[APP][Pro] Lixee

Bonjour Nicorel,

Pour moi aussi, ça a Ă©tĂ© le bazar pour que l’appli passe bien en mode standard. J’ai d’abord essayĂ© d’enlever le zLinky, d’attendre un peu puis de le remettre, de rĂ©installer l’appli Lixee pour Homey, de relancer ma Homey 
 Rien n’y faisait

Je me suis ensuite aperçu que mon Linky Ă©tait restĂ© affichĂ© en mode historique, alors qu’EDF me disait avoir bien enregistrĂ© la bascule. Ils m’ont demandĂ© de relancer Linky en appyuant une dizaine de secondes sur le bouton +. Effectivement, l’affichage de Linky est passĂ© comme par miracle en mode standar. Peu de temps aprĂšs, Lixee s’était mise Ă  jour.

Hope this helps !

Merci Hervé. Mon linky affiche bien Standard. Je vais essayer de le redémarrer pour voir
Bonne journée

Bonjour !

Pour ma part, impossible de configurer le module en tant que compteur d’énergie : il reste bloquĂ© en consommateur (pas d’option “suis la consommation Ă©nergĂ©tique totale de la maison” dans les paramĂštres).
J’ai tout essayĂ© : suppression/ajout du module, passage en version test de l’application, retour en version live, suppression de l’historique

J’ai mĂȘme flashĂ© mon module v1 de la version 013 Ă  la version 016 et refait tous ces tests dans tous les sens possibles, mais rien Ă  faire !

Une idée ?

Est ce que vous avez bien un contrat de revente de votre surplus d’électricitĂ© avec EDF OA ?

Si vous n’en avez pas, je pense que vous ne pouvez pas ĂȘtre enregistrĂ© en producteur sur Linky.

Bonjour !

J’ai dĂ» mal m’exprimer, je parle du fait que mon Linky n’est pas reconnu comme Ă©tant un compteur d’électricitĂ©, et reste un simple appareil de consommation :

Je ne suis effectivement pas producteur d’électricitĂ©, je n’ai pas de panneaux solaires ou autre.

Merci ! :blush:

Bonjour Mikl,

Peux-tu me dire comment tu as fait pour flasher le Lixee V1 et passer au firmware 016 ?

Celà amÚne des améliorations ? (En dehors du souci non résolu de la non reconnaissance du lixee comme capteur de conso totale)

Merci d’avance !

Hello !

J’ai suivi la procĂ©dure dispo sur le github du projet :

GitHub - fairecasoimeme/Zlinky_TIC: Téléinformation Linky autoalimenté ZigBee 3.0 GitHub - fairecasoimeme/Zlinky_TIC: Téléinformation Linky autoalimenté ZigBee 3.0

Le dongle se trouve facilement sur Amazon.

MalgrĂ© la mise Ă  jour, mon module n’est toujours pas reconnu en tant que compteur d’énergie principal de la maison cĂŽtĂ© Homey.

1 Like

Top merci beaucoup !

Je vais regarder tout ça !

1 Like

MalgrĂ© la mise Ă  jour, mon module n’est toujours pas reconnu en tant que compteur d’énergie >principal de la maison cĂŽtĂ© Homey.

Alors dans Energy je vois bien le Linky en dessous à gauche de la maison, mais pas dans le résumé en haut a gauche au dessus de la maison.

1 Like

Bonjour @Mathieu_Chamois ,
j’utilise maintenant l’appli depuis de nombreux mois, et je suis sur la derniĂšre version officielle. Je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  avoir autre chose que “-” comme valeur de “Option tarifaire”. Mon abonnement est en option BASE.
Du coup, j’ai regardĂ© le code et je ne comprends pas trop ce qui se passe. Dans lib/lixeePrivateCluster.js, tu as dĂ©fini l’attribut comme ça :

priceOption: { id: 0x0000, type: ZCLDataTypes.enum16({
      'BASE': 0,
      'HC..': 1,
      'EJP.': 2,
      'BBRx': 3,
    }),
  }

Pourtant, si je regarde la documentation du dongle, l’option 0x0000 du cluster 0xFF66 (OPTARIF en mode historique / NGTF en mode standard) est dĂ©finie comme String (0x42) pas comme un uint16 (qui est la base du enum16). J’ai mĂȘme vĂ©rifiĂ© le code source du ZLinky et cette dĂ©finition n’a pas changĂ© depuis 4 ans : Blaming Zlinky_TIC/ZLinky/Source/LixeeCluster.c at 453ecd718b5dafdc141f200341a0564e8ff0155a · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub

J’ai regardĂ© la valeur retournĂ©e chez moi en tant que UInt16 et c’est 8208 (clairement pas entre 0 et 3).

Pourquoi avoir défini ce paramÚtre comme un enum16 plutÎt que string comme la doc du dongle le suggÚre ?

Pour info, j’ai essayĂ© de passer ce paramĂštre en string mais j’obtiens une erreur Ă  l’exĂ©cution :

2025-07-20T15:42:06.240Z [err] [ManagerDrivers] [Driver:zlinky_tic] Error Initializing Device: RangeError [ERR_OUT_OF_RANGE]: The value of "offset" is out of range. It must be >= 0 and <= 2. Received 4
    at new NodeError (node:internal/errors:405:5)
    at boundsError (node:internal/buffer:88:9)
    at Buffer.readUInt8 (node:internal/buffer:254:5)
    at Buffer.readUIntLE (node:internal/buffer:184:17)
    at DataType.utf8StringFromBuf [as fromBuffer] (/app/node_modules/@athombv/data-types/lib/DataTypes.js:307:20)
    at DataType.fromBuf [as fromBuffer] (/app/node_modules/zigbee-clusters/lib/zclFrames.js:72:30)
    at new DataType (/app/node_modules/@athombv/data-types/lib/DataType.js:20:30)
    at ZCLAttributeDataRecord (/app/node_modules/zigbee-clusters/lib/zclFrames.js:35:60)
    at Cluster._addPrototypeMethods (/app/node_modules/zigbee-clusters/lib/Cluster.js:1003:7)
    at Cluster.addCluster (/app/node_modules/zigbee-clusters/lib/Cluster.js:922:10) {
  code: 'ERR_OUT_OF_RANGE'

Je suis un peu Ă  court d’idĂ©es

1 Like

Actually, I figured out the problem. There’s a bug in Athom’s Zigbee library that doesn’t support a cluster attribute with ID 0x0000. The bug is here: node-zigbee-clusters/lib/zclFrames.js at 85b5578cf3f4f46277fa8b6168aa51e72903a6d0 · athombv/node-zigbee-clusters · GitHub
When the ZCLAttributeDataRecord record is created, its “default value” is initialized with a buffer of 3 zeros. The third zero is the DataType, which equates to the “noData” data type. But on that line, instead of defaulting to the ZCLDataTypes of id 0 (noData), it finds an existing cluster attribute with id 0 and uses its type (string) instead to read the rest of the buffer, which fails.

I’m not sure how to report this bug to Athom and, in any case, it’s unlikely that they’ll fix it. Maybe the Zigbee spec doesn’t officially allow for a cluster attribute with ID 0x0000

1 Like

@Mathieu_Chamois j’ai créé un pull request pour la correction (patch de zigbee-clusters): Fixing retrieval of priceOption attribute by dfischer0 · Pull Request #15 · mathieuChamois/com.lixee · GitHub

Je vois enfin “Option Base” dans “Option tarifaire”.

Impressionant :wink: par hasard tu aurais une idĂ©e du “bug” de remontĂ©e d’information du compteur global sans l’onglet energie avec Lixee ?

Non mais j’ai bien l’intention d’investiguer ça prochainement. Je pense qu’il s’agit d’un attribut manquant non documentĂ© mais pour cela il faudrait que je trouve un autre app de mesure de consommation de courant qui elle remonte correctement l’info. Pas encore trouvĂ© ça.

2 Likes

les shelly wave font ça je pense ? Shelly Appli pour Homey | Homey

Bonjour Ă  tous,

Je rencontre un problĂšme recent. En effet ma cle linxee Ă©tait appairĂ©e Ă  ma homey 2019 sans pb, je viens de migrer vers homey 2023 et impossible Ă  appairer ! MalgrĂ© les resets, installation appli, box Ă  quelques cm
 rien n’y fait. Quand j’essaie d’appairer sur l’ancienne box 2019 pas de soucis c’est instantanĂ©.

J’ai bien vu dans l’historique de la conversation qu’il fallait mettre un relais zigbee, c’est deja le cas avec plusieurs prises.

Des pistes pour l’appairage ?

Merci

Bonjour,

Le mois dernier j’ai du rĂ©installer intĂ©gralement ma homey pro 2023 suite Ă  un crash de l’os. J’ai du placer la prise “relais” physiquement entre le lixee et la box pour qu’il soit reconnu. En espĂ©rant que ça puisse rĂ©soudre ton souci.

Bonsoir,

merci pour le tuyau. Nikel avec prise connectée entre la homey et le lixee physiquement.

Par contre contrairement Ă  la homey 2019 il n’est pas possible dans les rĂ©glages avancĂ©s de paramĂ©trer lixee comme mesure global. Des idees ?

Bonjour,

voici photo de la différence de paramÚtres entre une intégration lixee sous homey 2019 et Homey 2023.

Non si tu parles de l’onglet Energy, non pas completement, tu vas voir le linky au milieu de l’ecran energy mais pas de reprise en haut à gauche du total. un “bug” soit du module ou de homey