Salut ,
Je comprends ta frustration, ça fait des années qu’on s’arrache les cheveux sur le protocole fermé de Profalux ! Mais j’ai une excellente nouvelle : je viens tout juste de réussir à dompter mes volets Profalux et à les intégrer parfaitement et localement dans Homey Pro.
Il n’y a pas d’application native miracle, il faut passer par une petite passerelle DIY (Do It Yourself), mais une fois en place, c’est d’une fiabilité redoutable.
Voici la recette de la victoire si tu es prêt à mettre un peu les mains dans le cambouis :
1. Le Matériel (La Passerelle)
-
Un microcontrôleur ESP32 (classique, type Dev Module).
-
Un module radio CC1101 868 MHz (attention, je te conseille les petits modules verts type “GERUI” à 8 broches, et il faut impérativement l’alimenter en 3.3V via l’ESP32, sinon il grille !).
-
Un Flipper Zero (emprunté à un ami si tu n’en as pas). C’est l’outil indispensable pour capturer les trames radio brutes (RAW_Data) émises par tes télécommandes d’origine.
2. Le Fonctionnement Logiciel J’ai codé l’ESP32 via l’IDE Arduino pour qu’il agisse comme un petit serveur Web autonome sur le réseau local (avec une IP fixe). Il stocke “en dur” les trames brutes capturées par le Flipper Zero pour chaque volet. L’astuce ultime dans le code C++, c’est de couper les interruptions Wi-Fi (noInterrupts();) pendant les quelques millisecondes où l’on envoie le signal radio, pour que la trame soit d’une précision chirurgicale.
3. L’intégration dans Homey Pro (Zéro code !) C’est là que ça devient magique pour les utilisateurs de la maison :
-
Tu crées un Appareil Virtuel dans Homey (type : Volet Roulant).
-
Tu crées un Advanced Flow.
-
Quand tu appuies sur le bouton “Monter” du virtuel, Homey utilise une simple carte Logique native “Faire une requête HTTP GET”.
-
L’URL cible directement ton ESP32 (ex: http://192.168.1.xxx/salon_haut).
L’ESP32 reçoit l’ordre, fige son Wi-Fi, crache la trame radio exacte à la microseconde près via le CC1101, et le volet réagit instantanément, exactement comme avec sa propre télécommande.
J’ai centralisé toute ma maison (Salon, Étage, Chambre parentale, Atelier…) avec un seul ESP32 qui gère tout.
Si tu te sens d’attaque pour le montage, dis-le-moi ! Je pourrai te partager le schéma de câblage exact du bus SPI, la méthode d’extraction propre des fichiers .sub du Flipper, et mon code Arduino de base prêt à l’emploi.
Courage, la solution existe !