Planification Domonique maison190m²

Bonjour la communauté Homey,

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours les sites et les forums pour m’informer et me familiariser avec les technos/produits/protocoles liés à la domotique.
Quand on pars de zéro c’est un long périple jalonés de doutes.

Je m’oriente vers une box Homey Pro pour sa fiabilité et sa facilité d’utilisation.
La maison de 190m² en plein pied est divisée en deux grandes parties, le coin jour et le coin nuit.
J’envisage de cabler (eth 6A) la Pro dans le coin jour et la Bridge dans le coin nuit.
La maison dispose d’une couverture wifi complète plus des prises réseaux dans chaques pièces.

C’est surtout le choix des modules qui me pose soucis. Je cherche des produits parfaitements compatibles quitte à les payer un peu plus chère. L’idée c’est de mettre en place une domo simple mais efficace. Eviter de faire trop complexe quitte à perdre en fonctionnalité et surtout ne pas passer des week ends et des soirées entières à troubleshooter une installation. Bref faire peu mais stable.

Voici les besoins:

  1. Volets
    J’ai des volets roulants pilotés par des télécommandes RF 433MHz. Je devrais être en mesure de les piloter nativement avec Homey.
    Est ce bien le cas ?
    Quelle App utiliser?
    J’ai également des velux integra solaires ainsi que des volets solaires sur ces velux.
    Je dois acquérir et utiliser une passerelle TaHoma / Connexoon, vous confirmez ?
    Quelle App utiliser ?
  1. Prises éléc
    Je souhaite installer 12 Prises connectées/micromodules pour conso / timer / pilotage. Il y a plétore de produits (prises / multiprises / micromodules / …) et de protocoles (wifi / zigbee / zwave).
    Quel produit fonctionne nativement / parfaitement avec Homey Pro 2023 ?
    Quelle App utiliser ?

  2. Interupteurs
    Pour l’éclairage, j’envisage 7 Micro module pour pilotage interupteurs chambres / timer / pilotage / dimamable. Encore une fois, trops de produits pour faire un choix …
    Quel produit fonctionne nativement / parfaitement avec Homey Pro 2023 ?
    Quelle App utiliser ?

  3. Suivi conso
    La maison dispose de deux pompes à chaleur, compte tenu de la puissance j’envisageais de mettre en place des pinces ampèremétrique pour surveiller la consommation des PAC. Peut être existe il des solutions plus élégantes telles que des disjoncteurs DIM connectés et compatibles Homey?
    Quel produit conseilleriez vous pour de la supervision de conso éléc avec Homey Pro 2023?
    Puis quelle App?

En espérant avoir calairement exprimé mes motivations

Bonjour
Juste expérience personnelle:

  • utilisé homey pro 2023. Comme tu le dits, facile, simple, design. Interface très user friendly, simple d’utilisation, beau UX
  • pour limiter risque aux niveaux électriques, j’ai remplacer tous les interrupteurs et prises par du Niko zigbee. Il y a une apps de Niko dans Homey. Permet tjrs le control local et via Homey.
  • pour mon airco, j’ai du Mitsubishi, et donc aussi inclus dans Holey via apps officiel pour tout automatiser
  • meme ma tv est incluse dans homey.
    J’ai inclut mon Netatmo pour température, qualité de l’air

Et quelques détecteurs Aqara pour détection porte garage ouverte ou fermé

Tous change, certains préfèrent zigbee d’autre weave. Et maintenant il y a matter ( de + en + de modules, en général plus petit).
Il faut de la place derrière tes prises et interrupteurs. Cela aussi influence le choix de la solution le mieux adapté

Welcome Wilfried!

Pour ma part dans une maison de 180m2 avec un Homey 2019, beaucoup de zigbee, Xiaomi/aqara et Innr, environ 90 devices, pas Cher, fiable, bonne durée de. Il des piles lithium , environ 2/3ans. Pour étendre le réseau zigbee il est important d avoir des devices branchées sur le secteur qui font offices de routeur( a repartir et installer donc en premier afin d étendre le réseau et augmenter le nombre de devices sur piles possibles).
du Z-wave pour les micro modules.( Une quinzaine de Fibaro).
Un conexoon (app somfy Tahoma) pour mes velux, app somfy RTS pour mes portes de garage rts, un peu de wifi.
Ce serait à refaire, je partirais sur un IPX800 mais faut mettre les mains dans le cambouis…:hugs:.
Je partirais également direct sur advanced flows et m’équiperais d’un pc en 12 ‘’ dédié. ( je n utilisé par AF car la flemme de recréer tous mes flows, et j apprécie de pouvoir gérer Homey depuis ma tablette😬.)
Pourquoi un bridge en plus de la box? Est ce une maison de plein pied?
Penses à souscrire aux back jps, 10€ par an, ca sécurise grandement!
Bonne réflexion!

2 Likes

Bonjour,

Merci pour vos contributions; oui il s’agit bien d’un plein pied

Du coup le bridge c’est pour étendre le wifi?
Pour le Zigbee ou le Z_wave, si le mesh est bien fait on peut couvrir de grandes surfaces/distances, même à travers des murs/dalles!

1 Like

Pour le mesh zigbee pas évident, même si tu enregistre par étage différents modules zigbee, normalement celui-ci n’essaye pas d’avoir plusieurs chemin d’acceess et prends le plus optimisé ?

Dans HomeyPro et l’application developer on voit la liste des items zigbee mais cette ordre est l’ordre du réseau, chemin choisis par Homey. De plus il n’est plus possible pour le moment de voir comment le réseau zigbee est connecté entre les modules zigbee.

Pour créer un réseau cohérent, il faut le faire dès le début, commencer par installer les devices ‘routeur’ ( prises , ampoules…) les unes après les autres s’eloignant progressivement de Homey puis terminer par les modules alimentés par piles.

De mon côté, je peux toujours voir les chemins emprunetes via Homey dev🤗
Le nr des devices dans homey dev correspond à l’ordre d’installation de chaque device.

Merci
Mais c’est bizarre car quand je regarde l’orde cela ne correspond pas du tout au paring effectué car cela été effectué par vague d?achats de matériel.

Effectivement tu as raison, je me basais sur le fait que les derniers installés sont en fin de liste, mais vérification faite, les premiers ont ‘bougé’ :hugs:, je n avais pas noté cela auparavant… (HP 2019)

Quand on reboot le Homey Pro, et xx minutes off, le mesh zigbee sera recréer.
C’est dommage car il peut prendre de moins bon noeuds.
Je sais pas si comme u.n load balancer en réseau il probe le réseau et qualité du signale et construire sa table d3 connection dessus.
Il serait intéressant de pouvoir flagger certains noeuds comme ‘préférered’ et va donner priorité à ces noeuds si dispo pour crée son mesh.

Je débute sur Homey depuis quelque semaines, ce qui fonctionne bien sur HOMEY (pour moi) :

  • Philips HUE
  • IKEA TRADFRI
  • Volet Roulants (SOMFY RTS)
  • Netatmo (Camera et Meteo)
  • Sonos

Que du très classique :wink:

(pour les autres intégrations pas encore testées)

Et perso j’adore les Advanced Flows, c’eta un plaisir une fois que tu as intégré la logique…

Pour le suivi consommation, il y a un produit Frient qui semble bien fonctionner mais la marque n’est pas connue en France, disponible sur Amazon (tu peux le tester et le retourner).

Ma maison de 180m2 sur deux étages, j’ajoute un bridge pour étendre les réseaux Zigbee …

Bonnes fetes !