Volets profalux zigbee

Bonjour à tous,
Étant nouveau sur le forum et en domotique, je souhaite approfondir mes connaissances.
J’envisage de me procurer la box homey, surtout par rapport a ses protocoles multiples.
J’ai une maison neuve équipée de volets roulants eveno avec moteur zigbee. Ils sont pilotables avec une télécommande générale zoe et également avec un interrupteur au mur par volet.
Dans le sujet j’ai mis volets profalux car j’ai exactement la même télécommande.
Ma question est la suivante:
Faut il que j’installe un module de réception par volet ou seul le radio zigbee peut dialoguer avec la box homey?
Je vous remercie.

1 Like

J’ai eu une réponse du fabricant de volets (eveno), la personne me dit qu’il n’y a pas de module à placer derrière les interrupteurs de chaque volet si j’installe une tydom 1.0. Ils doivent avoir des actions parce qu’il a bien insisté pour que j’en achète une avec un dongle zigbee…
J’en conclue donc que la box homey n’a pas besoin de dongle ni de module pour communiquer avec les volets.
Quelqu’un peut me confirmer ?

Bonjour,

En effet, pas besoin de dongle puisque le Zigbee est natif. Par contre il faudra une application afin de pouvoir gérer tes volets, comme c’est le cas pour les volets somfy RTS.

Bonjour et merci pour cette réponse.
Donc pas de module derrière les volets et pas de dongle : Ça fait une installation propre comme je voudrais :grin:.
Elle se trouve où cette application ?
Je m’excuse pour cette question mais je débute vraiment dans ce domaine…:grimacing:
En tout cas elle me plaît bien cette homey!

Bonjour,

Tu peux trouver les applis ici : https://homey.app/fr-fr/apps/

Merci beaucoup William.
Il faut donc que je trouve l’application qui gère les volets eveno.

Et si je ne trouve pas d’appli eveno, il faudra que je mette des modules fibaro du coup?

Rebonjour,

Quelqu’un aurait une idée de l’app qui ferait fonctionner mes volets eveno a moteur radio zigbee?

Bonjour, je suis dans la même situation que Marc.
J’ai l’ensemble de mes volets roulants électriques qui sont commandable via la télécommande centrale Zoé qui utilise le protocole zigbee et en plus de cela chaque volet roulant a sa propre télécommande zigbee. Malheureusement je n’arrive pas à comprendre comment je peux faire remonter l’État de mes volets roulants ni même comment les contrôler via la homey.
En premier lieu il faudrait déjà que je sache comment faire pour appairer mes volets avec la box homey.
Merci d’avance à tout ceux qui pourrait nous aider à avancer dans la configuration.

Personne pour répondre à des novices (surtout moi) en domotique? :grin:

Bonjour,

Est ce que l’application KlikAanKlikUit pourrait faire fonctionner mes volets?

Merci.

Bonjour a Tous,

Effectivement, il n’y a pas d’application “Eveno” à proprement parler.
Pour autant, Zigbee est un protocole standard et non propriétaire.

Il me semble que sur la Homey, il est possible de déclarer des devices génériques zigbee (sans appli)
Je n’ai jamais fait et j’avoue avoir reçu la Homey tres récemment d’avoir très peu jouer avec.
Admettons que j’arrive à déclarer le volet dans la homey en tant que générique, pensez-vous qu’on peut récuperer l’état / ordonner de descendre et monter à ce device générique ?

Bonjour,

Ce sujet m’intéresse tout particulièrement car je suis dans une situation similaire.
Avez-vous avancé depuis de votre côté ?

Bonne journée
Yohan

Bonjour à tous,

Dans le meme cas que beaucoup de personne avec volets roulants Profalux et telecommande Zoe zigbee… mais comment mettre les vokets roulants sur mon homey!

It is still not working. When can we expect a fix?

Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation, volets PROFALUX en Zigbee.
Avant d’acheter la box Honey, je voudrais m’assurer qu’il est possible de les piloter.

Vous avez trouver une solution?

En me renseignant un peu plus, la passerelle ZIGATE semble pouvoir piloter les volets PROFALUX.
Un plugin ZIGATE est-il disponible?

Bonjour, je vais être confronté au même projet, si une solution a été trouvée pouvez vous la déposer ici ?

Bonjour à tous,
Je suis debutant sur homey et comme beaucoup je rencontre le même problème à savoir réussir à appairer mes volets profalux zigbee avec ma nouvelle box homey.
Il y a t’il une solution à ce problème ? Le désespoir me gagne !!!

1 Like

Bonjour,

Toujours pas de solution pour piloter les volets PROFALUX?
Dommage qu’un développeur ne puisse pas s’y pencher, avec le DONGLE ZIGBEE ça doit être possible je pense…Si un développeur nous écoute…