Bonjour
J’ai développé un Routeur solaire pour envoyer l’Energie électrique qui dépasse mon autoconsommation vers un ballon d’eau chaude électrique.
Pour cela j’ai utilisé un Ecodevice que je posséde qui me permet de récupérer la puissance apparente en temps réel et l’index de puissance facturée du compteur LINKY ainsi que l’Index de production solaire.
J’ai rajouté Un Xiaomi Aqara SSM-U01 - Micromodule ZigBee interrupteur 10A avec mesure de consommation (câblage avec neutre)
Je l’utilise pour mettre en marche ou arrêter par HOMEY la récupération d’Energie des panneaux solaires vers le ballon eau chaude. Il mesure aussi la puissance consommée par le ballon eau chaude.
Un gradateur de moteur avec 2 boutons poussoirs +/- et affichage pourcentage
Je l’utilise pour faire varier la puissance dans le ballon eau chaude électrique pour rester a 0 de consommation électrique sur le réseau EDF si excès de production solaire.
Deux Shelly Plus 1 - Micromodule WiFi interrupteur à sortie libre de potentiel (contact “sec”)
J’ai câblé les contacts secs des 2 shelly plus 1 en parallèle des boutons plus et moins du gradateur cela me permet de faire varier la puissance du gradateur avec HOMEY.
Le contact sec est important car une sortie transistorisée ne peut pas fonctionner.
Avec quelques flows je ne réinjecte pratiquement plus dans le réseau EDF.
Vert : puissance active en W
Violet : puissance solaire en W
Rouge : puissance en W injectée dans ballon eau chaude
Bleu : puissance apparente en VA
A la disposition des personnes intéressées
Bien cordialement