Pour ma part, aprĂšs la maj et rĂ©appairage le zlinky est passĂ© en consommateur dans lâonglet Ă©nergie.
Je nâai plus non plus de valeur dans hc hp ( je ne lâavais peux ĂȘtre plus avant mais je lâai eu a un moment)
Pour ma part, aprĂšs la maj et rĂ©appairage le zlinky est passĂ© en consommateur dans lâonglet Ă©nergie.
Je nâai plus non plus de valeur dans hc hp ( je ne lâavais peux ĂȘtre plus avant mais je lâai eu a un moment)
quel est ton mode et ton contrat ?
Je suis en mode TIC standard. Contrat base chez total énergies
nâetant pas en standard je ne peux pas test mais une fois la version actuelle validĂ© par homey je passerai dans la foulĂ©e une autre version de test avec le code identique historique et standard pour voir si ça peux marcher.
Je suis en standard aussi, et le Linky est toujours en mode consommateur, câest peut-ĂȘtre ça.
Ă©dit: en relisant, ça devrait quand mĂȘme fonctionner en standard⊠jâai un zlinky 2, sur la derniĂšre version du firmware, câest peut-ĂȘtre ça.
Homey sont vraiment long Ă valider une version prod⊠dĂ©jĂ 6 jours câest fou.
Je te confirme que câest hyper long alors que dâhabitude en une journĂ©e câetait fait voir moins. Je ne sais pas si câest lâajout de homey cloud qui ralenti la validation aprĂšs comme yâa marquĂ© ça peux prendre 2 semaines câest compliquĂ© de se plaindre ![]()
Lâapp vient de passer live ce soir suite Ă des Ă©changes avec Homey. ils risquent dâen parler prochainement lors de leur video.
Bravo Mathieu !
pour ma part elle sâest mis Ă jour toute seule cette nuit et tout semble Ok dans âEnergyâ. et aucune desintallation , effacement de donnĂ©es, juste une reinstall
Sujet : ProblĂšme remontĂ©e production photovoltaĂŻque via Lixee ZLinky TIC â Linky en mode standard, Homey ne voit pas les donnĂ©es PV
Bonjour Ă tous, Je rencontre un souci avec mon installation Lixee ZLinky TIC pour la production photovoltaĂŻque et jâaurais besoin de vos avis et retours dâexpĂ©rience.
Contexte, matériel et paramétrage
Compteur Linky avec contrat de revente de surplus EDF OA
Statut producteur activĂ© (lettre P prĂ©sente sur lâafficheur)
Compteur LINKY en mode TIC standard bien activĂ© (vĂ©rifiĂ© sur lâĂ©cran du compteur : âSTANDARD MODE TICâ)
Module Lixee ZLinky installé, appairé récemment (plusieurs fois avec reset au préalable) sur Homey Pro
Firmware du ZLinky non modifié (je ne sais pas si une mise à jour serait une solution)
Ce que je constate :
La consommation remonte parfaitement dans Homey (EAST, index, HP/HCâŠ)
Les index dâinjection sur le compteur sont corrects (affichage physique confirmĂ©)
Mais : aucune donnĂ©e de production (âEAITâ, âSINSTIâ, âĂnergie exportĂ©eâ) ne remonte dans lâinterface ZLinky sur Homey (tout reste Ă zĂ©ro, voir screenshot joint)
Mode affichĂ© sur Homey : âhistoriqueâ alors que le Linky est bien en standard
Ce que jâai tentĂ©
Reset matériel du module Lixee (débranché 30 secondes puis rebranché)
Suppression complĂšte de lâappareil dans Homey puis nouvel appairage Zigbee
RĂ©installation de lâapp Lixee (Homey)
VĂ©rification physique sur lâĂ©cran Linky que tout est ok (mode, injection, production)
Attente suite Ă tous les resets/appairages (plusieurs heures)
Recherche sur la documentation Lixee pour une mise à jour de firmware (rien trouvé de probant)
Recherche dâoptions Homey Energy pour ajouter une source âPVâ ou forcer la remontĂ©e (non proposĂ© par lâapp)
ProblĂšme restant
Toujours zĂ©ro sur les donnĂ©es de production PV (EAIT/SINSTI/export), mode âhistoriqueâ affichĂ© cĂŽtĂ© logiciel
Questions pour le forum
Avez-vous rencontré ce bug sur Homey ?
Est-ce un problĂšme de firmware du Lixee (si oui, quelle version installer) ?
Y a-t-il une Ă©tape manquante pour forcer le passage en âstandardâ cĂŽtĂ© module/box (trame TIC ou configuration avancĂ©e) ?
Lixee/ZLinky a-t-il besoin dâune procĂ©dure spĂ©ciale aprĂšs passage TIC standard ? (reset hardware long, firmwareâŠ)
Un reset complet du Linky pourrait-il ĂȘtre utile ?
PossibilitĂ© de forcer lâapparition de EAIT/SINSTI par script ou plugin ?
Merci dâavance pour vos retours, toutes suggestions bienvenues ! Jâajoute les captures Ă©crans pour illustration.
Merci pour votre aide !
Salut en firmware de ma clef LIXEE jâai ça : Version du micrologiciel
4000-0017 et vous ???
Bonjour @ARTNOW444 jâai un peu les mĂȘmes problĂšmes que toi.
Je suis en mode TIC Standard, avec contrat producteur EDF OA, sans HP/HC et en monophasé.
Je nâai jamais rĂ©ussi Ă avoir ces informations dans lâapplication. MĂȘme aprĂšs plusieurs rĂ©installation. Il mâarrive parfois de voir les informations bouger sans action de ma part. Mais dans tous les cas il y a au moins une information erronĂ©e (Option Tempo, TriphasĂ©, Producteur : non, moide : historique). Pour info jâai le mĂȘme comportement avec avec le module lixee v1 et V2.
Nicolas
Salut Nicorel , merci de ton message , ça fait plaisir dâavoir un retour , je suis Ă tester cette mĂ©thode , jâai demander aux AI , perplexity me donne rien de concret , mais avec grok , la nouvelle approche en test la suivante :
ĂTAPES Ă SUIVRE DANS LâORDRE
Va dans Homey â Appareils
Trouve ZLinky_TIC
Clique sur les 3 points â Supprimer lâappareil
Confirme
(Optionnel mais recommandé)
Va dans ParamĂštres â Zigbee â RedĂ©marrer le rĂ©seau Zigbee
Rebranche fermement le module sur le Linky (clic audible)
Appuie 10 secondes sur le bouton orange/noir du ZLinky â LED bleue clignote rapidement = mode appairage activĂ©
Ouvre lâapplication Lixee dans Homey
Clique sur âAjouter un ZLinkyâ
Le module en clignotement rapide sera détecté
Patiente 3 Ă 5 minutes â phase dâinterview complĂšte (le module lit plusieurs trames pour dĂ©tecter Standard + Producteur)
AprĂšs appairage, ouvre la carte du ZLinky :
| Champ | Valeur attendue |
|---|---|
| Mode | Standard |
| Producteur | Oui |
| Ănergie exportĂ©e | > 0 kWh (doit monter) |
| EAIT | xxxx kWh |
| SINSTI | > 0 W si soleil |
je ferais un retour en fin de journée
![]()
Merci pour le infos, je vais tester
Pas mieux pour moi , tu as quel firmware ?
Le 4000-0016
moi 4000-0017
Totalement normal dâavoir 0 dans energy exportĂ© vu que cela ne concerne que standard comme indiquĂ© dans la documentation du zlinky et que je nâai pas de linky en standard.
je viens de mettre une nouvelle version de test qui gere les deux types historique et standard de la meme façon
jâai aussi ajoutĂ© a energy exportĂ© la valeur de EAIT mais ça reste une supposition aucune idĂ©e si cela fonctionne vraiment.
concernant lâaffichage historique au lieu de standard cela vient forcement de ce que votre compteur fourni comme information au zlinky
0 - Mode historique monophasé
1 - Mode standard monophasé
2 - Mode historique triphasé
3 - Mode standard triphasé
5 - Mode standard monophasé producteur
7 - Mode standard triphasé producteur
je lance une deuxieme version 1.3.2 dans Debug vous pouvez voir le chiffre correspond a ce que vous retourne le linky et donc correspondant a la liste de mon post precedent