Bonjour à tous, je me lance mais je n'y connais rien!

Bon le titre du topic me parait clair :face_with_hand_over_mouth:
Après des heures de recherche sur le net, j’ai opté pour la Homey Pro essentiellement pour 3 raisons, le rachat récent d’Athon par LG ce qui me rassure quant à la durabilité de cette solution, les nombreux protocoles disponibles et enfin la simplicité d’utilisation soulevée par beaucoup. Je précise qu’ils y a bien sur d’autres raisons, mais ce sont les principales.
Je vais faire moi même car vu les devis obtenus de professionnels !!.. :sob:
Je vais commencer simple:
Un ensemble de 13 volets roulants électriques dont certains en Somfy filaire 2 interrupteurs ( un pour monter l’autre pour descendre…c’est pas jeune) et d’autres en RTS dont certains à environ 20 mètres de la maison principale.
Différentes prises électriques que je souhaite pouvoir activer dans un flow de simulation de présence
une smart TV LG que je souhaiterai pouvoir allumer avec le même objectif.
Après si je parviens déjà a dépatouiller tout ça on verra pour la suite dans le temps.
A ce stade j’ai trois questions :
1- La maison étant grande ai-je intérêt a commander également le Homey bridge pour étendre le réseau. Pour info j’ai été obligé de mettre système Orbi de Netgear car les CPL ne suffisaient pas pour avoir un système puissant et stable.
2- Dois je démarrer en Z wave + ou en Zigbee compte tenu de la surface à couvrir
3- Quelle marque de modules me recommandez-vous. J’ai lu pas mal de bien sur Fibaro mais est-ce vraiment fiable ?
Voilà je remercie par avance ceux qui voudront bien s’intéresser aux questions d’un amateur très peu éclairé à ce stade… :sweat_smile: :sweat_smile:

1 Like

Bonjour,
Tout d’abord félicitations, très bon achat et très bon choix, c’est la meilleure box domotique du marché, et de très loin. Le but est que vous fassiez le plus possible seul, car faire intervenir un professionnel coût effectivement beaucoup trop cher. Et si c’est pour vous installer quelque chose que seul lui pourra configurer et modifier, il faut absolument l’éviter.

• n’achetez pas encore la Homey Bridge en plus de la Homey Pro, vous en aurez vraisemblablement pas besoin
  • n’achetez pas 13 modules pour volets roulants, mais un seul, installez-le, testez-le, et si tout marche bien, achetez en 2-3 autres, puis le reste. Assurez-vous d’avoir suffisamment de place derrière les interrupteurs pour installer un module, sinon ça sera très pénible
  • n’oubliez jamais que pour le commun des mortels, la box Homey ne prend en charge que les devices pour lesquels il existe une app sur le store de Homey non seulement de la marque en question, mais également précisément pour le device en question. Par exemple, tous les devices Aqara ne sont pas pris en charge, seulement ceux indiqués sur le store
  • de façon très simplifiée, les devices en ZWave et en ZigBee (attention, seulement ceux alimentés en électricité) créent un réseau “mesh”, ce qui est un gros avantage si vous avez justement une grande maison. Donc le device le plus éloigné ne devra pas forcément communiquer avec la box Homey, mais il pourra passer par plusieurs devices “relais”. C’est typiquement le cas avec les modules Fibaro pour volets roulants. C’est la raison pour laquelle vous devriez attendre avec le Bridge
  • pour le RTS, assurez-vous que c’est le RTS ouvert et pas un format propriétaire fermé (genre le Somfy IO), sinon vous aurez besoin d’une box supplémentaire intermédiaire pour les piloter
  • 20 mètres c’est vraiment pas loin, je pense que Homey devrait y arriver en RTS s’il n’y a pas 3 gros murs en béton armé entre…
  • il y a plein de prises électriques prises en charge par Homey, le choix est considérable (même une IKEA ou Lidl peut faire l’affaire…)
  • de façon générale, j’ai constaté que le protocole (certes propriétaire et plus cher) ZWave est beaucoup plus stable que le ZigBee. Pour autant que ça existe, je n’installerais pas des modules ZigBee derrières des interrupteurs, et garderait le ZigBee pour des devices moins importants comme des boutons ou des capteurs de mouvements facilement accessibles, voire les prises connectées
  • j’ai personnellement 9 volets roulants avec des modules Fibaro derrière les interrupteurs qui fonctionnent parfaitement bien depuis 7 ans maintenant, jamais sans le moindre problème. Je partirais sur ça personnellement… Attention, si vous avez des stores à lamelles, ces modules ne gère pas directement l’inclinaison des lamelles, mais il y a des manières de gérer ça indirectement (par ex. avec des temporisations). Bref, Fibaro c’est bien, mais oui c’est un peu plus cher que la première chinoiserie venue. Après, quand on installe ça, c’est pour des années et je trouve que le rapport qualité-prix reste très bon
  • je ne sais pas si vous êtes en France ou en Suisse, mais en tout cas en Suisse il y a les interrupteurs Dingz que je teste actuellement et qui sont excellents. Ce n’est pas un module derrière des boutons, mais ça remplace entièrement les boutons. C’est encore plus cher, mais ça marche en WiFi et ça permet de contrôler plusieurs choses depuis le même interrupteur, par exemple un volet roulant et deux lampes, ou un volet roulant, une lampe et encore un bouton qui permet de contrôler n’importe quel flow Homey. Il y a de plus un capteur de mouvement intégré et des LED, qui permettent également de faire beaucoup de choses. Bref jetez un oeil à l’occasion si ça pourrait être quelque chose pour vous
2 Likes

Bonjour et bienvenu sur la communauté Homey. Je suis également un heureux propriétaire de Homey Pro 2023 depuis environ 8 mois.

Voici quelques informations basées sur mon expérience.

J’ai pour ma part une TV LG G1 avec WebOS et l’application LG WebOS officiel fonctionne bien

Attention au réseau mesh et à la domotique, parfois cela fonctionne et parfois non. Dans la mesure du possible, il vaut mieux mettre des câbles Ethernet entre les différents points d’accès et le routeur.

Pour tous les accessoires avec une adresse IP, je recommanderais aussi de faire une réservation d’adresse IP dans le DHCP pour assigner une IP statique.

Zigbee fonctionne sur les même fréquences que le Wifi 2.4Ghz. Attention de bien configurer les canaux Wifi et Zigbee manuellement, éviter de mettre Homey a côté de son routeur / point d’acces Wifi.

@Picsou621 Très informatif merci pour le partage. Je me permet de rajouter quelques éléments supplémentaires:

En ce qui concerne les protocoles / Apps, il y’a également le standard Matter qui fonctionne soit avec le Wifi soit en Thread. Même si c’est "relativement’ nouveau, ce standard a déjà été adopté par énormément de solutions (Homey, SmartThings, Home Assistant, Google Home, Ikea, SwitchBot, Aqara, TP-Link Tapo pour ne citer que quelques exemples.

Matter offre beaucoup d’avantages tel que:

• Support multi plateforme: les accessoires peuvent être utilisés de manière parallèle avec plusieurs hubs (multi-admin) ou bien cela permet également dans le futur de changer facilement de solution domotique vu que les accessoires Matter fonctionneront avec tous les autres hubs du marché et qui sont certifié Matter.

• Le reseau Thread comme Zigbee, peut être étendu avec des Thread routers (a ne pas confondre avec un Thread Border Router)

• Dans le futur, Matter permettra également de mettre à jour les accessoires sans applications officiels ou sans le hub supplémentaire de la marque de l’accessoire. Sur le sujet des mises à jour, nous n’y sommes pas encore mais en tout cas c’est déjà défini dans le standard et nous pouvons espérer que ça soit le cas un jour.

Point important, avec Matter, il n’est pas nécessaire qu’une App soit disponible dans Homey. Il faut simplement que l’accessoire soit compatible Matter et ensuite l’ajouter de cette manière dans Homey. Dans certains cas, une application dédié permet d’avoir plus de fonctionnalités.

Pour ma part, lorsque je souhaite acheter de nouveaux accessoires, la compatibilité Matter est devenu un critère très important lors de mon choix.

Il y’a en effet beaucoup de choix, certaines prise offrant la possibilité de pouvoir mesurer la consommation d’énergie. Attention sur ce point que certaines prises ont besoin d’une App dans Homey pour pouvoir mesurer l’énergie et d’autres fourniront cette fonctionnalité avec le standard Matter 1.3.

Bon amusement avec Homey

1 Like

Un immense merci pour votre retour plein d’expérience et vos conseils. Je me sens moins seul . :wink:
Je suis en France, vers Béziers. Je vais effectivement avancer pas a pas.
La box et un ou deux modules d’abord.
Je ne manquerai pas de vous informer
Encore Merci

Merci Didier pour ces éléments. J’ai effectivement bien découplé mes réseaux dans ma livebox orange. L’orbi est en 5 gHz qui, je crois, ne fonctionne pas avec la box Homey, je connecterai donc ma Homey pro sur ma Livebox en 2,4gHz. Les réseaux devraient ainsi être bien isolés l’un de l’autre.
Pour les prises et interrupteur, je vais garder l’existant. Par souci esthétique, je préfère que tout soit uniforme et si je dois changer toutes mes façades électriques ça va me couter un bras, voire une jambe :rofl:
J’ai déjà démonté quelques éléments ,aucun soucis pour mettre les modules derrière. Il me faut juste ouvrir soigneusement le fond des boitiers électriques, et il y a de la place derrière.

1 Like

En complément j’ai une IP Fixe, afin que mon telesurveilleur puisse accéder à mes cameras extérieures en permanence.

J’ai regardé les Dingz, c’est très beau, mais si je dois tout changer pour mettre ce modèle alors,ça va me couter le prix d’une toute petite voiture.:nauseated_face:
J’ai près d’une cinquantaine d’interrupteurs, le constructeur était un électricien qui s’est fait plaisir.

1 Like

Je viens de voir que toutes les prises de ma box sont occupées, mais aussi que la box Honey fonctionnerait en 5ghz également contrairement à ce que j’avais lu.
D’où deux questions:
Une connexion en wifi à la livebox sera t elle pertinente, je pense à la stabilité?
Puis je le cas échéant connecter la honey pro, non pas directement à ma live box mais à mon reseau Orbi qui est en 5Ghz , lequel réseau est connecté à ma livebox en ethernet
Merci pour vos éclairages en retour

bonjour à tous,
je m’immisce un peu dans votre discussion. je suis également totalement débutant, en plus, je suis pas trop loin de Béziers, et enfin, je trouve que les personnes qui ont répondu ont l’air non seulement connaisseurs mais en plus bien sympas donc je vais garder ce sujet en favoris.
Bonne journée

3 Likes

Bienvenu :wink:

1 Like

Hello a tous,
Premier petit problème que je découvre en ouvrant mes boitiers, il ne sont pas assez profonds pour y loger des modules Zwave, j’ai donc découpé le fonds et là je tombe sur du plâtre qui recouvre de la brique. C’est bien les constructions en tradi, mais ça complique pour poser les modules. Il va donc falloir que je creuse dans le plâtre pour gagner suffisamment d’espace.
Cool :nauseated_face:

bonjour, c’est dans les murs exterieurs, si oui tu arriveras dans le doublage et tu pourras mettre des boitiers avec une poche pour mettre le module intérieur, c’est BLM qui les fait de mémoire.
si c’est des cloisons intérieures, c’est quoi la profondeur des boitiers 30cm, 40cm? idéalement c’est 50cm, mais c’est chaud en rénovation.
c’est pour quelle utilisation tes modules?

Hello, Les murs extérieurs c’est plâtre sur environ 7 cms, puis brique creuse puis isolant puis brique creuse et ensuite ciment et enduit extérieur et les boitiers sont en fait noyés dans les 7 cms de plâtre. Donc si je les change forcément je vais abimer le plâtre autour. Ce sont des boitier de 40mm de profondeur donc du Fibaro qui fait 20 mm, ça ne passe pas, je pourrais trouver un truc chinois plus mince mais je joue la fiabilité.
Ça m’a pris 1/2 heures pour creuser proprement et avoir la place, c’est long mais pas la mer à boire non plus !
Les modules c’est pour la domotique des volets roulants.
A l’intérieur les cloisons c’est plaque de plâtre de 10 cm d’épaisseur. J’ai quasi pas de BA 13 sauf dans la cuisine qui a été pour partie réagencée.

Bonjour a tous :wink:
Bon ça y est, enfin presque… La box est branchée et l’update installé. J’ai positionné un fibaro shutter 3 et la télécommande fibaro, tout ca est bien enregistré sur la box.
Maintenant je sais plus trop quoi faire , je souhaite:
Pouvoir ouvrir ou fermer mon volet depuis l’application
Pouvoir ouvrir ou fermer mon volet avec la télécommande
Par la suite, regrouper mes volets pour les ouvrir/fermer ensemble avec la télécommande ou avec l’application
Pas plus a ce stade.
Quelqu’un pour m’aider ? :rofl:

Déjà, dans l’app Homey, en bas 2e icône “Devices” depuis la gauche, quand vous cliquez dessus le module Fibaro apparaît, ainsi que la télécommande? Si oui, si vous appuyez 2 secondes dessus sur l’icône du module Fibaro, vous arrivez sur les boutons permettant de contrôler le module avec l’application (p. ex. monter/descendre/stop). Est-ce que ça apparaît, et ça marche? Si non, il faudra voir où est le problème, et si oui, alors on continuera.
Encore quelque chose: vous avez les Advanced flows c’est juste (uniquement accessibles depuis un ordinateur, pas avec l’app)?

1 Like

Merci pour votre retour.
Oui en appuyant sir l’icone j’ai bien l’image avec le volet et la montée et la descente fonctionnent .
Il faut que je telecharge l’application windows pour avoir le tout sur l’ordi. Je m’en occupe demain après-midi
C’est vraiment cool de passer du temps avec un ultra novice, mille merci :clap:

Sur Windows, Homey est disponible avec un navigateur Web via ce lien : https://my.homey.app

1 Like

Effectivement, sur Windows, Mac ou peu importe en effet, il n’y a rien à télécharger, il faut juste aller avec un navigateur sur le site Internet https://my.homey.app.
Une fois sur le site, vérifiez dans le devices à gauche (je ne sais pas comment ça s’appelle en français) si vous avez bien votre module Fibaro ainsi que votre télécommande qui apparaissent. Je précise que n’importe quelle télécommande ou bouton pris en charge par Homey ferait l’affaire, il n’y a pas besoin d’une télécommande Fibaro pour piloter des modules Fibaro…

1 Like

Merci Didier :wink: C’est cool de vous avoir

1 Like

Bonjour Picsou621,
Oui j’ai bien les deux qui apparaissent et le volet qui fonctionne bien quand je clic. Je pensais que ce serait plus simple en ayant module et télécommande de la même marque, après j’ai lu beaucoup de bien des produits Fibaro, c’est pour cela que j’ai retenu cette marque parmi d’autres.
Je suis à votre écoute pour la suite si vous voulez bien, car comme on dit en France" je suis comme une poule devant une brosse à dent" :slightly_frowning_face: