Qubino Fil Pilote

Salut tout le monde, jeune utilisateur de Homey, j’ai paramétré mes volets roulants, ma télé et mon ampli, le tout via Siri. Il ne me manque qu’une chose: les modules fil pilote Qubino ZMNHJD1 installés sur mes 10 radiateurs!

Et malheureusement, l’appli Qubino ne contient pas ce module… Impossible donc de les utiliser avec Homey. C’est quand même dommage d’avoir deux systèmes domotiques (Jeedom + Homey)…

J’ai fait une demande d’ajout de device via le formulaire officiel Homey mais l’appli Qubino n’a pas été mise à jour depuis plus d’1 an donc j’ai peu d’espoir.

Si un petit dev français pouvait s’y atteler, il ferait je suis sûr des tas d’heureux! Je serais le premier à faire de l’alpha-test.

1 Like

Hello et bienvenue @MoPepettes :slight_smile:

Il y a déjà eu quelques discussions concernant le module ZMNHJD1 https://community.homey.app/search?q=ZMNHJD1

Si il est maintenu par Athom on peut espérer une mise à jour, sinon à forker ouai.

Il faut que je me mette au développement sur cette petite boule mais j’ai pas vraiment eu le temps de m’y atteler dernièrement, ce sera à mon retour de congés un peu après la mi-septembre, j’ai déjà d’autres idées en plus :slight_smile:

Oui j’avais lu les différentes conv sur le sujet. Mais les diodes c’est pas trop mon truc…

Oui je te comprends :slight_smile:

L’avantage est qu’il y a déjà une appli pour cette marque, ça ne doit pas être trop compliqué d’ajouter un nouveau module :slight_smile:
J’ai vu que c’était développé par Athom, attendons de voir leur réponse déjà avant de forker.

J’ai relancé Athom par mail, voici leur réponse:

" Thank you for contacting Athom support, and thank you for thinking along!

We currently have no plans to add this device, as it is the first time I’ve heard from it, however this might change if multiple customers request this from us.

You can request the implementation of new devices via this form. This way we can keep track of all the requests, and they won’t get lost in our ticketing system :wink:

We will do our best to add support for these devices as soon as possible, but please note that we can’t give any guarantees with regards to implementations or timelines."

Pour les non anglophones, en bref, ils n’ont jamais entendu parler de ce module, donc pas de dev. Mais ils précisent que cela pourrait changer si plusieurs clients le demandent.

Alors n’hésitez pas à aller sur ce lien pour faire la demande! Sinon nous n’aurons jamais le module fil pilote…

Au moins ils répondent c’est déjà bon signe :slight_smile:

Après il est toujours possible de forker les sources de l’application et l’ajouter soi même, si jamais ils n’avancent pas de leur côté.

J’y travaille mais je suis ultra débutant alors…

J’ai réussi à pairer le module avec Homey, et à mettre quelques paramètres dans l’appli:
image

Mon problème est de comprendre comment fait Homey pour envoyer la bonne info au module. D’après la doc https://developer.athom.com/docs/apps/tutorial-Z-Wave.html

il faut déclarer la commande COMMAND_CLASS mais je ne sais pas quelle commande, ni où déclarer cette commande. Dans app.js ?

Si tu veux voir la doc du device elle est là: https://www.planete-domotique.com/notices/Q/QUBINO/Qubino_Flush%20Pilot%20Wire_PLUS_user%20manual_V1.1_fra.pdf

1 Like

Voici mon problème:

J’utilise la capabilité fournie par Homey “thermostat_mode”. Mon problème est que je n’arrive pas à comprendre comment déclarer le listener. La doc n’est pas très bavarde à ce sujet, en tout cas pour un débutant comme moi.

J’arrive à allumer et éteindre le device, mais lorsque je modifie le mode de fonctionnement j’ai ça dans le log zwave:

2019-09-29T11:51:48.073Z

Node[3]: [COMMAND_CLASS_SWITCH_MULTILEVEL] [SWITCH_MULTILEVEL_SET] {"type":"Buffer","data":[73,255]}

2019-09-29T11:51:48.073Z

Node[3]: sendData to COMMAND_CLASS_SWITCH_MULTILEVEL, params 0x0149ff

2019-09-29T11:51:48.075Z

Command[14] start: sendData

2019-09-29T11:51:48.076Z

ProcessSendData[12]: To node: 3 with data: 0x260149ff and txOptions: AUTO_ROUTE,ACK,EXPLORE

2019-09-29T11:51:48.103Z

Command[14] end: sendData

2019-09-29T11:51:48.180Z

Node[3]: Received application command for COMMAND_CLASS_SWITCH_MULTILEVEL, data: 0x0349

2019-09-29T11:51:48.181Z

Node[3]: [COMMAND_CLASS_SWITCH_MULTILEVEL] {"Value (Raw)":{"type":"Buffer","data":[73]},"Value":{}}

2019-09-29T11:51:48.359Z

Node[3]: Received application command for COMMAND_CLASS_SWITCH_MULTILEVEL, data: 0x0149ff

Je ne sais pas d’où vient le 73 dans “data” ni pourquoi le “value” est à 0.

J’ai mis ça dans driver.js:

thermostat_mode: {

			command_class: 'COMMAND_CLASS_SWITCH_MULTILEVEL',
			command_get: 'SWITCH_MULTILEVEL_GET',
			command_set: 'SWITCH_MULTILEVEL_SET',
			command_report: 'SWITCH_MULTILEVEL_REPORT',
			command_report_parser: report => {
				console.log('report', report)
				return report['Value'];
			},
		},

Hello !
Je suis intéressé par tes travaux sur ce module (j’ai me même que j’aimerais bien installer) : comment puis je t’aider ?
Cheers

Salut, merci de ton aide!

Le pb est que je suis ultra débutant… Je ne sais pas comment interagir avec Homey pour lui envoyer la valeur choisie par le menu. Je t’avoue avoir complétement abandonné car je n’ai pas les compétences pour aller plus loin.

C’est cette partie: https://apps.developer.athom.com/tutorial-Drivers-Capabilities.html qui demande la déclaration du listener.

Et n’ayant pas pu avancer, je n’ai pas regardé la partie trigger. MAis sur ce point, cela devrait être faisable car les capabilities et les triggers sont fournis nativement par Homey: https://developer.athom.com/docs/apps-reference

image

De rien… je ne suis pas certain d’être d’une grande utilité, vu que je ne suis pas développeur :frowning:

En revanche il y a d’autres dev qui ont créé des app pour qubino
https://github.com/kasteleman/com.qubino/blob/master/app.json

Par exemple. Il y a son email dans le code, peut être est-il susceptible d’aider ?

Salut @MoPepettes, comme beaucoup de francophones , je suis intéressé par ton travail sur le
Qubino fil pilote (j’ai 6 de ces modules à la maison), je ne suis pas programmeur, mais comme toi un bidouilleur débutant, et si je peux t’aider ce serai avec plaisir.

A tu pensé/essayé de gérer le module comme un “Dimmer” et non comme un “Thermostat” ?
car via la doc tu as les valeurs de commande Z-Wave.

Sinon au pire pense tu pouvoir publier ce que tu as déjà fait (juste le mode On/Off) en statut Beta ?

1 Like

Salut, oui j’ai essayé diverses solutions mais le problème reste le même: dialoguer avec Homey. Je n’ai pas encore eu le temps de tester le lien de GregD, je regarde cela et vous tiens au jus.

Bonjour à tous. Je voulais acquérir la homey pro mais la non compatibilité fil pilote est rédhibitoire. J’ai voulu participer à la demande de dev mais le lien indiqué dans le courriel est mort…
Le peu de réactivité et surtout d’intérêt pour le Z-Wave fil pilote est extrêmement troublant.

Bonjour,

Meme situation… j’ai tout juste acheté mon homey pro, pour gérer mes chauffages avec le module fil pilote ZMNHJD1 Qubino…et la grosse deception !
Quelqu’un a trouvé une solution ou je renvoie le Homey et je passe sous Jeedom ?

J’ai vu que l’application a ete mise a jour il y a 3 semaines en 3.0.2… sans le module fil pilote…

Ne pas hésiter à envoyer un mail au support Athom, sinon ils ne feront jamais rien. support@athom.com

Athom n’a pas prévu de faire quoique ce soit. C’est Fibaro qui doit se charger de faire évoluer son addon…

Salut. Comme tout le monde ici, j’attends avec impatience la prise en compte du ZMNHJD1.
Si ça peut aider, le module fil pilote doit être commandé comme un dimmer. Les valeurs à positionner pour obtenir un ordre fil pilote différents sont plutôt bien décrits ici : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/61/115/fr/domotiser-son-chauffage-electrique.html

J’ai de vieilles compétences en dev et quelques amis bien branchés dev domotique. je peux aider si vous voulez. N’hésitez pas à me contacter en mp.

I don’t speaker French but I’m planning to connect an electrical heater to Homey and will try the following:

i don’t know if this will work or helps you, but I’m going to give it a try. Unless someone tells me it doesn’t work? :wink:

1 Like

Thanks. This solutions seems to work I think. But this needs a little bit of electrical skills… and then configure some complex flows in homey. As the « fil pilote » is the standard in France, all french people need a simple solution… embeded in qubino app…
But I think I will try your solution too :wink:

J’ai fait une demande au support Athom. A tous ceux qui sont dans le même cas : allez faire une demande au support pour ajouter le ZMNHJD1. Plus on sera nombreux à demander, plus ils pourront prendre conscience de l’importance de cette exception francaise U’est le fil pilote :wink:

Ici le formulaire de demande : https://support.athom.com/hc/en-us/articles/360016121734-How-to-request-a-new-feature

1 Like