Présentation et informations Homey

Bonjour Ă  tous !

Je me prĂ©sente, moi c’est Nolan et je vis en ArdĂšche (07). Je suis un amateur curieux de domotique et j’ai pu rĂ©cupĂ©rer par un ami il y a de ça 1 an une box Home Center 2 avec 2 modules Fibaro.

Aujourd’hui je possùde toujours cette box à l’interface “vieille” et pas trùs attrayante avec plus de modules qui sont :

  • Plusieurs Wallplugs FIBARO (afin d’avoir un bon maillage Z-Wave)
  • 3 dĂ©tecteurs d’ouverture Fibaro
  • 3 dĂ©tecteurs de fumĂ©e Fibaro
  • 1 Remotec ZXT-120 et 3 Remotec ZXT-600 qui me servent Ă  piloter mes clims
  • 2 DĂ©tecteur de mouvement Fibaro
  • 1 SirĂšne intĂ©rieure Zwave Aeotec Gen5

Suite Ă  cela je songe fortement Ă  basculer sur une box plus rĂ©cente et moins “complexe” Ă  utiliser. C’est Ă  dire moins de codage ou script pour avoir un truc qui fonctionne comme on le souhaite. Les scĂ©nario basique de Fibaro Ă©tant assez limitant je trouve.
La box Homey pro de 2019 me semble intĂ©ressante et c’est pourquoi je suis ici afin d’avoir des retours utilisateurs avec leur propres expĂ©riences et ressentit , qui pourront sans doute rĂ©pondre Ă  mes questions de dĂ©butant au sein de la communautĂ© Homey. :slight_smile:

Au plaisir d’échanger avec vous !

MenzaH

Salut Nolan et bienvenue sur ce forum!
Je n ai pas une grosse expĂ©rience domotique, j’ai commencĂ© avec xiaomi / aqara, fait une tentative Jeedom/ raspberry, puis suis passĂ© Ă  Homey depuis 3/4 ans maintenant, je suis essentiellement Ă©quipĂ© en zigbee environ80 modules , , ( pas cher et faible conso de piles) une vingtaine de Fibaro, du rts, et qq wifi. C est top de pouvoir faire interagir tout cela! Athom indique plus de 50.000 devices compatibles!
Homey est tres intuitif et ne cesse d’évoluer, via des maj regulieres.
La sauvegarde quotidienne automatique est top, en cas d’incident ou de pb hardware, le back up est toujours disponible😅! (10€/an)
Je pense utiliser Homey a moins de 50%, je n utilise que trĂšs peu advanced flows, car PC only, et je suis trĂšs tabletteđŸ€—( je viens de me commander une souris pour mon iPad, afin de m y intĂ©resser davantage et Ă©ventuellement en profiter pour remettre tranquillement tous mes flows d’equerre)
J’attends que des progrĂšs soient faits Concernant la migration avant de basculer vers HP 2023 , j’ai une instal qui fonctionne et qui est stable, la flemme d’avoir a tout rĂ©apairer ou d’intervenir sur mes flows ‘brutalement’ , ( plusieurs centainesđŸ„”)
Bref, tu l as compris, j en suis ravi. On voit passer sur Lbc des hp2019 standard à moins de 100€, 60 derniùrement,:flushed:, les 2019 pro se trouvent à moins de 200€.
Elles semblent relativement fiable.
Pour ma part je n achùte que d’occasion , merci lbc !

Bonne réflexion!

Ps: un inconvĂ©nient quand mĂȘme ( mais qui concerne la domotique en gĂ©nĂ©ral) , c’est malgrĂ© tout chronophage et finit par prendre beaucoup de temps dans ma vie, et de place dans ma tĂȘte :exploding_head:) .
Je t ‘invite Ă©galement Ă  t’interesser aux acronymes WAF et GAS et Ă  leurs consĂ©quences, cela peut Ă©viter certaines dĂ©rives :smiling_face:

Salut Yan et merci pour ton message de bienvenue !

AprĂšs beaucoup de lecture ce week-end, j’ai dĂ©cidĂ© de passĂ© le pas et j’ai craquĂ© sur une homey pro 2019 sur le bon coin :grin:, hĂąte de la recevoir et migrer mes modules actuels (la partie la moins fun). Rien de bien compliquer, juste un peu de crainte par rapport Ă  mes modules Remotec ZXT pour mes clims que j’avais bien custom via un VD dans ma Home Center.
Je serais curieux d’en savoir plus sur ton installation qui me semble bien avancĂ©. :smile:
De mon cĂŽtĂ© je potasse pas mal les bases de l’électricitĂ© domestique et les schĂ©mas de cĂąblage car je souhaite gĂ©rer mon Ă©clairage intĂ©rieur et extĂ©rieur ainsi que ma VMC.

En effet la domotique est trĂšs prenante (en positif) , toujours Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  ce que l’on peut faire pour amĂ©liorer le quotidien de son foyer pour nous et les autres. Heureusement avec Leboncoin la note est moins salĂ©, j’ai achetĂ© tous mes modules dessus Ă©galement :ok_hand:t2:

Au plaisir d’échanger sur le forum .

Je serai bref, mais basculer sur Homey est certainement la meilleure dĂ©cision (domotique) de votre vie! N’oubliez surtout pas d’utiliser dĂšs le dĂ©but les Advanced Flows, ce systĂšme c’est de l’or tellement c’est bien fait.

1 Like

Je pense, sans parti pris😊, que tu as fait le bon choix😬.
Bien qu ayant une grosse install, je ne suis pas un utilisateur ‘avancé’ je pense que d autres ici seront plus a mĂȘme de te renseigner sur des questions pointues.
Je pense également que le conseil de Picsou est bon, commence direct par advanced flows, qui offre beaucoup plus de possibilités tout en permettant une meilleure visibilité et une simplification des flows.
Enjoy!

1 Like

Merci pour votre accueil ! J’ai Ă©coutĂ© vos conseils et souscris Ă  l’option Premium contenant “Advanced Flow” et en effet quelle claque que reprĂ©sente ce systĂšme :open_mouth:
Moi qui ai abandonnĂ© la Home Center car je dĂ©teste le code et n’ai pas la “logique”, je m’y retrouve parfaitement avec ce systĂšme et me rĂ©gale dessus depuis hier soir :smiley: .
J’ai dĂ©jĂ  automatisĂ© ma dĂ©coration de NoĂ«l et je planche dĂ©jĂ  sur un systĂšme d’alarme avec l’aide de l’application “Heimdall” (un bel outil lĂ  aussi).

Pour le moment je ne regrette aucunement mon choix :+1: !

3 Likes