la batterie Ă  Homey.
Vous pouvez désormais visualiser la batterie de votre Homey e-paper dans Homey et l’utiliser dans les flows.

Si vous avez déjà ajouter votre Homey e-paper à Homey, vous devez le supprimer et le rajouter à nouveau.

ATTENTION: cela aura pour effet de rendre vos flows KO.

IMG_3376

Edit, wrong topic:) posted this in English sorry!

Bonjour, Merci pour le developpement vraiment super !!!
Etant novice sur Arduino j’ai suivi votre notice (tres detaillee) mais je ne trouve pas le port de ma carte, je n’ai que le port com4 alors que la carte est connectee en usb ? Merci de votre support.

Hello, question vraiment bĂŞte ?

Etes-vous sur Mac ou PC? Personnellement j’ai eu des soucis sur Mac, j’ai dû passer sur un PC pour réussir tout le processus…

Sur PC

Hello, j’aimerais bien me lancer mais je suis pris d’un doute
En voulant acheter l’écran Lilygo j’ai deux références :

  • la v3 (LilyGO TTGO T5 4,7 pouces E-paper E-ink ESP32 V3 - avec connecteur Li-Po JST-PH) mais qui est en rupture un peu partout
  • la v2.3 (LilyGO TTGO T5 4,7 pouces S3 E-paper E-ink ESP32-S3 - avec connecteur Li-Po JST-PH) qui semble ĂŞtre disponible
    La v2.3 fonctionnerait ?
    Merci
    Greg

Bonjour sebyldino,

Votre nouvelle version sera elle bientĂ´t disponible?

Concernant l’ecran peut il être tactile si oui quelle version de celui-ci choisir?

Merci d’avance