Détecteur de présence compatible HOMEY - ça existe?

Dans la longue liste des détecteurs de presence existant (quelque un ci-dessous, en existe-t-il un qui soit compatible HOMEY ?

Svp, si possible en évitant tuya et smart life car je ne suis pas encore arriver a installer l’App. Sur HOMEY. Oui, je débute.

Merci d’avance.

Bonjour Florent,

Je peux vous recommander les capteurs PIR d’Aqara (app: [APP] Aqara & Xiaomi Smart Home - A different kind of Smart Home solution (Zigbee App))

ou le FP2 d’Aqara (utiliser ceci app:
[APP][Pro] HomeKit Controller - for a better Homey)

Tuya est un véritable fouillis, et il n’est jamais certain que quelque chose fonctionnera avec Homey ou non.
De plus, vous ne voulez pas de capteurs sur WiFi, il y a beaucoup trop de retard.

Traduit avec deepl.com

Bonjour,
J’ai aussi quelques détecteurs de mouvements PIR d’Aqara, ça fonctionner bien, mais ce n’est pas des “détecteurs de présence”, uniquement de mouvements (c’est pas exactement la même chose). Quant au vrai détecteur de présence Aqara FP2, il a l’air génial mais il n’est pas du tout pris en charge en natif par Homey, à lire le poste [APP][Pro] HomeKit Controller - for a better Homey, c’est un sacré bricolage à intégrer… De plus, gros point noir à mon avis, il ne fonctionne sauf erreur pas sur batterie, mais doit être alimenté!

L’alimentation électrique semble être le cas sur tous les items.

Le FP2 a l’air top mais incertain quant à son installation.

Les PIR d’Aqara fonctionnent sur batterie, qui peut tenir plusieurs années, c’est quand-même bien pratique!

Oui mais ne fait pas de détection de présence, seulement de mouvement, c’est pas top.

C’est pas top par exemple pour détecteur une présence continue, par exemple à une place de travail, car si on ne “bouge” pas assez, les mouvements ne sont plus détectés. Mais personnellement je les utilise dans un dressing et un réduit, avec un flow qui utilise aussi Countdown, et pour une telle utilisation ça va très bien car on bouge toujours un minimum…

Mais dans un salon, un bureau ou une chambre, le détecteur de présence s’impose.

Il est possible de faire un détecteur de présence soit même.
Ils en parlent ici et avec MQTT ou Homeyduino il serait assez facile de l’intégrer à Homey.
Le tout dans un boîtier imprimé en 3D pour la finition ça peut être un bon compromis.

https://youtu.be/DjN9L8Cagnw?si=R_7j_c_q79Pycgxv

1 Like

Quelques idées supplémentaires.
Sonoff propose également un détecteur de présence, le SNZB-06, pour environ 30 euros.

.

J’ai fabriqué moi-même ces capteurs mmWave, qui fonctionnent très bien pour environ 15 €.
Utiliser avec l’application ESPhome:

L’application officielle HOMEY / SONOF qui supporte ce SNZB-06 précise qu’elle n’est pas exempte de bug et la non officielle sans bug ne supporte pas ce capteur.

Donc, toujours pas de solution fiable éprouve ???

j’ai mis 3 FP2 intégrés via homekit, puis sur homey, c’est pas mal mais quand il y a trop de personne dans la même pièce, ils ont du mal tout de même a voir la dernière personne quitter la pièce. Avec une seule personne, c’est impeccable precis on rentre ça s’allume, on sort ça s’eteind

Ca m’irai bien ce FP2 par homekit… Mais faut-il passer par le process infernal ci-dessous qui semble ne pas fonctionner a tous les coups non plus.

On doit également avoir un bridge zigbee AQARA ?

An guide on how to add the Aqara FPS2 sensor to the Homey.
I just did my first attempt and these all the steps that I did. In my situation, i have an iOS-phone but no other Homekit devices.

  1. Download the Aqara Home-app
  2. Open the app
  3. Create an account and login
  4. Power up the sensor with a USB-C cable, it should flash yellow
  5. Add device in the Aqara-app and follow all steps. The Aqara-app automatically adds the sensor to the Home-app on iOS.
  6. Install Homekit controller on Homey
  7. Go to the device in the iOS Home-app and remove it.
  8. Go to the Homey and add it, the PIN is on the back of the device with a QR-code sticker.
  9. It’s added
  10. Go to the device in the Aqara-app and select that its being used as a presence sensor and follow the guide to configure the room.
  11. Go to the device in the Aqara-app and update firmware

J’ai 2 sensor fp2 et aucuns soucis pour les intégrer a Homey, et ça marche nickel avec l’app homekit controler
Après je suis sous Android pas sous ios…

sous android ca marche aussi
il faut en effet l’integrer sous aqara, puis homekit homey et ensuite vive les flows…

petite precision, il faut etre assez precis pour les bords de detection, ainsi que les entrées sorties (portes ou entrées de zone a detecter)

J’ai fait l’essai. Ca marche.

Installation sur appli AQUARA. Puis sous homekit et ensuite désinstallation homekit. Installation HOMEY via HOMEKIT CONTROLER.
J’ai eu des messages d’erreurs comme quoi cela ne marchait pas mais j’ai tout de même l’appareil qui est apparu dans homey.

Reste plus qu’a configurer les flows pour que la chambre du gamin ne reste pas éternellement éclairée.

surtout bien configurer a partir de l’app aqara du telephone

Le FP2 a bien fonctionné jusqu’à aujourd’hui mais HOMEY n’arrive plus a se connecter avec (petit triangle rouge) alors que tout seul VB le normal dans l’App AQARRA.

Je bugge moi aussi.

Sur le forum en anglais, le cas est aussi relaté… Sans vraiment donner de solution.

Je désinstallé et réinstalle ?

pour ma part, je n’ai pas de problème, ben je pense que oui ou redémarrer homey?