Profalux Brise Soleil Orientable (BSO)

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de plugin pour les BSO de Profalux en protocole Zigbee. Existe-t-il un plugin qui ferait fonctionner des BSO en Zigbee ? et ceux de Profalux spécifiquement (il me semble que ce fabriquant a opté pour une config “classique” de prog des BSO en Zigbee, mais si je peux avoir confirmation) ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bienvenue @Samuel.T,

Il est fort possible que le constructeur utilise quelque chose de standard, cependant Profalux étant une boite française et la Homey venant seulement d’arriver, je doute qu’ils soient supportés pour le moment (pas trouvé d’application dédiée en tout cas dans le store https://apps.athom.com).
Si ils fournissent un minimum de documentation ce n’est donc qu’une question de développement d’une nouvelle application.

//Yann

Merci pour cette réponse.

Et en passant par une commande filaire des BSO et non plus Zigbee, est-ce que les modules fibaro FGR-223 (Roller Shutter 3), permettent de piloter correctement des BSO (cad avec réglage des lames orientables en plus des commandes classiques pour VR) sur Homey ?
Auriez-vous une présentation de l’interface graphique de ce que ça donnerait ?

Par avance merci pour votre réponse.

Le module FGR-223 peut gérer ce type de volet BSO sur l’ouverture/fermeture. Regarde ici : https://manuals.fibaro.com/roller-shutter-3/
Après pour l’orientation des lames, je ne vois pas comment l’appli le gère. @Yann une idée ?

Je confirme pour le mode Venetian blinds qui est supporté avec les modules Fibaro (FRM-222 dans mon cas mais c’est pareil).
Il faut juste être certains qu’ils soient compatibles mais en général le module se place directement entre l’interrupteur et les moteur donc il bypass.

Je pense que pour l’orientation il fonctionne de la même manière qu’un store classique, tu définis le mode, tu fais la calibration, et ensuite tu as la barre de 0 à 100% comme pour une luminosité.

merci pour vos réponses.

J’avais commandé un BSO protocole Zigbee, il est encore temps de changer, je vais donc prendre en filaire + mudule fibaro en Z-wave du coup :slight_smile:

Bonjour, je viens de Suisse et j’ai eu une box Eedomus+ pendant de nombreuses années, qui gérait notamment 8 stores à lamelles (Venetian blinds) avec des modules Fibaro 222 « Roller Shutter 2 » intégrés dans les interrupteurs.

J’ai acheté une Homey il y a quelques jours par curiosité, et j’ai passé mon week-end à tester tout ça, notamment avec mes stores électriques. Je précise que j’ai fait une inclusion en choisissant « Roller Shutter 2 (<2.4) » dans l’app Fibaro du Homey.

Première remarque à l’intention de la communauté: ça ne sert strictement à rien de renvoyer les utilisateurs à des modes d’emploi de modules pour prouver que telle ou telle possibilité existe ou non, ou sur le site du fabricant ou sur Amazon. La seule chose qui compte, c’est comment Homey va intégrer le module en question, comment il va le gérer, et quels paramètres seront disponible (ou non!) dans l’interface Homey (dans les paramètres avancés donc).

En l’espèce et pour résumer mon expérience après quelques essais: le Homey gère la hauteur du store avec retour d’info si les interrupteurs sont manipulés à la main, mais il ne gère rien concernant l’inclinaison des lamelles (je doute d’ailleurs qu’une box domotique soit capable de le faire correctement un jour, en tout cas la box Eedomus+ ne le faisait pas non plus, en particulier le retour d’info si manipulation à la main). De plus, il manque clairement des options très importantes dans Homey par l’app Fibaro pour le Roller Shutter 2, par exemple le temps qui font les lamelles pour passer de fermées à ouvertes (pourtant parfaitement accessibles avec Eedomus+), ou encore le comportement des lamelles après avoir monté ou descendu le store. Pour ne pas avoir un comportement chaotique notamment en buttées (à cause du dernier paramètre mentionné manquant), j’ai mis l’operating mode en “Roller blind mode with positioning” et non “Venetian blind mode with positioning”, qui serait pourtant le mode correct. Comme l’inclinaison des lamelles n’est pas gérée, je joue avec le paramètre “Intensité lumineuse relative” pour donner de toutes petites impulsions aux moteurs et ainsi faire tourner les lamelles. Mais comme l’impulsion minimale est presque d’une seconde, les lamelles tournent trop et bien entendu l’état d’inclinaison des lamelles n’est pas remonté dans Homey en cas de manipulation manuelle. Bref à mon avis le plus grand défaut c’est que l’intégration du module Fibaro Roller Shutter 2 dans Homey est trop simplifiée et il manque des paramètres très importants. De plus, la valeur “Delay” est limitée à une seconde minimum (c’est beaucoup trop long pour une configuration fine), là aussi en mettant un dixième de seconde minimum on pourrait faire beaucoup plus de choses concernant l’inclinaison des lamelles.

Si vous avez des questions je peux essayer d’y répondre. Et si vous savez que je fais quelque chose de faux avec mes lamelles dans Homey, je suis preneur de toute info :grinning:

Merci pour cette réponse complète. J’ai lu que les fgr222 était pilotable avec 1 sec min de fonctionnement. Alors que les fgr223 sont gérables jusqua 0,1sec (mais pas par homey). J’ai longuement hésité avant de partir sur jeedom qui permet de faire tout ça…

Bienvenue @Picsou621 :slight_smile:

Retour d’expérience intéressant :slight_smile:

Comme tu l’as bien dit c’est ce que le développeur a inclus dans l’application pour tel ou tel module qui va conditionner les possibilités.
Etant donné que les paramètres propres à chaque module sont portés par le Z-wave dans tous les cas, il faudrait demander au dev d’ajouter les paramètres en question, directement sur le sujet Fibaro.
Pour les paramètres qui sont en dur (j’entends qui n’ont pas besoin d’être modifiés souvent comme “l’intensité” qui doit avoir un curseur), il est possible d’utiliser dans les paramètres avancés du module les “paramètres de configuration raw”, pour ajouter ce qui manque en se référant à la documentation.

Pour ma part aucun souci avec la latence des fgr222, mais ils gèrent un store normal pas vénitien, peut-être qu’un paramètre est présent et ajoutable en raw pour gérer la vitesse d’orientation ? Ce qui permettrait de diminuer l’impact de la latence.

//Yann

Effectivement, merci pour le conseil concernant la possibilité d’utiliser le RAW, je ne savais pas du tout! Je l’ai appris hier à l’issue de cette conversation (Fibaro by Athom), une bonne âme a enfin eu l’idée au bout d’un moment d’indiquer que les autres paramètres d’un module, non disponibles dans les paramètres du module sur l’App Homey, étaient configurables avec le RAW!

En fait les stores “normaux” (sans lamelles inclinables) aucun soucis, c’est super simple et ça fonctionne parfaitement. Mais les stores à lamelles inclinables c’est un sacré casse-tête, et ça dépend si le moteur est lent ou non, la taille du store, etc. Par exemple un paramètre relatif de 4 % chez un utilisateur X ça modifie l’inclinaison de moitié des lamelles, alors que chez un autre (chez moi par exemple) ça change non seulement la totalité de l’inclinaison mais ça déplace encore un peu le store… De plus, un store de 1 mètre de haut avec une dizaines de lamelles ça réagit pas du tout comme un store de 2.5 mètres de haut avec 25 lamelles. Bref j’ai lu beaucoup de choses fausses sur le forum (notamment en anglais) car les utilisateurs pensent que leurs solutions fonctionneront exactement de la même manière chez un autre utilisateur… En résumé, je ne suis pas encore tiré d’affaire concernant mes stores à lamelles avec le module Fibado Roller Shutter 2, mais l’accès par le raw va beaucoup aider pour mes tests :+1:

Bonjour,
Étant donné que je n’ai pas de réponse à mon topic, je poste ici car cela me semble le plus similaire.
J’envisage l’acquisition d’une box homey, surtout pour son aspect multiprotocole. Je possède des volets eveno avec zigbee (équivalent profalux) un interrupteur individuel radio et une télécommande générale zoé.
Étant plus que novice, je me pose la question de savoir si la homey reconnaîtra immédiatement mes volets ou si il faut envisager d’installer des modules derrière chaque interrupteur?

Bonsoir Picsou,
Je vous sais pas mal actif sur ce forum, donc sans doute avec pas mal d’expérience…
J’ai la homey et j’envisage des BSO Eveno pour ma maison neuve.
Evidemment pas (encore ?) d’application Eveno dans la liste des apps de la Homey.

Pour autant, eveno propose des moteurs compatibles Zigbee.
Evidemment, ils proposent leurs telecommandes (Zigbee) et leur box/apps dédiée (nomée calyps’home).
les BSO sont déclarés compatible Tahoma. Je sais que la tahoma sait s’interfacer avec Homey,
Ca voudrait dire que des BSO reconnus par Tahoma, serait pilotables pas les flow de la Homey ?

La solution la plus simple serait de déclarer les BSO directement dans la Homey. Mais sans appli, il n’y aurait que la possibilité de les déclarer en device générique ? c’est envisageable ? et si oui, on peut récupérer un état, donner un ordre de monter/descente à un device générique ?

merci de vos lumières

Bonjour et merci pour votre message. Vous me surestimez largement, et je n’ai que quelques expériences ponctuelles avec Homey. Je vous dis donc ce que je pense ici, mais je laisse le soin aux personnes qui connaissent vraiment le matériel que vous citez de répondre également à ce poste. Personnellement, je ne connais pas les BSO Eveno.

De façon très générale, si le matériel d’une certaine marque ne dispose pas d’une application spécifique Homey, il ne peut pas être piloté par Homey, même si le protocole est pris en charge par Homey (comme ici le ZigBee). Il y a une exception avec le 433 Mhz qui peut faire l’objet d’un apprentissage, mais je sais que c’est vite la galère pour ceux qui ont essayé. Ne comptez pas non plus sur une apparition rapide d’une application qui serait manquante. Ca peut venir rapidement, ou jamais, donc ne partez pas du principe que ça viendra “bientôt”. Personnellement j’ai des caméras de surveillance Eufy, et j’attends toujours. Bref et en résumé, il n’y a pas la possibilité de déclarer un device générique en ZigBee, en tout cas pas que je le sache.

Je n’ai aucune expérience avec la box Tahoma, je ne sais pas si Homey la gère et comment. Mon avis est simplement que le but premier de Homey est de remplacer toutes les box, et donc de n’avoir qu’une box pour tout. Commencer à devoir gérer une box qui gère une autre box qui gère alors le matériel souhaité, personnellement je trouve pénible et pas très efficace (sans compter les problèmes de compatibilité). Peut-être que ça peut marcher comme ça, mais si vous deviez équiper toute votre maison avec ce système et donc dépenser beaucoup d’argent, il faudrait absolument essayer avant chez le vendeur ou chez une connaissance. Une box Homey je vous conseille de toute manière d’en acheter une. Après est-ce que ça vaut la peine d’acheter une box Tahoma pour faire des tests, à vous de voir. Dans tous les cas, je vous déconseille fortement d’équiper toute la maison avec ce système en partant du principe que ça fonctionnera. On n’en sait rien tant qu’on aura pas essayé.

Les solutions que je propose: équiper vos BSO avec des moteurs filaires et un interrupteur, et mettre des modules Fibaro dans les interrupteurs. C’est ce que j’ai chez moi et ça fonctionne très bien. Les moteurs dans les BSO sont des Somfy (mais filaire, pas RTS), mais je pense que ça fonctionne avec n’importe quel moteur filaire, il faut juste rien d’exotique. Et sinon, si vous voulez du sans-fil, pourquoi ne pas mettre du Somfy RTS? Là il y a au moins 2 applications Homey, je vous invite à aller jeter un œil sur le store Homey. Finalement, conseil suprême si vous avez la chance de construire à neuf, laissez un max de place derrière toutes vos prises et interrupteurs, si possible des grosses boîtes carrés et pas rondes, et le plus profond possible. On ne sait jamais combien de modules viendront derrière, donc autant avoir un max de place. Conseil suprême final: n’automatisez pas trop vos lumières, surtout les lumières principales et si vous n’êtes pas seul à la maison. C’est vite le bordel et il est impossible d’anticiper suffisamment le comportement humain, surtout une famille complète. Les lumières d’appoints pourquoi pas, mais attention vraiment aux lumières principales. Et il y a toujours encore des gens qui mettent des ampoules connectées sur des interrupteurs (pilotés ou non), et là, en particulier avec une famille, c’est le début des énormes problèmes.

Bonne chance :slight_smile:

1 Like