Problème appairage Lixee

Bonjour,

Je suis nouveau sur Homey, et jusque là cela correspond exactement à ce que je souhaitais. Je rencontre en revanche un souci frustrant qui nécessite l’aide de la communauté.

J’ai effectué pas mal de recherches sur ce forum et sur internet, et je ne trouve aucune solution à ce problème. Je me permet donc de créer un nouveau message ici. J’ai également mis un message en anglais, mais Lixee étant du matériel très franco-français, je me dit que le forum francophone est peut être plus adapté.

Je n’arrive pas à appairer mon Lixee, une version 1.2, à mon Homey Pro early 2023. Le Lixee reste en mode appairage, i.e. il clignote, et Homey reste en attente d’appairage jusqu’au timeout (Homey abandonne car l’appairage a pris trop de temps).

Pour l’instant suite à mes différentes recherches, j’ai:

  • fait des dizaines d’essais depuis l’application mobile et l’interface web
  • redémarrer mon homey
  • désinstaller puis re-installer l’appli homey
  • brancher puis renbrancher le Lixee
  • mis le Lixee en mode apparaisse (via le bouton dédier), avant, pendant et après la mise du Homey en mode appairage
  • essayer d’appairer comme Lixee (via l’app), comme device Zigbee (via "technologie dans l’app mobile), et meme comme une autre device Zigbee que j’avais appairé avec succès (un capteur de présence Aqara p1)
  • supprimé toutes mes autres devices Zigbee
  • déplacer le homey juste à côté de mon compteur Linky
  • couper mon réseau wifi (pour éviter de potentielles interférance), sachant que je suis en maison individuelle et que je ne capte pas de wifi de voisins.

Je ne sais pas quoi essayer d’autre. Donc avant de retourner le Lixee (dans les 7 jours), je pose ma question ici.
Que puis-je essayer d’autre?
Y-a-t-il un moyen de diagnostiquer le problème (accès à des logs ou autre)?

J’ai vu que certain parlait de mètre à jour le Lixee, mais je n’ai pas l’équipement nécéssaire ni les compétences pour le faire.

Merci d’avance de votre aide.

Pour information je viens de contacter Lixee. Si ils apportent une réponse utile, je la ferais suivre ici afin d’aider d’autres membres de la communauté rencontrant le même problème.

Pour les anglophones, le post en anglais avec un peu plus d’infos.

J’ai reçu une réponse du fabricant du Lixee qui m’a répondu qu’il n’est pas compatible avec le Homey Pro 2023.
Bref je retourne l’article, contre remboursement, et je re-tenterais l’aventure plus tard si la compatibilité évolue.
Par contre si quelqu’un connait une bonne alternative qui permet de facilement suivre la Conso de toute la maison et qui est compatible avec le homey 2023, je suis preneur. Merci !

Bonjour, pour le moment j’ai intégré Lixee à HA, puis je l’ai intégré dan Homey avec l’app Home Assistant. . Cela fonctionne bien, mais ce n’est pas l’ultime solution :sunglasses:.

Tu as aussi Ecojoko, une intégration existe pour HA, j’ai demandé sur la community si un dev pouvait reprendre le code pour Homey… en attendant, l’intégration par HA fonctionne aussi. Ecojoko devrait livrer une API.

Idéalement, Enedis devrait fournir une API mais je n’ai rien trouvé.

Il y a un autre produit : frient, il est sur Amazon.fr . Je ne l’ai pas testé mais une App Frient existe sur Homey App. Sur le principe il s’apparente à l’ecojoko.

https://homey.app/en-us/app/com.frient/frient/frient

Interface pour compteur électrique 2 | Relevés de compteur sans fil | Suivi de la consommation d’énergie | Interface pour compteurs électriques à impulsions LED | Zigbee | Homey et SmartThings https://amzn.eu/d/dyhMGdJ