Realisation d'un routeur solaire avec Homey

Bonjour

J’ai développé un Routeur solaire pour envoyer l’Energie électrique qui dépasse mon autoconsommation vers un ballon d’eau chaude électrique.

Pour cela j’ai utilisé un Ecodevice que je posséde qui me permet de récupérer la puissance apparente en temps réel et l’index de puissance facturée du compteur LINKY ainsi que l’Index de production solaire.

J’ai rajouté Un Xiaomi Aqara SSM-U01 - Micromodule ZigBee interrupteur 10A avec mesure de consommation (câblage avec neutre)
Je l’utilise pour mettre en marche ou arrêter par HOMEY la récupération d’Energie des panneaux solaires vers le ballon eau chaude. Il mesure aussi la puissance consommée par le ballon eau chaude.

Un gradateur de moteur avec 2 boutons poussoirs +/- et affichage pourcentage
Je l’utilise pour faire varier la puissance dans le ballon eau chaude électrique pour rester a 0 de consommation électrique sur le réseau EDF si excès de production solaire.

Deux Shelly Plus 1 - Micromodule WiFi interrupteur à sortie libre de potentiel (contact “sec”)

J’ai câblé les contacts secs des 2 shelly plus 1 en parallèle des boutons plus et moins du gradateur cela me permet de faire varier la puissance du gradateur avec HOMEY.
Le contact sec est important car une sortie transistorisée ne peut pas fonctionner.

Avec quelques flows je ne réinjecte pratiquement plus dans le réseau EDF.

installation

Vert : puissance active en W
Violet : puissance solaire en W
Rouge : puissance en W injectée dans ballon eau chaude
Bleu : puissance apparente en VA

A la disposition des personnes intéressées

Bien cordialement

3 Likes

Bonjour Christophe,
Je me suis lance dans l’acquisition d’une Homey Pro, en ne connaissant absolument rien en domotique et autres paramétrages, je me doute des possibilités mais suis novice.
Je reste épaté des “systèmes” mis en place pour utiliser et optimiser au mieux les outils.
Donc je suis intéressé par votre routeur solaire…
Tout en sachant qu’on part de très loin, mais je suis patient et pas effrayé.
Si vous pouvez m’en dire plus je suis “preneur”.
Bonne journée,
Vincent

Bonjour Vincent,
Bienvenu dans le monde incroyable et fascinant de Homey.
Un peu dans la même idée que le routeur solaire décrit ici, j’ai pour ma part mis en place un système permettant d’envoyer l’électricité qui dépasse mon autoconsommation directement dans un véhicule électrique. Si cela vous intéresse également, les flows à mettre en place sont décrits ici, et j’ai écrit ici un article en français qui décrit plus précisément le processus à suivre, notamment au niveau du matériel.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir!

2 Likes

Bonjour,
Merci pour votre réponse et les détails, pour le moment je souhaite (essayer) de monitorer la production de mes panneaux photovoltaïques afin de l’assigner vers mon chauffe eau, ou d’autres appareils.
J’ai déja avec mon installation la passerelle Enlighten qui me permet de voir ma production mais j’aimerai pouvoir utiliser en fonction de celle ci, notamment pour mon chauffe eau.
J’ai du mal à comprendre entre les
Xiaomi Aqara SSM-U01 - Micromodule ZigBee interrupteur 10A avec mesure de consommation (câblage avec neutre) et
Shelly Plus 1 - Micromodule WiFi interrupteur 16A à sortie libre de potentiel (contact “sec”)
Faut il les 2 ? comment les insérer dans le boitier mural ?
Possédant une Homey Pro, je sais qu’avec des flows il est possible de piloter tout cela mais ???
Bref je suis preneur de votre expérience.
Bonne journée,
Vincent

Avant de parler de pilotage ou de gestion ou de micromodule, la première chose que vous devez pouvoir faire, c’est déterminer votre bilan énergétique à un moment X, à savoir si vous avez de l’électricité en trop qui est réinjectée dans le réseau, et si oui combien. Il y a deux manière de faire: soit Homey connaît votre production solaire, d’une part, et séparément ce qu’utilise la maison, d’autre part, et vous faites une soustraction dans Homey, soit vous avez une mesure juste avant la sortie de la maison qui mesure en tout temps si l’électricité sort ou entre, et de combien. Tant que vous n’avez pas ça dans Homey avec une valeur qui se met à jour si possible toutes les 20 à 30 secondes maximum, ça ne sert à rien d’aller plus loin. Donc vous avez intégré votre passerelle Enlighten dans Homey vraisemblablement avec l’app Solar Panels, c’est juste? Et si oui, votre valeur se met à jour tout les combien de temps? Si c’est genre 10-15 minutes comme chez SolarEdge (qui heureusement a un app Homey dédié qui permet d’avoir une mise à jour beaucoup plus fine…), c’est trop et donc il faudra une autre solution…

Bonjour,
oui la passerelle Enlighten est bien dans home via Solar Panels, donc je peux voir ma production/consommation en temps réel.
Par contre je ne sais pas tout les combien de temps c’est mais à jour ? cela me semble assez rapide (1 à 2 min ?).
Ensuite que puis je faire pour optimiser ma consommation en fonction de ma production à minima mon chauffe eau puis apres d’autres appareils ?
Merci pour votre patience,
Vincent

Bonjour, je viens suivre ce topic car je vais être exactement dans la même situation que Vincent (pas de connaissances en domotique, ni même en élec, mais une volonté d’optimiser les choses et de bidouiller un peu).
Je pense acquérir une Homey Pro, et mon objectif est de réaliser la même chose que ce que Piscou a décrit dans l’article de mac4ever. A la différence près que pour le moment je n’ai pas de véhicule électrique, mais j’ai un chauffe eau :slight_smile:

Pour essayer de relancer le topic je pose une question : il est obligatoire d’apporter des modifications électriques (ajout de 1 ou plusieurs boitiers) sur les branchements du chauffe eau pour que ça puisse fonctionner, c’est bien ça ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,
Malheureusement, je n’ai pas d’expérience en chauffe-eau, mais seulement en borne de recharge pour VE :wink: L’avantage de la borne, c’est qu’elle est liée en WiFi sur le même réseau Internet que ma box Homey, et que je peux ainsi la piloter directement à distance depuis Homey et “sans fil”.
Pour votre chauffe-eau, il doit y avoir plusieurs possibilités:

  1. C’est un chauffe-eau ultra moderne qui a une API et qui est lié à Internet et pilotable depuis Homey directement. J’imagine que ce n’est pas votre cas, d’ailleurs je ne sais même pas si ça existe, j’imagine que non… ;
  2. C’est un chauffe-eau tout simple qui chauffe quand il est branché, et qui ne chauffe pas quand il n’est pas branché. Dans un tel cas, il serait possible le cas échéant de piloter une prise connectée avec Homey, mais attention, j’imagine que le chauffe-eau utilise un voltage spécial, et donc il faudrait la bonne prise connectée et vérifier qu’elle supporte bien la puissance maximale;
  3. La 3e solution est certainement celle décrite par Christophe_Barres dans le présent poste, il peut certainement vous en dire davantage, personnellement je suis perdu. Dans tous les cas, il vous faut un moyen de piloter votre chauffe-eau, que ça soit sans fil, mécaniquement ou électroniquement.
1 Like

Bonjour,
Je vais me lancer dans la réalisation du routeur solaire avec les éléments proposés plus haut.
Tout comme pour @vincent_MORCILLO j’ai Envoy avec mes panneaux solaires donc j’ai l’impression de pouvoir me passer de l’écodevice.

D’autre part, je m’interroge sur le “gradateur de moteur avec 2 boutons poussoirs +/- et affichage pourcentage”. Sur Amazon on trouve par exemple celui-ci : https://www.amazon.fr/DollaTek-Affichage-Régulateur-Tension-Thermostat/dp/B07L2T7T28/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
Cependant il est très mal noté, je ne sais pas si quelqu’un aurait un conseil là dessus ?

Merci !

Bonjour Christophe,

Je viens d’acquérir une homey pro 2023, je suis un ancien utilisateur d’eedomus et je possède également un EcoDevice qui me permettait de récupérer la conso d’eau et la consommation de mes panneaux photo ainsi que de ma maison.
Je ne te cache pas que je ne trouve pas comment récupérer les données de l’EcoDevice sur Homey.
Pourrais-tu m’aider stp ?

Merci d’avance.

L’EcoDevice est raccordé à une IPX? Si oui tu peux utiliser les API de l’IPX.

Bonsoir Thomas

Personnellement j’utilise l’appli Homey script et j’ai créer le script suivant pour récupérer les informations dans l’eco device.

// Create the request

const res = await fetch(‘http://xxx.xxx.x.xxx/api/xdevices.json?cmd=10’);
if (!res.ok) {
return false
}

// Get the body JSON

const body = await res.json();
log (body)
var T1BASE = parseFloat(${body.T1_BASE})
var T1PAPP = parseFloat(${body.T1_PAPP})
var INDEXC1 = parseFloat(${body.INDEX_C1})
var INDEXC2 = parseFloat(${body.INDEX_C2})
await tag(‘T1BASE’, Number(T1BASE));
await tag(‘T1PAPP’, Number(T1PAPP));
await tag(‘INDEXC1’, Number(INDEXC1));
await tag(‘INDEXC2’, Number(INDEXC2));

return true;

xxx.xxx.x.xxx etant l’adresse IP de ton eco device dans ton reseau.
Il suffit ensuite de lancer le script a la fréquence que tu souhaites par un flow (chaque x secondes) et les variables T1BASE T1PAPP INDEXC1 et INDEX C2 sont ensuite disponibles pour les utiliser dans des flows.

En revanche avec l’ecodevice tu récupères la puissance en VA (T1PAPP) et non en W.
Tu es donc obligé de reconstituer la puissance en W en utilisant l’évolution de l’index (T1BASE).
De plus cela n’est pas du temps réel car c’est lié a la fréquence d’interrogation de l’ecodevice.

Bien cordialement

Christophe

Bonsoir Christophe,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais mettre cela en application.

Bonjour

Pour compléter j’utilise ce régulateur de puissance pilotable depuis plus de 6 mois sur la résistance de 2KW d’un petit cumulus.
Je n’ai a ce jour eu aucun problème.
Pas de dégagement de chaleur car je ne l’utilise au maximum qu’a 50% de sa puissance.
Effectivement la puissance de sortie n’est pas linéaire mais globalement en utilisant une régulation qui fait les impulsions de 0.5s + ou - avec des hystérésis adaptées sur la mesure de puissance EDF cela ne pose pas de problèmes.
Pour avoir une meilleure régulation j’ai abandonné la mesure de puissance en W de mon logement par l’ecodevice qui n’était pas temps réel par l’utilisation d’un shelly EM.

Bien cordialement

Bonjour Christophe,

J’ai utilisé votre script mais lors de mon test j’ai une erreur.
Savez-vous d’ou cela peut provenir ?

Cordialement.

Bonsoir

Bizarre car pour moi cela marche super bien.
En revanche j’ai mis en IP fixe mon Eco device car le script ne pourra pas changer l’adresse IP si elle change.

Est ce que vous arrivez en utilisant cette commande sur un navigateur:
http://xxx.xxx.x.xxx/protect/settings/teleinfo1.xml
xxx.xxx.x.xxx etant l’adresse IP de l’eco device a récupérer la trame suivante :

<T1_ADCO>xxxxxxxxxxxxxxxxxx</T1_ADCO>
<T1_OPTARIF>BASE</T1_OPTARIF>
<T1_ISOUSC>30</T1_ISOUSC>
<T1_BASE>22899200</T1_BASE>
<T1_HCHC>0</T1_HCHC>
<T1_HCHP>0</T1_HCHP>
<T1_EJPHN>0</T1_EJPHN>
<T1_EJPHPM>0</T1_EJPHPM>
<T1_BBRHCJB>0</T1_BBRHCJB>
<T1_BBRHPJB>0</T1_BBRHPJB>
<T1_BBRHCJW>0</T1_BBRHCJW>
<T1_BBRHPJW>0</T1_BBRHPJW>
<T1_BBRHCJR>0</T1_BBRHCJR>
<T1_BBRHPJR>0</T1_BBRHPJR>
<T1_PEJP>0</T1_PEJP>
<T1_PTEC>TH</T1_PTEC>
<T1_DEMAIN>----</T1_DEMAIN>
<T1_IINST>1</T1_IINST>
<T1_IINST1>1</T1_IINST1>
<T1_IINST2>0</T1_IINST2>
<T1_IINST3>0</T1_IINST3>
<T1_ADPS>0</T1_ADPS>
<T1_IMAX>90</T1_IMAX>
<T1_IMAX1>90</T1_IMAX1>
<T1_IMAX2>0</T1_IMAX2>
<T1_IMAX3>0</T1_IMAX3>
<T1_PPAP>230</T1_PPAP>
<T1_PAPP>230</T1_PAPP>
<T1_HHPHC>A</T1_HHPHC>
<T1_MOTDETAT>000000</T1_MOTDETAT>
<T1_PPOT>-</T1_PPOT>

Si cela n’est pas le cas votre Ecodevice n’est pas visible sur le réseau.

Bien cordialement

Christophe

j’ai trouvé la raison du probleme le copier coller.
Ci joint le script qui fonctionne.


bien cordialement
Christophe

Bonsoir Christophe,

Je viens de mettre à jour le script et tout fonctionne parfaitement.
Encore merci pour votre aide et le temps passé.

Cordialement
Thomas