Ça fait maintenant plus de 10 ans que j’ai installé la domotique à mon domicile avec une box Jeedom et ça fonctionne bien. Cependant, je galère depuis plusieurs mois à mettre la nouvelle version de Debian sur ma box Jeedom malgré l’aide de la communauté. Ça ne fonctionne pas. Je ne peux plus me permettre de passer des journées sur le forum de Jeedom pour résoudre les problèmes. Je peux racheter une box Jeedom plus récente mais du coup, je me pose la question de plutôt passer sur un autre système domotique.
Ma domotique est assez importante et j’ai des impératifs qui m’imposent de ne pas me tromper dans mon choix. Je vous donne quelques informations sur mes besoins domotiques.
-J’ai un réseau informatique RJ45
-J’ai des caméras vidéo de surveillance REOLINK avec un NVR.
-J’ai beaucoup de modules Zwaves + fibaro pour l’éclairage principalement
-Je souhaite pourvoir utiliser également les modules Zigbee
-J’utilise Une IPX800 V4 et une extension relais que je souhaite pouvoir commander par la box pour certains relais.
-J’utilise également des boites relais chinoises achetées sur Ali express et qui fonctionnent très bien. Je les commande directement par ma box (protocole jMQTT) et je souhaite continuer à utiliser ces produits.
-Je gère le chauffage avec la box (plugin thermostat), des thermomètres, des capteurs d’ouverture de fenêtre, et des modules fibaro pour la commande des convecteurs. Le plugin « agenda » me permet de gérer la température de chaque chambre en fonction de l’emploi du temps de chacun
-Je souhaite pouvoir commander mes Velux télécommandés (volet et fenêtre) avec la box car je n’ai qu’une télécommande (Iohomecontrol). J’ai acheté Airsend duo mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner.
Je souhaiterai avoir l’avis de la communauté Homey sur la box la plus adaptée à mes besoins. J’ai découvert l’existence de la box Homey pro qui me semble la plus adaptée mais les informations techniques sur les sites internet me semble limitées. L’utilisation du protocole MQTT n’est pas vraiment mentionnée. Il me semble d’ailleurs qu’il y en a deux modèles.
Si vous pouvez prendre de votre temps pour l’éclairer sur les fonctionnalités de cette box ce serait sympathique.
Bonjour,je vais essayer de répondre à tes questions même si je n’ai pas toutes les réponses
.La box Homey fonctionne en wifi ou en Rj45
.Il y a une app sur le store Homey Reolink donc tu devrais pas avoir de problème pour y connecter les caméras
.J’utilise aussi des produits Fibaro donc c’est bon pour ça
.Le protocole zigbee est pris en charge,tout dépend quels appareils tu souhaites connecter…
.Je n’ai pas la réponse
.Le protocole MQTT est prisen charge sur Homey,il suffit d’installer l’appli sur le store
.Il y a plusieurs apps agenda qui te permettent de declencher tes flows selon ton planning.
.Pour les velux je sais pas si c’est possible.
Pour finir,je te donne mon impression sur Homey.Ça fait 6 ans que je suis chez eux,j’ai jamais essayé Jeedom ou Home assistant qui me paraissait trop compliqué pour moi.Aucun regret j’ai commencé avec la box pro 2019.Jai changé pour la version pro 2023.
Certains te dirons que c’est moins “expert” que Jeedom(et c’est sûrement vrai) mais pour mon usage c’est suffisant.
Je te remercie Ewen_Le_guennec pour ta réponse qui m’apporte déjà beaucoup d’informations importantes. Jeedom est un outil fabuleux mais devient trop consommateur de temps et l’aide de la communauté s’est considérablement réduite depuis 10 ans. Je cherche donc une box plus cadrée justement, plus simple. J’étais intéressé par la Homey pro 2023 qui me semblait effectivement assez polyvalente en terme de protocoles .Tes précisions me permettent de confirmer mon impression et elle semble correspondre à mes besoins .
D’après ce que tu me dis, Homey pro 2023 consiste à télécharger des applications sur un store pour une application particulière ce qui semble être l’équivalent des plugins sur Jeedom probablement. Ca c’est parfait.
A quoi servent le wifi et le RJ45 ? A se connecter à internet simplement ou permettent ils également une communication, via le réseau Ethernet, avec des modules très éloignés de la box, dans un garage par exemple ? Je n’ai pas réussi trouver cette information.
L’utilisation de Homey pro 2023 est elle conviviale et intuitive car mon objectif est également de simplifier la domotique pour ma famille par rapport à l’utilisation de Jeedom ?
Concernant ce forum, peux tu m’indiquer comment faire pour être informé par mail qu’on a une réponse à un post ?
Merci encore et bonne journée
J’ajoute quelque chose car je viens à l’instant de découvrir qu’il y a une version Homey pro 2026. Il y a peut être des post sur ce forum concernant cette nouvelle version. Je vais chercher mais si tu as des informations la dessus, ça m’intéresse car autant acheter la dernière version.
Je te confirme que cette box est très intuitive. Tu as deux façons de créer les scénarios soit en passant par les cartes classiques, soit via advanced flows( pc ou mac only pur la création de flows) . c’est très visuel et assez puissant, mais peut devenir très difficile à debugger .
J’ai pour ma part une centaine de modules zigbee ainsi qu’une vingtaine de modules Fibaro. plus du 433 MHz et du Wifi.
Pour le Zigbee , il est important d’avoir les bons devices 220v pour créer un mesh solide, Aqara ou innr par exemple ne sont pas les mailleurs pour cela…le Zigbee passe partout dans ma maison malgré des murs épais et des dalles béton pour l’étage. mon capteur Zigbee le plus éloigné est à 12 m de mon domicile et ne pose pas de problèmes.
Concernant tes Velux, mais il n’est pas nativement compatible, il faut passer par un hub type Connexoon ou TaHoma.
La Homey pro 2026 apporte juste plus de capacité et adapté aux plus grosses installations, rien de plus par rapport à la 2023.
Si tu hésites à basculer, tu peux trouver des homey pro 2019 sur Lbc à moins de 100€( advanced flows en option 20€) , cela te permettra de te faire un avis.
Pour info, les sauvegardes sur le cloud sont payantes dix euros par an.
Oui,Homey fonctionne avec un store où les apps sont dispo(elles sont toutes gratuites),ça peux être des apps développées entre Athom et le constructeur (genre Hue,Ikea…)ou des apps créés par la communauté directement
Le wifi ou Rj45 serve uniquement à la box a se connecter à internet.
Pour certaines apps qui fonctionnent avec un hub constructeurs, genre Hue,Aqara,Ikea,il y a le choix(pas sur toutes les marques je pense) de soi brancher les appareils directement à Homey en se passant du hub constructeur,soi de faire détecter le hub par Homey.
c’est ce que je fais avec mes appareils Aqara car je n’avais pas de hub)mais tu n’auras pas les mises a jour des appareils.
Pour Hue j’ai gardé le pont qui ensuite est détecté par Homey car je préfère l’interface de Hue et je voulais garder les mises à jour dispo.
L’interface Homey est super conviviale et créer des flows est très simple,surtout les advanced flows via Pc.
Bonjour et merci à vous pour ces informations qui m’éclairent un peu sur ce produit. J’ai décidé de faire le grand saut et j’ai commandé une box Homey 2026 sur Domadoo. J’ai trouvé effectivement des box Version 2019 sur lbc inférieure à 100 euros mais je préfère partir avec la version actuelle. Je pense que cette box correspondra à mes besoins.
Merci encore à vous deux pour vos conseils. bonne journée
Bonjour,merci pour ton com voici le lien de la tablette:
J’avais des critères particuliers,je cherchais une tablette qui ne me servirait que pour la dashboard Homey et qui serait alimenté continuellement,qui pourrait être accroché à un mur ou posé sur un meuble.
Donc celle ci j’en suis très satisfait mais il manque un peu de puissance. Je ne regrette pas mon achat mais le prix est élevé…