Qubino Fil Pilote

Salut Pierre_V (et tous les autres !),
J’ai installé ton appli et j’ai réussi à ajouter un de mes modules.
Lorsque je sélectionne un mode manuellement cela fonctionne parfaitement.
Cependant lorsque je demande le changement d’un mode via un flow, le mode change bien sur le radiateur mais lorsque je vais sur la sélection des modes sur l’appareil dans l’interface Homey, le mode est resté sur l’ancien, comme si finalement il n’y avait pas de retour d’état et que ce dernier ne se mettait pas à jour. Est-ce que ça se comporte de cette façon également chez vous ou bien c’est une anomalie sur ma box ??

hello, non y’a bien un bug :stuck_out_tongue:
je l’ai déjà corrigé dans une version en dev a la maison. J’essaie de faire un chauffage virtuel pour gérer plus facilement les flows. Donc je peux pas trop le diffuser. Mais la correction est la suivante: Quand l’appareil envoie une notification de compte rendu je set la valeur. Si c’est urgent dit moi j’essaierais de faire une version temporaire

en tout cas merci du retour

le voici
J’ai abandonné le device virtuel par manque de temps.
Pour l’app “sans” bug: http://212.129.43.220/com.filpilote-master.zip
Il reste a lire l’état au démarrage… J’y arrive pas. Si y’a des volontaires pour m’aider…

1 Like

Bonjour,
Je suis également très intéressé pour m’équiper d’un Homey Pro et de modules Qubino fil pilote pour mes radiateurs électriques.
Cela fait quelques temps que cette discussion est en pause, mais est-ce que l’on peut considérer que le développement effectué l’année dernière est pleinement fonctionnel ? Je peux investir sans crainte ? :slight_smile:
D’ailleurs, cela fonctionne avec les deux modèles: ZMNHJD1 et ZMNHUD1 (format rail DIN) ?

Je ne parviens pas à installer cette app, est-ce bien une version qui fonctionne chez vous ?

✓ Pre-processing app...
Added FlowCard `resetMeter_ZMNHBD1` for type `actions`
Invalid driver flow template for driver ZMNHJD1: setModeChauffage_ZMNHJD1

Oui. Visiblement il y a un pb avec les dernières versions du fw homey. Il faut que je fasse évoluer le drivers mais je n’ai pas le temps pour ça en ce moment.
J’ai prévu de le faire avant que la mauvaise période ne soit vraiment la.
Je vous tiendrais informé.

Merci je me suis douté que c’était lié aux évolutions de fw Homey.
Je vais essayer de monter en compétence sur le sujet car cela m’intéresse. J’ai déjà compris que rajouter le support du ZMNHUD1 (format rail DIN) ne serait surement pas compliqué (son “productId” est 82).

Oui si c’est juste changé ca c’est rien.
De toute façon j’avais prévu de refondre l’appli en fond pour me dissocier de l’officiel.

Wait and see.

Je viens de passer commande pour deux autres ZMNHUD1 car j’ai remarqué que ces modules (ZMNHJD1 et ZMNHUD1) commençaient à disparaitre; plus de stock sur domotique-store.fr, idem sur amazon (il reste 2x ZMNHUD1 après ma commande). Et comme ces produits ne font plus partis du catalogue Qubino, j’ai peur qu’il n’y ait plus de réappro.

Winter is coming… :cold_sweat:
Avec mes maigres compétences, j’ai réécris une application de zéro en m’appuyant sur le sdkv3 (et surtout la librairie homey-zwavedriver qui est maintenant recommandée). L’application est totalement indépendante de l’appli Qubino officielle, donc les deux peuvent cohabiter.
Je l’ai testée avec un multimètre, elle semble fonctionner. Je testerai sur un radiateur le weekend prochain si j’ai le temps.
Les fonctionnalités sont assez limités, uniquement le changement du mode de chauffe. Il manque principalement la gestion des codes d’erreurs si le périphérique n’est pas accessible (je n’ai pas trouvé d’infos là-dessus, je suis preneur si quelqu’un veut m’aider).

Edit: testé et fonctionnel

Bonjour
Finalement est ce que le ZMNHUD1 est utilisable avec la box Homey ?
Besoin :

  • demander que tel ordre sur le fil pilote soit passé à telle heure
  • pouvoir forcer le mode confort
    Cela conditionnera mon achat.

Merci et bonnes fêtes

J’arrive bien à faire cela avec le ZMNHUD1 et la box Homey. Les 6 ordres fonctionnent, il suffit ensuite de créer des flow avec des “conditions” horaires.

Bonjour,

Je n’ai pas encore intégré d’APP autres que celles officielles, pourrais tu m’indiquer comment installer celle-ci pour intégrer mes modules ZMNHJD1 ?

Merci d’avoir pris le temps de faire cette app !

Bonjour @Terryble66 tu peux suivre ce tuto:

2 Likes

Bonjour
Merci “IamNague” pour ton aide.

J’ai installé l’app est elle fonctionne trés bien. Je peux maintenant faire des flows à plusieurs variables avec mes radiateurs avc le module ZMNHJD1.

Trés bon travail “Pierre_V” merci.

1 Like

Bonjour,
J’ai fait une demande à Qubino pour l’ajout du module.

Afin de montrer l’intérêt de plusieurs utilisateurs, il pourrait être bien de leur faire une demande également.

Voici la réponse de qubino :

Hello @IamNague

Merci pour l’app publiée, j’etais avant sur une version non terminée, celle-ci est top.

Je me suis permis de la forker et te faire une merge PR pour ajouter la fonctionnalité On-Off (capability).
Cela permet d’utiliser l’application Vthermo qui peut controler un chauffage avec hysteresis basé sur une sonde dans la piece.
Donc quand Vthermo trouve dans la zone un device avec la class « heater » et capability onoff il peut le controler en fonction de la temperature d’une sonde. Ça evite la creation de flow pour chaque piece quand on est dans cette configuration, arbitrairement j’ai fait :
On : Mode Confort
Off : Mode Eco

Idealement il faudrait pouvoir activer ou non cette feature et choisir le mode ON et OFF
Je verrai si j’ai le temps de faire ça.

Pour ceux qui en aurait besoin: GitHub - adagues/com.qubino-filpilote at VThermoCompatibility

1 Like

Bonjour @Alexis01
Je comprends la nécessité d’ajouter la “capacité” OnOff pour le fonctionnement de Vthermo; d’ailleurs je vais me pencher sur cette appli car actuellement j’ai écris moi-même des tonnes de flows pour gérer la température. Ceci dit, j’utilise aussi les ordres Confort-1 / Confort-2 car mes radiateurs ont des thermostats embarqués…
L’autre bon côté, c’est qu’il sera possible de remonter l’état via l’app InfluxDB qui ne supporte que les capacités numeric et boolean.
Par contre, je crains que OnOff engendre de fausses manipulations depuis l’application Homey car il suffit d’appuyer 1 fois sur l’icone du device pour basculer de On à Off.

Je vois class “socket” dans driver.compose.json ?

Bonjour,

J’essaie d’installer l’application mais je n’y arrive pas.

Lorsque je lance “homey app run” depuis le dossier où j’ai dézippé les sources de github, j’obtiens une erreur en raison à priori d’une dépendance manquante avec homey-zwavedriver :

× Command failed: npm ls --parseable --all --only=prod
npm WARN config only Use --omit=dev to omit dev dependencies from the install.
npm ERR! code ELSPROBLEMS
npm ERR! missing: homey-zwavedriver@^2.1.8, required by com.qubino-filpilote@1.0.0

J’ai donc téléchargé cette application / librairie sur github et ai lancé “npm install homey-zwavedriver” comme indiqué mais cela ne marche pas :

npm ERR! code ENOENT
npm ERR! syscall spawn git
npm ERR! path git
npm ERR! errno -4058
npm ERR! enoent An unknown git error occurred
npm ERR! enoent This is related to npm not being able to find a file.
npm ERR! enoent

quelqu’un aurait-il une idée ? pourrait m’aider à débloquer la situation ? J’ai été développeur Java voilà longtemps, mais pas JS ! je ne me sens plus la capacité de résoudre cela tout seul.

Cordialement

Je me réponds à moi-même, car j’ai un peu avancer et ça pourrait aider d’autres personnes !

Je suis reparti de 0 :
npm install -g homey
puis je me suis mis dans le répertoire où j’avais téléchargé les sources du modules zwave et ai lancé npm install -g
le packages zwave a bien été installé, le le vois qd je tape npm -g list

J’ai donc résolu à priori le pb du package zwave.

Ensuite
homey login

puis je me suis mis dans le répertoire où est le programme du module qubino et j’ai lancé
homey app run

Et là il me dit tjs qu’il manque la dépendance avec zwave 2.1.8 alors que le module en version 2.1.9 existe ! je creuse et réédite si je trouve…