Va et vient

Bonjour Ă  tous,

je suis tout nouveau en domotique mais j’aimerais mettre un module pour piloter mon éclairage à la maison. Mais sur une prise j’ai deux interrupteurs et sur une autre quatre qui gèrent plusieurs lampes. C’est assez compliqué, est ce que quelq’un pourrait m’aider ?

Merci bp

Quel type de prise et quel type d’interrupteur ? Tu veux commander quoi comme point lumineux, quel type d’ampoule

La meilleures solution c’est des modules Fibaro derrière les interrupteurs, c’est le plus efficace et le plus simple par la suite, aussi pour les personnes externes à chez vous car les interrupteurs fonctionneront toujours. Mais il faut mettre un module par interrupteur, et normalement demander à un électricien de le faire. Ce que je vous déconseille absolument dans tous les cas, c’est de mettre des ampoules connectées dans des lampes reliées à des interrupteurs. Sachez que piloter son éclairage ça peut être extrêmement pénible et énervant si ce n’est pas bien fait et pas bien pensé (typiquement des ampoules connectées sur des interrupteurs, comme beaucoup font), donc commencez par une seule lampe et regardez déjà un peu comment ça marche. Moi j’ai commencé par l’éclairage du dressing et d’un réduit, couplé avec un détecteur de mouvement Xiaomi Aqara, ça marche super bien. Mais ne commencez pas avec les éclairages principaux de votre maison, si il y a plusieurs personnes dans votre famille il y aura des cris et tremblements, à commencer par votre femme!
Vous pouvez aussi lire mon post ici: Quel domotique y associer? ou alors ici: DĂ©butant en domotique ... besoin de vos conseils

Bonjour,

merci beaucoup pour ces réponses. Le soucis c’est que je ne suis pas forcement doué pour lire un schéma électrique. Est ce qu’il existe une vidéo sur comment mettre le fibaro sur un va et viens ?
Après j’ai fait un “dessin” de mon installation électrique est ce que cela pour vous aider pour m’accompagner dans ma démarche ?

Merci

Rebonjour!
Moi aussi j’y connaissais rien et je ne suis pas électricien du tout, mais depuis j’ai installé une dizaine de modules Fibaro sans problème. Ne perdez pas trop de temps avec des schémas.
Achetez un seul module Fibaro pour commencez, il y a le schéma dans le mode d’emploi. Préparez quelques fils cuivre rigides d’environ 15 cm et dénudez-les sur 5 à 8 mm. Branchez votre module sur une rallonge dénudée et un sucre au bout, déjà une fois avec la phase et le neutre (dans mon souvenir, il n’y a pas besoin de la terre, mais je n’en suis plus sûr…). Puis faites un reset propre du module. Ensuite, faite l’inclusion du module sur Homey. Tout ça, faites le en dehors de votre interrupteur, sur votre table de cuisine, sans stresse et sans devoir couper l’électricité sur tout l’étage, avec une rallonge et un sucre. Essayez de switcher votre module avec Homey pour voir si ça fait le “claque/claque” caractéristique. Une fois que tout fonctionne, alors là vous pouvez ouvrir votre interrupteur après avoir soigneusement coupé le courant. Faites les branchements au mieux comme vous pensez selon le schéma. Sans tout refermer, remettez le courant. Si votre maison ne prend pas feu immédiatement, c’est que c’est déjà un bon début. Dernier conseil: faites tout ça au calme avec du temps devant vous, sans enfants qui vous tournent autour et sans votre femme qui vous tape sur les nerfs. Je dirais consacrez au moins 2h de calme au début. Voilà!