Domotique petit appartement - Jeedom ou Homey?

Bonjour à toutes et à tous !

Etant propriétaire d’un petit appartement que j’avais rénové il y a 10 ans et dont j’avais installé un peu de domotique Hager (Tebis), j’aimerais aujourd’hui changer.

Ma principale motivation c’est que j’ai essayé il y a un mois Phillips Hue (j’ai adoré !!! Cela a bien évolué en 10 ans) et mon module de contrôle de thermostat compatible Tebis a lâché l’année dernière (très couteux > 400 euros).

En gros Tebis ça fonctionne bien mais c’est lourd à développer et les modules très cher. Pour un petit appartement de 19m2, c’est un peu overkill…

Mes besoins sont très simples :

  • Lumière à commander de type Phillips Hue (toutes les lumières de mon plafond ont presque grillé, j’ai envie d’investir un peu)
  • 2 radiateurs électriques,1 sèche serviette commandés par relais / hysteresis (je n’ai jamais compris cette vive motivation pour le fil pilote) avec un ou 3 thermostats (soit un global si on peut gérer des zones, soit simplement un dans chaque pièce),
  • 1 chauffe eau commandé par un relais sur une programmation horaire (un chauffage la nuit).

J’hésite donc maintenant entre Jeedom et Homey (je sais, on est sur un forum Jeedom), d’ailleurs j’ai trouvé le tutorial parfait correspondant à mes besoins pour ce qui est du principe de base du chauffage / thermostat : Un chauffage électrique connecté en Zigbee avec Jeedom !

Quelqu’un a déjà fait cette simple config sur Homey ?

J’ai donc quelques questions :

  • Avez vous des problème de stabilité avec une box de type Jeedom Atlas Zigbee ? Je compte mettre bientôt mon appartement en location, et donc je ne serais pas sur place.
  • J’ai vu que les retours sur Homey Pro sont vraiment bons vis à vis de la stabilité, mais pas mal de matos non supportés. Des retours d’expérience à ce sujet ?
  • Je compte peut être changer mes radiateurs (+ de 15 ans, je pense que cela à évolué), y compris le chauffe eau. J’ai vu qu’aujourd’hui on peut tout trouver en connecté (WiFi). Est ce que des personnes ont un retour d’expérience la dessus ? Mis à part l’effet gadget, je trouve personnellement cela sans intérêt : comptabilité enter les constructeurs, un simple relais / hysteresis est largement suffisant pour un petit appart.
  • Question bête, mais peut on accéder à la config de ces deux box (Jeedom / Homey) depuis l’extérieur (Internet, WAN), par exemple dans le cas ou j’aimerais corriger la config / un flow sans être sur place ?

Pour info je suis ingénieur en informatique, donc la complexité de configuration / programmation n’est pas un obstacle pour moi. Je recherche avant tout la stabilité.

Pour info, et si cela intéresse des gens, je pourrais faire un tuto from scratch, j’en fais pas mal dans mon boulot.

Merci beaucoup à ceux qui m’auront lu et qui m’aideront dans mon choix !

Bonjour,

Bienvenue sur le forum!

J’ai envie de dire que vu ta profession, tournes toi vers Home Assistant avec une clé Zigbee et/ou zwave. (même principe que Jeedom, mais pas français. En revanche tout est gratuit, pas de plugin à acheter.) Et tu peux configurer tout et n’importe quoi.

Personnellement je possède une Homey pro 2019 et un Home assistant pour des extra et les 2 communiquent bien ensemble.

L’ accès est possible depuis l’extérieur. Nativement pour Homey, pour Home Assistant il faut le configurer.

Homey est simple d’utilisation puissante et très stable. Certain appareils n’ont pas leur app dédiée mais tu trouve toujours un produit similaire ou une solution de contournement (je pense notamment aux produit disposant d’une API qu’il est possible d’exploiter avec Homeyscript)

Home Assistant est également puissant et stable, plus complexe d’utilisation, anglophone, mais tout (ou presque) y est possible. C’est du DIY.

Bonne journée.