[APP][Pro] Lixee

Pour ma part, aprĂšs la maj et rĂ©appairage le zlinky est passĂ© en consommateur dans l’onglet Ă©nergie.

Je n’ai plus non plus de valeur dans hc hp ( je ne l’avais peux ĂȘtre plus avant mais je l’ai eu a un moment)

quel est ton mode et ton contrat ?

Je suis en mode TIC standard. Contrat base chez total énergies

n’etant pas en standard je ne peux pas test mais une fois la version actuelle validĂ© par homey je passerai dans la foulĂ©e une autre version de test avec le code identique historique et standard pour voir si ça peux marcher.

1 Like

Je suis en standard aussi, et le Linky est toujours en mode consommateur, c’est peut-ĂȘtre ça.

Ă©dit: en relisant, ça devrait quand mĂȘme fonctionner en standard
 j’ai un zlinky 2, sur la derniĂšre version du firmware, c’est peut-ĂȘtre ça.

Homey sont vraiment long Ă  valider une version prod
 dĂ©jĂ  6 jours c’est fou.

Je te confirme que c’est hyper long alors que d’habitude en une journĂ©e c’etait fait voir moins. Je ne sais pas si c’est l’ajout de homey cloud qui ralenti la validation aprĂšs comme y’a marquĂ© ça peux prendre 2 semaines c’est compliquĂ© de se plaindre :smiley:

1 Like

L’app vient de passer live ce soir suite Ă  des Ă©changes avec Homey. ils risquent d’en parler prochainement lors de leur video.

2 Likes

Bravo Mathieu !

pour ma part elle s’est mis Ă  jour toute seule cette nuit et tout semble Ok dans ”Energy”. et aucune desintallation , effacement de donnĂ©es, juste une reinstall

1 Like

Sujet : ProblĂšme remontĂ©e production photovoltaĂŻque via Lixee ZLinky TIC – Linky en mode standard, Homey ne voit pas les donnĂ©es PV

Bonjour Ă  tous, Je rencontre un souci avec mon installation Lixee ZLinky TIC pour la production photovoltaĂŻque et j’aurais besoin de vos avis et retours d’expĂ©rience.

Contexte, matériel et paramétrage

Compteur Linky avec contrat de revente de surplus EDF OA

Statut producteur activĂ© (lettre P prĂ©sente sur l’afficheur)

Compteur LINKY en mode TIC standard bien activĂ© (vĂ©rifiĂ© sur l’écran du compteur : “STANDARD MODE TIC”)

Module Lixee ZLinky installé, appairé récemment (plusieurs fois avec reset au préalable) sur Homey Pro

Firmware du ZLinky non modifié (je ne sais pas si une mise à jour serait une solution)

Ce que je constate :

La consommation remonte parfaitement dans Homey (EAST, index, HP/HC
)

Les index d’injection sur le compteur sont corrects (affichage physique confirmĂ©)

Mais : aucune donnĂ©e de production (“EAIT”, “SINSTI”, “Énergie exportĂ©e”) ne remonte dans l’interface ZLinky sur Homey (tout reste Ă  zĂ©ro, voir screenshot joint)

Mode affichĂ© sur Homey : “historique” alors que le Linky est bien en standard

Ce que j’ai tentĂ©

Reset matériel du module Lixee (débranché 30 secondes puis rebranché)

Suppression complùte de l’appareil dans Homey puis nouvel appairage Zigbee

RĂ©installation de l’app Lixee (Homey)

VĂ©rification physique sur l’écran Linky que tout est ok (mode, injection, production)

Attente suite Ă  tous les resets/appairages (plusieurs heures)

Recherche sur la documentation Lixee pour une mise à jour de firmware (rien trouvé de probant)

Recherche d’options Homey Energy pour ajouter une source “PV” ou forcer la remontĂ©e (non proposĂ© par l’app)

ProblĂšme restant

Toujours zĂ©ro sur les donnĂ©es de production PV (EAIT/SINSTI/export), mode “historique” affichĂ© cĂŽtĂ© logiciel

Questions pour le forum

Avez-vous rencontré ce bug sur Homey ?

Est-ce un problĂšme de firmware du Lixee (si oui, quelle version installer) ?

Y a-t-il une Ă©tape manquante pour forcer le passage en “standard” cĂŽtĂ© module/box (trame TIC ou configuration avancĂ©e) ?

Lixee/ZLinky a-t-il besoin d’une procĂ©dure spĂ©ciale aprĂšs passage TIC standard ? (reset hardware long, firmware
)

Un reset complet du Linky pourrait-il ĂȘtre utile ?

PossibilitĂ© de forcer l’apparition de EAIT/SINSTI par script ou plugin ?

Merci d’avance pour vos retours, toutes suggestions bienvenues ! J’ajoute les captures Ă©crans pour illustration.

Merci pour votre aide !

Salut en firmware de ma clef LIXEE j’ai ça : Version du micrologiciel

4000-0017 et vous ???

Bonjour @ARTNOW444 j’ai un peu les mĂȘmes problĂšmes que toi.

Je suis en mode TIC Standard, avec contrat producteur EDF OA, sans HP/HC et en monophasé.

Je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  avoir ces informations dans l’application. MĂȘme aprĂšs plusieurs rĂ©installation. Il m’arrive parfois de voir les informations bouger sans action de ma part. Mais dans tous les cas il y a au moins une information erronĂ©e (Option Tempo, TriphasĂ©, Producteur : non, moide : historique). Pour info j’ai le mĂȘme comportement avec avec le module lixee v1 et V2.

Nicolas

Salut Nicorel , merci de ton message , ça fait plaisir d’avoir un retour , je suis Ă  tester cette mĂ©thode , j’ai demander aux AI , perplexity me donne rien de concret , mais avec grok , la nouvelle approche en test la suivante :

ÉTAPES À SUIVRE DANS L’ORDRE

1. Débranche le ZLinky pendant 30 minutes

• Oui, 30 minutes minimum (pas 30 sec). → Cela vide la mĂ©moire interne du Linky (alimentation TIC) et force le module Ă  repartir de zĂ©ro.

2. Supprime le ZLinky de Homey

1. Va dans Homey → Appareils

2. Trouve ZLinky_TIC

3. Clique sur les 3 points → Supprimer l’appareil

4. Confirme

(Optionnel mais recommandé)
Va dans ParamĂštres → Zigbee → RedĂ©marrer le rĂ©seau Zigbee

3. Remets le ZLinky en mode appairage

1. Rebranche fermement le module sur le Linky (clic audible)

2. Appuie 10 secondes sur le bouton orange/noir du ZLinky → LED bleue clignote rapidement = mode appairage activĂ©

4. RĂ©appaire UNIQUEMENT via l’app Lixee (pas via “+” classique)

1. Ouvre l’application Lixee dans Homey

2. Clique sur “Ajouter un ZLinky”

3. Le module en clignotement rapide sera détecté

4. Patiente 3 Ă  5 minutes → phase d’interview complĂšte (le module lit plusieurs trames pour dĂ©tecter Standard + Producteur)

5. VĂ©rifie dans l’app Lixee

AprĂšs appairage, ouvre la carte du ZLinky :

Champ Valeur attendue
Mode Standard
Producteur Oui
Énergie exportĂ©e > 0 kWh (doit monter)
EAIT xxxx kWh
SINSTI > 0 W si soleil
1 Like

je ferais un retour en fin de journée :raised_hand: :wink: :raised_hand:

Merci pour le infos, je vais tester

Pas mieux pour moi , tu as quel firmware ?

Le 4000-0016

moi 4000-0017

Totalement normal d’avoir 0 dans energy exportĂ© vu que cela ne concerne que standard comme indiquĂ© dans la documentation du zlinky et que je n’ai pas de linky en standard.

je viens de mettre une nouvelle version de test qui gere les deux types historique et standard de la meme façon

j’ai aussi ajoutĂ© a energy exportĂ© la valeur de EAIT mais ça reste une supposition aucune idĂ©e si cela fonctionne vraiment.

concernant l’affichage historique au lieu de standard cela vient forcement de ce que votre compteur fourni comme information au zlinky

0 - Mode historique monophasé
1 - Mode standard monophasé
2 - Mode historique triphasé
3 - Mode standard triphasé
5 - Mode standard monophasé producteur
7 - Mode standard triphasé producteur

je lance une deuxieme version 1.3.2 dans Debug vous pouvez voir le chiffre correspond a ce que vous retourne le linky et donc correspondant a la liste de mon post precedent