Hello, j’avance a petits pas…
J’ai posé deux modules volets et je les ai regroupé grave à l’application Groupe de Fibaro. Les deux volets fonctionnent ensemble.
J’ai également intégré sur Homey, la télécommande keyfob de Fibaro.
Là je bloque car je ne sais pas comment indiquer à cette télécommande que le bouton O par exemple doit commander l’ouverture et la fermeture des volets.
Pourriez-vous m’aider ?
NB: j’ai cherché sur le forum fibaro et le homey mais rien trouvé
Je n’ai pas beaucoup de temps mais j’essaie de vous expliquer vite:
Sur un ordinateur (et non l’app), vous allez sur votre box Homey, puis à gauche sur “Flows” (3e icône depuis le haut), puis sur créer un nouveau Flow, puis sur Advanced Flow, puis en cliquant dans le vide avec le bouton de droit, vous rajouter des tuiles par exemple comme ci-dessous et faites des liens comme ça, puis vous enregistrez et ça devrait marcher. Encore une fois, comme “déclancheur”, vous pouvez mettre n’importe quoi. Si vous avez un capteur sur la chasse d’eau des WC, vous pouvez faire que ça ouvre les stores quand vous tirez la chasse! C’est ridicule mais c’est un exemple comme quoi tout est possible!
Un grand merci , grâce à vous ça fonctionne correctement. J’ai tenté de mettre la fermeture et l’ouverture sur le même bouton de la télécommande avec un paramétrage 1X, 2X mais là ça ne fonctionne pas, ou plus exactement ça fonctionne dans un sens mais pas dans l’autre. Je creuserai plus tard le sujet. J’ai tant à découvrir !
Le truc c’est que c’est assez ludique tout ça…à la retraite plus l’hiver qui arrive je sens que je vais trouver a m’occuper
Est-ce que vous ouvrez et fermez le store uniquement avec la télécommande, et uniquement en position totalement ouverte ou totalement fermée? Car si oui, avec une variable, vous pourriez certainement faire un flow qui fonctionne pour ouvrir et fermer avec un seul bouton. Mais si par exemple vous arrêter aussi parfois le store en position intermédiaire, ça ne va pas fonctionner.
Hello, oui c’est tout l’un ou tout l’autre, pas de position intermédiaire. En été je mets certains volets en position intermédiaire, ceux au Sud, et dans ce cas la positon dépend de la hauteur du soleil, donc ça varie. Je vais laisser ça pour les boutons manuels. Je vais d’améliorer le flow actuel car j’aimerais bien avoir une télécommande pour tout, ce qui implique des boutons 1x,2x voire 3 x. Ok merci je vais tester le sujet variable. Est ce le “ou” ? dans le flow avancé ?
C’est cool d’avoir un Picsou qui donne autant Merci vraiment
Hello, petite remarque au passage. J’ai un volet Somfy solaire équipé d’une télécommande KEYGO RTS, je l’ai installé car en cas de panne électrique si tous les volets sont fermés, pas d’entrée possible ni de sortie d’ailleurs( ) je me disais qu’en attendant d’investir dans une Tahoma pour gérer mes volets IO je pourrais au moins gérer celui ci puisqu’il est en RTS. Ben vlan ! ce type de télécommande n’est ni apairable avec le module RTS de Homey, ni, et c’est la que c’est fort, avec la box Tahoma (dixit Somfy). Ils sont forts chez Somfy…
Hello, bon finalement j’ai reussi à mettre la montée et la descente sur un seul bouton, mais pas 1x,2x là ça ne fonctionne par, par contre 1x et appui long, là ça marche je m’en contenterai
En fait une possibilité serait de créer une variable OUI/NON dans l’onglet Flows, par exemple Le store est-il en haut? OUI/NON. Si vous n’utilisez que la télécommande et seulement si c’est bien le cas, je vous conseille de tester un flow qui fonctionnerait comme ça. Ca permettrait de n’utiliser qu’un bouton et juste en pressant normalement une seule fois, tant pour le faire monter que pour le faire descendre:
Hello,merci bien Picsou621 je vais tester ça, après avoir vu quelques tuto sur advanced flow. J’ai besoin de faire beaucoup de progrès sur le sujet.
Je ne veux pas m’embarquer sur des copiés collés de ce qui existe, avant de comprendre le fond du sujet. Quand j’étais étudiant et qu’on résolvait un problème de maths avec un théorème, on avait une bonne note mais quand on ajoutait
la démonstration du théorème la note était bien meilleure. J’ai gardé ce gout de comprendre.
Ah au fait je suis parvenu à associer mon Google assistant pour donner des consignes vocales, et…ça marche !
Aussi, j’ai calibré mes modules Fibaro pour pouvoir donner des consignes du type X % de fermeture ou d’ouverture et…ça marche aussi.
Des petites victoires…!
Aujourd’hui je dois recevoir ma Tahoma afin de piloter mes volets io… j’ai aussi commandé mon premier support DIN pour intégrer un module Fibaro dessus afin de piloter mon premier bouton poussoir.
J’avance à petits pas sans me presser, grâce à tous ceux qui me conseillent.
Grand merci
Je vous rassure tout de suite, vous ne pourrez rien “copier-coller” de mes images
La seule chose que vous devez comprendre c’est qu’il y a principalement trois sorte de tuiles, les SI, les ET et les ALORS (désolé j’ai tout en anglais chez moi…). Après, en particulier sur les tuiles ET, il y a trois sorties, deux à droite et une en bas. Celle du haut à droite c’est si la condition est donnée, celle du bas à droite c’est si elle n’est pas donnée, et la sortie en bas c’est sauf erreur si la lecture de la condition aboutie à une erreur. Celle en bas personnellement je ne l’utilise jamais.
Dans mon image ci-dessus, le trait orange est la voie suivie par le flow si la condition Logic n’est pas donnée (et donc si la variable Le store est-il en haut? n’est pas sur yes).
Très eclairant, merci. Tout ceci est loin d’être evident, heureusement que vous prenez le temps d’expliquer
Hello , bon j’y ai passé un certain temps car je n’arrivais à faire remonter tous les volets io dans la Tahoma, mais ça y est. Simplement j’utilisais pas le bon device en recherche et ma tahoma remonte bien aussi dans Homey. je l’avais mis sur un réseau 2,4 ghz puisqu’il est dit que ça ne fonctionne pas en 5gHz, donc ça matchait forcément pas avec mon Homey qui est sur mon routeur 5gHz. Un peu neuneu…!
En fait la Tahoma fonctionne très bien en 5gHz, j’espere juste que je vais pas la flinguer…
Donc parfait, tout remonte bien sur Homey et sur Google home et Assistant vocal fonctionne top.
Jusqu’au mauvais moment:
Je me rends compte qu’un de mes volets ne remonte pas dans Google Home alors que le compte Homey est bien associé, que je le vois bien dans Homey et qu’il fonctionne et que tous les autres volets remontent bien.
A tout hasard je change le nom du volet mais rien à faire.
Et là mauvaise idée, je lis dans un post qu’il faut dissocier Homey de Google et ré associer, ce que je fais.
Résultat: tous mes devices sont hors connexion dans Google Home, de plus quand je veux associer mon compte, Google Home me dit que le compte a bien été associé, mais je ne le vois pas dans la liste des comptes associés alors que je vois bien Tahoma.
Bref, je suis en galère.
Une bonne âme aurait-elle un avis ?
Merci par avance
Je me répond moi-même : j’ai tout supprimé dans Google Home , j’ai ré associé et la tout est remonté…sauf ce fichu volet 2.
Je sèche…
Eh be voila…j’ai trouvé comme un grand. Dans la rubrique paramètres de mes volets roulants, le plugin est paramétré sur “Autre” sauf le volet 2 qui était paramétré sur " Volet Roulant" (j’ai du faire une fausse manip), je l’ai donc modifié en “Autre” et hop, ça remonte dans Google Home.
J’ai vraiment checké ça par hasard…pfff . Des progrès à faire
Hello , j’ai parfois comme aujourd’hui, quelques micro coupures électriques. Clair que ça perturbe pas mal de choses comme par exemple la nécessité de redémarrer à la main l’app Somfy Tahoma. Je me tâtais pour acheter un onduleur depuis quelques temps je crois que je vais me lancer aussi.
Hello
Je souhaite pouvoir contrôler à distance et à la voie avec mon téléphone mes différents appareils, alors j’ai mis en place la solution suivante:
Je suis passé par Google Home que j’ai associé à mon Homey pro
J’ai installé l’assistant vocal Google.
Ça fonctionne bien.Mais il y a peut-être une autre solution, quel est votre avis ?
Après il me manque dans Google Home certains éléments:
Les groupes de modules devices Fibaro remontent bien
Les groupes de modules Somfy remontent également bien
Par contre j’ai crée un groupe Blended groupe (qui regroupe tous mes volets donc des “Fibaro” et des Somfy) afin de pouvoir tout ouvrir et fermer en même temps.
Pas de soucis dans Homey, ça fonctionne bien, par contre ce dernier groupe ne remonte pas dans Google Home, ou j’ai pas trouvé comment faire.
Avez-vous une idée ?
Hello, quelques news
j’avance toujours un peu. Je devrais recevoir aujourd’hui mon télérupteur
. Au début j’étais parti sur des supports Eutonomy Eufix et des modules Fibaro, mais je me suis aperçu que pas mal de mes télérupteurs étaient en 16 A et Eutonomy ne traite pas au dessus de 10A. N’étant pas capé en électricité, je préfère ne pas me poser la question de l’Ampérage, donc je vais remettre du 16A.
J’ai retenu des Shelly Wave pro 1, j’ai juste commandé un module pour tester. Comme j’en ai une quinzaine à installer, j’y vais avec prudence.
J’ai aussi commandé un nouveau satellite pour mon réseau Netgear Orbi 750 afin de l’étendre dans le jardin, avec l’idée de changer mon visiophone filaire pour un modèle filaire( car le câblage existe) et wifi ( distance 50 mètres depuis la maison) La gamme n’étant plus produite par Netgear j’ai trouvé un satellite d’occasion sur ebay aux US. Pour le visiophone, j’ai vu la gamme Metzler qui me semble de belle qualité, mais bon ça coute un bras, donc on verra. Si quelqu’un à une autre idée je suis preneur. Je veux du costaud.
Au passage je me suis rendu compte que le 2,4gHz à une meilleure portée que le 5gHz ce que j’ignorais, je vais donc tester cette fréquence.
Ce matin, plus de connexion avec mes volets IO et l’app Somfy. Je l’ai redémarré et cela a immédiatement fonctionné.J’ai encore eu une micro coupure cette nuit( heure du four non paramétrée) décidément ça me convainc de la nécessité d’un onduleur de bonne capacité.
Bien j’ai réalisé ce flow pour fermer automatiquement le volet à une certaine heure. Mais mon objectif est d’effectuer ce flow un jour sur deux et à partir d’une certaine date.
Une bonne âme
pour m’aider, je coince…