Domotiser éclairage extérieur

Bonjour,

Je cherche à domotiser mon éclairage extérieur pour le rendre compatible avec homey pro. L’idée est de savoir quand la lumière extérieure c’est allumé via une détection de mouvement pour ensuite déclencher des scénarios.

Quel est la meilleure solution ? Ampoule connecté ? Module (type fibaro) au niveau de l’interrupteur ?

Merci de votre aide

Bonjour,

Pour ma part c’est module, type fibaro ou Aqara dans un boitier encastrable. Cela laisse libre choix à l’appareillage (interrupteur, prise…).
Les ampoules connectées impliquent d’être toujours alimentées pour pouvoir être pilotées.

Comment tu ajoutes ça à un éclairage extérieur existant ? Au niveau de l’interrupteur ?

J’utilise ce genre de boitier, il existe des versions doubles.
Ensuite tu connectes ton module suivant la notice.
Si tu n’as pas de neutre, il faut choisir un module sans neutre, Fibaro en fait.
L’interrupteur est également raccordé au module.

Oui super j’ai fait mettre ces boîtiers derrière chaque interrupteur chez moi.

Donc j’achète un module que je mets dans mon boîtier derrière mon interrupteur. Si par exemple j’ai un simple luminaire extérieur on est d’accord que ça suffit à le domotiser ?

Si maintenant je veux rajouter une détection de mouvement je peux acheter un détecteur de mouvement (Philips par exemple) qui enverra l’information à la box Homey pro qui elle même pourra envoyer l’information au module pour allumer le luminaire extérieur quand le détecteur de mouvement détecte quelque chose, c’est bien ça ?

Oui c’est bien ça.
Il te faudra simplement créer un flow sur détection de mouvement pour allumer la lumière.

Merci pour réponse.

Ça veut dire par contre que ça peut vite revenir chère entre le luminaire, le détecteur de mouvement et le module fibaro.
N’est pas t’il mieux de partir directement sur des luminaires extérieurs connecté comme les Philips ?

Si c’est possible s’ils sont compatibles avec l’app Philips. Cela implique juste de les avoirs alimentées en permanence pour pouvoir les piloter.

Mes luminaires sont raccordés à l’électricité, c’est ça que tu appelles étre raccordé en permanence ?

Je veux dire part là qu’il doit y avoir du courant dedans en permanence pour pouvoir contrôler leur état allumé éteint.

Donc le fait que ça soit raccordé à l’électricité ça suffit ou il faut que l’interrupteur soit toujours en mode ON ?

Bonjour,
En fait je n’ai jamais vu un luminaire extérieur qui était sur un interrupteur, surtout ceux vers la porte d’entrée. Même il y a 30 ans, j’ai le souvenir que ces luminaires étaient toujours pourvus d’un détecteur de mouvements tout simple (qui lui est évidemment alimenté permanence). Ils étaient donc de tout temps alimentés en permanence, étant entendu que depuis quelques années maintenant, la consommation en veille est devenue insignifiante. Je pense qu’un Philips Hue en veille ne consomme pas plus qu’un module Fibaro (qui est aussi alimenté en permanence et qui consomme toujours un peu d’électricité, il s’agirait de ne pas l’oublier!). A mon avis, avoir votre luminaire extérieur sur un interrupteur, c’est le début des problèmes, car la première personne qui touche l’interrupteur va faire que plus rien ne fonctionnera.
Personnellement, j’ai réalisé exactement ce que vous voulez faire avec un luminaire Philips Hue Projecteur extérieur Welcome et un détecteur de mouvements Philips Hue aussi (mais une autre marque irait très bien aussi). Le tout est reconnu par Homey. Après vous pouvez faire votre règle directement dans l’app Philips Hue sans passer par Homey, ou alors avec des flows dans Homey. Pour ma part, j’ai ajouté un détecteur d’ouverture de porte d’entrée qui allume aussi le luminaire extérieur immédiatement quand on ouvre la porte pour sortir le matin, bien avait d’être détecté par le détecteur de mouvement. C’est typiquement quelque chose qu’on ne peut pas faire seulement avec un détecteur de mouvement, qui n’est généralement pas dirigé en direction de la porte d’entrée. Après, si vous avez déjà un luminaire, c’est certainement plus économique d’ajouter juste un module fibaro derrière votre luminaire, mais à votre place je condamnerais l’interrupteur car ça n’a aucun sens d’en avoir un (ou alors vous êtes seul et personne ne pressera jamais dessus).

Merci pour ta réponse.

Effectivement généralement y a pas d’interrupteur et ça marche avec un simple détecteur de mouvement.

La j’ai fait mettre des interrupteurs car je trouvais ça plus pratique de pouvoir allumer le soir pour pouvoir avoir les alentours de la maison éclairé ou pour pouvoir bricoler ou jardiner par exemple.

Ce qui est sûr c’est qu’il faut une solution ou les interrupteurs ne viennent pas “cassé” les scénarios car j’aimerai pouvoir continuer à les utiliser. Mais est ce possible ?

Ce que vous pourriez faire, c’est utiliser un interrupteur aussi compatible Homey (ou un simple bouton connecté) qui ne vient jamais couper l’alimentation du luminaire, mais qui l’allume ou l’éteint selon les besoins (soit parce que le luminaire est connecté, soit le module Fibaro). Il serait facile de faire un flow qui désactive le détecteur de mouvement quand vous utilisez l’interrupteur manuellement, puis qui le réactive quand vous éteignez manuellement (par exemple). Vous auriez ainsi le beurre et l’argent du beurre. Mais encore une fois, mettre un luminaire connecté sur un interrupteur physique, c’est le début des ennuis. Et mettre un module Fibaro sur un luminaire connecté, ça n’a évidemment aucun sens.

Merci pour ces précisions.

Mais si par exemple je veux allumer simplement le luminaire côté terrasse, comment je fais si je condamne mon interrupteur ?

Quand je parle de module c’est sur un luminaire classique pas un luminaire connecté.