Construction maison et domotique éclairage

Bonjour,

Ma maison est actuellement en construction et j’aimerai pour la partie éclairage contrôler son déclenchement, via une box homey pro, par la voix, des détecteurs ou un déclenchement lié à une action.

Quel est pour vous la meilleure solution à mettre en place dans le cadre d’une construction afin de rendre l’éclairage domotisé (ampoule connecté, module din, module encastrable etc) ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Moi je plaide pour les modules encastrables. L’avantage énorme est que vous pouvez tout ajouter vous-même par la suite, après la construction, et que rien n’est définitif si vous voulez tout renlever. Et vous n’êtes pas dépendant d’un fabriquant ou d’une technologie. Aussi, vous pouvez ajouter des modules progressivement et faire des tests avec 1-2 lampes avant d’en ajouter partout. Si votre maison n’est pas terminée, la seule chose que je peux très vivement vous conseiller dans un premier temps, c’est de laisser suffisamment de place derrière les interrupteurs, pour y mettre ce que vous voulez par la suite. Les petites boîtes rondes peu profondes sont pénibles pour y mettre par exemple un module Fibaro par la suite, surtout là où il y a plusieurs interrupteurs et où il en faudra le cas échéant plusieurs. Donc indiquez aux électriciens que vous voulez spécialement beaucoup de place derrière les interrupteurs, et qu’ils mettent les boîtiers en conséquence, particulièrement derrières les “centres d’interrupteurs” où il y en a genre 6 ou 8. Parfois, il y a l’interrupteur de la lampe et du store motorisé au même endroit, là il y aura potentiellement 2 modules (aussi pour le store motorisé si vous le voulez…), et donc raison de plus pour prévoir bien de la place.

Une éventuelle autre solution, mais certainement très couteuse, ça serait de mettre du Philips Hue partout. Du courant en continue dans toutes les lampes, et des “faux” interrupteurs collés sur les murs. Attention toutefois: vous devenez extrêmement dépendant du système Philips Hue, trop à mon avis, et le pont Hue n’accepte qu’une certaine quantité de devices, je ne sais pas si vous pourriez y mettre toute la maison. Et chaque ampoule/lampe sera le cas échéant très couteuse par rapport à une ampoule LED normale.

Autre chose: n’oubliez jamais que vous ne serez pas le seul utilisateur de votre maison (normalement…), et que les autres personnes n’ont auront vraisemblablement absolument rien à faire de la domotique. Donc s’ils pressent un bouton, la lumière doit s’allumer. Devoir presser sur une télécommande qui ne se trouve jamais au même endroit ou sortir son smartphone pour allumer la lumière (je connais de tels systèmes…), c’est le pire du pire de la domotique ratée.

Conseil final: automatiser correctement la lumière principale d’une maison, c’est complexe car les gens ont des comportements très aléatoires et difficilement prévisibles. Donc allez-y doucement et progressivement. Personnellement, je n’ai automatisé que les lumières extérieurs, la cave, le réduit et le dressing, mais aucune lumière principale car ça peut vite devenir très crispant. Les bons capteurs de présence sur Homey sont rares voire inexistants, et les capteurs de mouvements ne sont, à mon avis, pas forcément adaptés à toutes les situations.

1 Like

Merci pour ta réponse très complète.

L’électricité de la maison n’est pas encore fait, j’essaye donc de prévoir en amont. Quand tu évoques les modules encastrable on est d’accord tu parles derrière l’interrupteur et non derrière le point lumineux ?
Et quels modules me conseilles tu ? Sachant que j’ai des interrupteurs simples, des vas et viens ainsi que des télérupteurs.

Pour avoir de suffisamment de place derrière, il suffit de prévenir l’électricien ou il est préférable de prévoir une boite d’encastrement pour micromodule (https://www.domotique-store.fr/accessoires/boites-d-encastrement-ou-derivation/783-boite-d-encastrement-special-micromodule-domotique-blm-bli685500.html) ?

Pour la solution des ampoules connectés type Philips Hue j’en suis arrivé à la même conclusion que toi.

Effectivement je comptais dans un premier temps domotisé seulement quelques points lumineux de pièces moins importante.

Merci à toi :slight_smile:

Oui je parlais totalement de modules derrières les interrupteurs, il faut que ça soit accessible facilement.

Je ne peux rien conseiller car j’ai acheté un Fibaro pour une lampe avec un simple interrupteur (on presse une fois ça allume, on represse une fois ça éteint), et ça marchait bien, du coup j’en ai acheté plusieurs autres. Donc je peux juste dire que dans mon cas, un Fibaro fonctionne. La plupart de ces modules prennent en charge tous les types d’interrupteurs, mais il faut bien choisir le bon dans les options Homey!

Ce que je conseille de faire quand vous en aurez plusieurs, c’est de les réinitialiser tous un après l’autre hors du mur (normalement c’est déjà fait, mais vaut mieux bien partir de 0), par exemple sur une table en les alimentant avec un câble électrique dénudé (faire très attention évidemment, prendre le temps et n’avoir personne qui tourne autour…), puis aussi en les liant à Homey comme ça, puis en les testant (on entent le “clac” quand ça allume ou éteint), et seulement une fois que tout fonctionne, les mettre dans le mur en place. Parfois il faut presser sur des minuscules boutons totalement inaccessibles sur ces modules, et c’est très pénible quand ils sont installés, autant le faire à la lumière sur une table.

Je ne connaissais pas ce type de boîte d’encastrement, mais ça à l’air parfait! C’est vraiment ce genre de truc qu’il faut, avec de la place en plus…

1 Like

Effectivement pour un interrupteur simple ca a l’air d’être simple, pour un vas et viens aussi mais dans le cas d’un télérupteur il faut que je me renseigne plus.

Merci pour le conseil, j’ai cru effectivement que c’était mieux de paramétrer avant installation :smiley:

Ca a l’air tip, a voir si c’est compatible avec la nouvelle norme de construction RE2020…