Volets profalux zigbee

Bonjour,

Bon après de nombreuses recherches, j’ai peut être trouvé une solution, mais que je n’ai pas encore pu tester. C’est un gros investissement, mais j’ai pas trouvé mieux pour l’instant, et surtout quelque chose qui fonctionne correctement.
J’ai commandé la nouvelle HOMEY PRO 23, je devrais la recevoir au mois de mars prochain.
En attendant j’ai avancé sur le sujet, et j’ai acheté d’occasion une TAHOMA V2 avec un dongle ZIGBEE, j’arrive à contrôler à distance les VR avec l’application TAHOMA. Il y a une application TAHOMA pour la HOMEY, en gros elle permet de contrôler les appareils contrôlés par la TAHOMA… j’espère que ça va fonctionner.

[APP] Somfy Tahoma & Connexoon (v4.0.13, test v4.0.14) - Apps - Homey Community Forum

Je vous ferais un retour quand j’aurais le dernier bijou de ATHOM en mars.

Edit: Et pas la peine d’essayer autrement, PROFALUX a développé sa box domotique (la CALIPS’HOME), leur protocole Zigbee est hyper fermé, il y a des clés de sécurité qui sont dans le dongle compatible avec la TAHOMA, mais impossible de faire fonctionner avec une box lambda compatible Zigbee.

Hello MaxZ,
J’ai le même souci, j’ai des volets profalux et une homeyPro. 23
Peux tu me dire comme tu t’en es sorti? j’allais acheter un dongle zigbee pour ma Tahoma v2 comme tu le mentionne , peux tu me dire lequel tu utiles?
D’avance merci;
Bonne soirée,

Bonjour MaxZ,
Alors tu as reçu ta homey pro 2023 ? Peux tu nous faire un retour stp ?
J’ai également des volets roulants Profalux commandés par des télécommandes portables Profalux ZigBee et par une télécommande générale Zoé Profalux ZigBee. Je souhaite acheter la homey pro 2023 mais si je ne peux pas piloter mes volets roulants avec cette box, je n’en vois pas l’utilité :unamused:
Je te remercie, bonne soirée.
Nico

Retour du coup, ça fonctionne :+1:

Bonjour,
Il faut nécessairement créer un compte smofy ?
Quel est la procédure pour effectuer l’appairage via TAHOMA et les les télécommandes Zigbee dés volet, svp

Bonjour,
Est-ce que ta TaHoma v2 fonctionne toujours? si oui j’aimerais savoir quel clé Zigbee tu as acheté, merci !

Bonjour,
Pour moi j’ai créé un compte SOMFY oui.
Moi ma TaHoma v2 fonctionne toujours oui, j’ai arrêté de faire les mise à jour par contre…pour combien de temps ça va fonctionner? Ca je ne sais pas.
J’ai pris la clé USB Dongle zigbe - tydom profalux.

Bonjour à tous,
Je viens d’essayer le Airsend Duo, il fonctionne parfaitement avec mes volets Profalux et Homey Pro pour piloter mes volets en 868Mhz.

Bonjour à tous, toujours aucune solution depuis tant de temps pour piloter via Homey les stores profalux eveno ??? merci

Salut ,

Je comprends ta frustration, ça fait des années qu’on s’arrache les cheveux sur le protocole fermé de Profalux ! Mais j’ai une excellente nouvelle : je viens tout juste de réussir à dompter mes volets Profalux et à les intégrer parfaitement et localement dans Homey Pro.

Il n’y a pas d’application native miracle, il faut passer par une petite passerelle DIY (Do It Yourself), mais une fois en place, c’est d’une fiabilité redoutable.

Voici la recette de la victoire si tu es prêt à mettre un peu les mains dans le cambouis :

1. Le Matériel (La Passerelle)

• Un microcontrôleur ESP32 (classique, type Dev Module).

• Un module radio CC1101 868 MHz (attention, je te conseille les petits modules verts type “GERUI” à 8 broches, et il faut impérativement l’alimenter en 3.3V via l’ESP32, sinon il grille !).

• Un Flipper Zero (emprunté à un ami si tu n’en as pas). C’est l’outil indispensable pour capturer les trames radio brutes (RAW_Data) émises par tes télécommandes d’origine.

2. Le Fonctionnement Logiciel J’ai codé l’ESP32 via l’IDE Arduino pour qu’il agisse comme un petit serveur Web autonome sur le réseau local (avec une IP fixe). Il stocke “en dur” les trames brutes capturées par le Flipper Zero pour chaque volet. L’astuce ultime dans le code C++, c’est de couper les interruptions Wi-Fi (noInterrupts();) pendant les quelques millisecondes où l’on envoie le signal radio, pour que la trame soit d’une précision chirurgicale.

3. L’intégration dans Homey Pro (Zéro code !) C’est là que ça devient magique pour les utilisateurs de la maison :

1. Tu crées un Appareil Virtuel dans Homey (type : Volet Roulant).

2. Tu crées un Advanced Flow.

3. Quand tu appuies sur le bouton “Monter” du virtuel, Homey utilise une simple carte Logique native “Faire une requête HTTP GET”.

4. L’URL cible directement ton ESP32 (ex: http://192.168.1.xxx/salon_haut).

L’ESP32 reçoit l’ordre, fige son Wi-Fi, crache la trame radio exacte à la microseconde près via le CC1101, et le volet réagit instantanément, exactement comme avec sa propre télécommande.

J’ai centralisé toute ma maison (Salon, Étage, Chambre parentale, Atelier…) avec un seul ESP32 qui gère tout.

Si tu te sens d’attaque pour le montage, dis-le-moi ! Je pourrai te partager le schéma de câblage exact du bus SPI, la méthode d’extraction propre des fichiers .sub du Flipper, et mon code Arduino de base prêt à l’emploi.

Courage, la solution existe !

dommage alors que les profalux sont en zigbee , il faille faire tout cela pour y arriver , a peine croyable

Salut Thierry , oui , mais j’avoue que c’est quand meme satisfaisant quand ,cela parrait impossible et que la solution bidouille fonctionne :slight_smile:

Bonjour, je suis bien incapable de faire ce que tu as fait, félicitations !

Par contre c’est un peu étrange que personne ne trouve d’autres solutions, car j’ai ces volets dans ma nouvelle maison depuis janvier et en voulant les installer dans la box Tahoma switch fourni par mon installateur, 2 de mes volets sont remontés directement dans la Homey pro mini, j’ai perdu le contrôle avec les télécommandes, mais cela fonctionnait, ils remontaient comme des éclairages zigbee avec la possibilité de varier l’intensité donc la hauteur du volet. N’étant pas rassuré par la perte des télécommandes , j’ai demandé à l’installateur de revenir pour tout remettre en ordre, il a bien galéré, mais c’est fait. Je n’ose pas réessayer sans être certain de pouvoir faire, seul machine arrière , mais conclusion le zigbee n’est pas si fermé que ça, mais pourquoi sans le vouloir je suis parvenu (partiellement car mal reconnu ) et personne d’autres ? Bien étrange ces volets ;