DĂ©butant en domotique ... besoin de vos conseils

Hello,

Je voudrais me lancer doucement dans la domotique et acheter la box Homey.

La 2 eme étape sera les ampoules connectées … mais vers quoi me diriger ?

  • ampoules hue (qualitĂ© mais prix plus Ă©levĂ©e)
  • autres choix compatibles avec la homey ? Conseils bienvenus

Pour ce qui est du contrôle des plafonniers : mettre toutes des ampoules connectées ? Ça fait beaucoup

Solution 2 : garder interrupteur actuel et mettre un micro module fibaro

Solution 3 : remplacer par un un interrupteur fibaro

En meme temps je pense prendre quelques prises fibaro wall plug

Et 1 ou 2 détecteurs fibaro Motion sensor ?

Et en détecteur porte/fenêtre … camera … vous me conseillez quoi ?

Cela vous semble t’il un bon début ?

Toutes remarques et commentaires sont les bienvenus

Hello,

Perso, je trouve que la gestion de l’éclairage peut être un vrai bordel en domotique.

Si tu mets un interrupteur connecté (ou module derrière interrupteur existant), alors ton ampoule ne sera connectée que quand ton module sera actif (mais tu pourras tout de même allumer / éteindre à distance)
=> utilité d’avoir une ampoule connectée ?

Si tu mets une ampoule connectée, le mieux c’est qu’elle soit soit alimentée en continu (surtout si c’est du Zigbee). Du coup, tu dois condamner ton interrupteur, pour en mettre un sans fil.
=> il y a un léger délai entre le moment où tu cliques sur cet interrupteur sans fil, et le moment où l’ampoule s’éclaire.

Pour ma part, j’ai quelques ampoules connectées chez moi, à savoir :

  • Ă©clairage d’appoint (petite lampe derrière le canapĂ©, pour ambiance cosy),
  • salles de bain.

Au départ j’avais mis des ampoules connectées dans les toilettes (hygiène ++ car pas d’interrupteur à toucher en sortant), avec éclairage automatique via un capteur de mouvements. Après 2 nuits où le petit s’est levé à 3h du mat parce que la lumière s’est éteinte toute seule, j’ai tout remis comme c’était à l’origine :rofl:

Ces ampoules me servent principalement à étendre mon réseau Zigbee, pour l’ajout d’interrupteur connectés (Aqara).

Il faut savoir que rien ne remplace un bon gros vieux interrupteur, surtout quand tu as des enfants (et une femme qui ne s’intéresse pas à tout ça :smiley:).

Sinon, en modèle d’ampoules, de mon point de vue :

  • Philips Hue : un peu chères … et pas esthĂ©tiques !
  • Ikea Tradfri : super qualitĂ© prix ! (ex : ampoule Ă  filament connectĂ©e Ă  moins de 10€, et fonctionne très bien)
  • Yeelight : j’en ai pas mais je n’en ai entendu que du bien.

Il faut prendre également en compte la technologie sans fil utilisée par ces ampoules (wifi, zigbee, etc).

Après, en terme d’appareils, là aussi, je prends du Aqara (Xiaomi), vraiment pas chers, et ils ont l’air de tenir dans le temps (capteurs mouvements et porte/fenêtre, interrupteurs).

Pour domotiser les prises, je prends des modules Qubino, un peu chers mais efficaces !

Tout ça est très subjectif, et je ne suis pas un expert, il se peut que je me trompe sur quelque chose :smiley:

Je te rejoins totalement sur ton argumentation :clap:

Bien le bonjour,

Pour te donner une idée et comme déjà évoqué par Mqtjk, l’éclairage peut devenir un vrai casse tête en matière d’ergonomie et d’automatisation.

Je suis passé par toutes les possibilités et finalement je me suis recentré sur du Philips Hue AVEC son pont de connection ET SON L’APPLICATION OFFICIELLE. Je précise quand même car c’est important–les ampoules IKEA TRADFRI sont prises en charge (gain de prix).

En effet, tu n’utilisera jamais réellement les tuiles pour allumer/éteindre tes éclairages et ça va encombrer plus qu’autre chose ta page d’accueil dans Homey. Et oui, on ne peut toujours pas rendre invisibles les lampes ou objets qu’on ne veut pas voir (exemple : groupe de spots sous un seul bouton c’est possible mais les spots seront quand même référencés un a un dans le panneau des tuiles, tu peux toujours sous categoriser mais jamais faire disparaître et à la fin ça fait un sacré fouilli de lampes. Si ça a changé je suis preneur).

Ensuite j’ai opté pour ce systeme car j’avais quand même pas mal de latences et même certains spots qui ne sallumaient pas avec les autres. Puis j’ai un gros problème psychologique avec les lampes–ça doit fonctionner NICKEL.

Pour répondre à ta question concernant les spots multiples au plafond la solution du walli est clairement envisageable car tu aura quelque chose de physiquement intéressant niveau interrupteur, un rendu esthétique, un maillage z wave et un gain d’argent. A calculer car un spot GU10 chez Ikea est à 7e si mes souvenirs sont bon.

Tu pourra dimmer ton Ă©clairage Ă©galement avec le WALLI.

Pour le prises fibaro, si tu as le budget, vas y !!! Maillage z wave, je ne le dirai jamais asser. Un plug dans chaque pièce est l’idéal si on ne possède pas de Roller shutter par exemple.

Pour les capteurs de portes et fenêtres j’utilise aussi et comme beaucoup les capteurs XIAOMI AQARA qui ne coûtent vraiment pas grand chose, ils sont petits et élégants. Réponse fiable et la batterie tient vraiment le coup. Évite de les placer dehors même à l’abri (sait on jamais que tu ai l’idée de le faire).

J’ai également quelques capteurs de chez NEOCOOLCAM qui sont eux en Z wave plus. Compte 22 euros pièce.

Pour les détecteurs de présence j’utilise du NEOCOOLCAM AUSSI en z wave plus également. Et j’en possède quelques uns qui sont là pour le système d’alarme, certaines utilisation ludiques etc. Des détecteurs de présence Philips hue sont aussi en service mais ici juste pour la gestion de l’eclairage interne au soft de Philips. Facilité non négligeable à la programmation en mode nocturne et diurne, réglages de sensibilité etc etc hyper facile ! Y a même le coming home (allumage ou extinction auto si on quitte ou reviens à la maison via la geoloc… Juste s’il fait nuit ou pas… Ça marche fort !!!)

Pour les caméras, vu les possibilités faibles actuellement, je suis parti sur du Tplink mais je tourne ici aussi en dehors du serveur Homey.

Finalement, tu peux injecter tes lampes du PHILIPS HUE tel qu’elle dans Homey via l’app philips hue AVEC BRIDGE !

J’espère avoir pu apporter ma pierre à l’édifice :slight_smile:

Bonne journée

Sven

Super ! Merci déjà pour vos conseils … j’y vois un peu plus clair. Mais d’autres questions me viennent du coup :

  • pour le plafonnier c’est une lampe avec 4 ampoules E14 … qui lui mĂŞme est reliĂ© Ă  un autre plafonnier Ă  mini ampoule led … les 2 lustres s’allument donc tous les 2 en mĂŞme temps des que j’appuie sur 1 des 2 interrupteurs … c’est lĂ  que ca se complique … car je voudrais trouver le moyen d’en allumer que 1 sur les 2 via une solution domotique et pas retirer des câbles … possible ? Une idĂ©e est de mettre des 4 ampoules connectĂ©es dans le plafonnier 1 que je pourrais couper si j’en ai pas l’utilitĂ©. Existe t’il une autre solution comme un module Ă  placer aux 2 plafonniers ou a l’un des 2 qui me permettrai de le couper (style Dio si j’ai bien vu) Mais si je coupe le premier aurais je encore de l’électricitĂ© sur le suivant ? J’espère ĂŞtre assez clair …

  • l’idĂ©e d’un micromodule fibaro derrière l’interrupteur permet d’après ce que j’ai lu de continuer Ă  utiliser l’interrupteur normalement ou utiliser l’application … les 2 restent possibles vous confirmez ? (Ça serait pratique pour convaincre petit Ă  petit ma compagne mdrr)

  • capteurs de porte/fenĂŞtre je vais partir sur xaomi aqara vu vos 2 retours positifs…

Aqara c’est bon aussi pour le reste ? Autres Détecteurs, interrupteurs, …, ?

  • Pour les hue j’ai lu un article qu’il disait qu’il fallait pas de bridge si je passe par lĂ  box Homey … vous pouvez me confirmer aussi ?

  • et en alarme avec les dĂ©tecteurs de porte et compatible avec Homey vous avez ?

Encore merci pour vos retours très appréciés … je me doute que mes questions peuvent paraître stupides pour les plus experts … désolé pour ça

Bonjour, Neo Coolcam sur AliExpress c pas mal, les ampoules chez Ikéa fonctionne sans le pont.

VoilĂ 

Salut Cedric,

Pour tes deux plafonniers tu peux utiliser un double switch fibaro (une alimentation = deux sorties)

Dans cette configuration tu peux allumer soit l’un soit l’autre ou les deux lustres :slight_smile:

Pour le module derrière l’interrupteur je te confirme que la manipulation physique est toujours possible. J’utilise des interrupteurs XIAOMI aussi avec deux sorties ou une seule ce qui reste intéressant mais attention tu dois avoir de la place dans tes blochets.

Aussi non, si t’es deux plafonniers peuvent accueillir des ampoules tu peux le faire et rassembler les lampes du lustre 1 et 2 afin de les contrôler sous un seul bouton plus tard. Un groupage en somme !

Prepare bien ta femme car quand tu commence, tu ne t’arrête pas :joy::joy:

Aqara c’est bon, oui, sans hésitez vu la qualité prix. Sérieusement la qualité du produit et la conformité sont au rendez vous ! J’ai un détecteur de chez eux aussi dans la salle de bain et il ne m’a jamais lâché depuis 2 ans sans avoir changé la batterie.

Pour les hue, oui tu peux utiliser sans le pont (ikea aussi) et c’est ce que je faisais avant mais j’ai eus des latence qui ne me plaisaient pas à moi (j’ai pas mal d’ampoules, c’est peut être pour ça) . Les hue restent tout de même les meilleures lampes connectée d’après tout les avis que j’ai pu lire, voir et constater par moi même. C’est à toi de voir. Tu peux toujours commencer sans et l’ajouter plus tard si ça ne te convient pas. En revanche, dans les toilettes et buandieres etc, un petit. Capteur de présence ikea associé à un ampoule règles une pièce facilement avec un très faible coût (15 euros les deux).

Pour l’alarme je n’ai pas compris ta question, si tu parle des détecteurs Xiaomi, oui, ils sont 100% intégrables dans une solution d’alarme couplés à une sirène style NEOCOOLCAM AUSSI

J’espère avoir pu t’aider.

Bon dimanche

Sven.

Hello hello, j’ai attendu le début des soldes voir si des promos intéressantes je me demandais juste la différence entre 2 hub xiaomi aqara … j’en vois un à 40 et l’autre a 50 … ma question est valable pour d’autres articles que je vois parfois compatible apple homekit… faut il en prendre l’un des 2 spécifiquement ou les 2 sont compatibles avec la Homey … j’ai pas l’intention d’utiliser Apple home si pas nécessaire … help :man_facepalming: Je suis loin de devenir un expert … j’ai l’impression de m’y perdre :grinning: idem avec les fibaro … pourquoi une telle différence ?

Hello,

Les deux gateway sont les mêmes a proprio mais par simple curiosité pourrais tu me dire l’utilité de celle-ci si tu as déjà homey ?

Je dis ça car je sais que l’intégration a demandé une petite aventure afin de rechercher le token de l’appareil afin de l’intégrer dans Homey. De temps en temps une petite recherche permet de trouver des éléments car les réponses tu les trouvera sur le forum soit français soit anglais… Après je peux comprendre si l’anglais est une barrière.

Ensuite pour répondre aux capteurs,

Tu montres ici les capteurs de chez fibaro qui font parmis les plus cher du marché mais avec une très bonne qualité de fabrication.
Pour les capteurs de mouvement tu peux clairement tapprocher de la gamme NEOCOOLCAM car ils utilisent le même protocole de communication, à savoir le Z WAVE et intégrés les mêmes options (capteur de personne, luminosité et température). Les réglages sont asser poussé, tu pourras modifier la sensibilité etc…

Le capteur de porte. Ne te prend même pas la tête ! Les capteurs porte fenêtre de chez Xiaomi sont petits et efficaces à 100% pour 7 balles. Et pas besoin de gateway!! Ils se connectent directement sur Homey via l’application dédié à Xiaomi aqara.

La différence de prix n’est pas justifiée à mon goût depuis que j’ai eus la chance d’essayer les produits concurrentiels qui deviennent de plus en plus nombreux.
Fibaro reste du bon matériel cependant et j’insiste la dessus au niveau des modules encastrables qu’ils soient pour l’éclairage ou les volets roulants.

Bonne journée

Sven

1 Like

Si tu veux un maillage parfait en z wave il est important de prendre des modules alimentés en courant et non sur batterie afin de facilité la communication entre-eux.

Les prises connectées fibaro ou neocoolcam le font… Et tout les modules alimentés dans la généralité.

Bonjour Sven et merci beaucoup pour ton Ă©colage En domotique :wink:

En effet, je pensais que la gateway était nécessaire pour faire fonctionner les capteurs de porte et fenêtre. Le « seul » avantage que je pourrais lui voir alors serait le côté « sirène ».

Merci également pour tes conseils pour les détecteurs Fibaro… je pense alors m’orienter sur la solution plus économique proposée.

Un tout grand merci Ă  toi pour tes conseils judicieux.

Ps: la langue n’est pas une barrière mais je trouve pas toujours les réponses à mes questions … :pensive:

Pour la gateway Xiaomi, je ne suis pas sûr que tu puisses l’utiliser comme sirène dans Homey.
A valider avec ceux qui l’utilisent.

Bonjour Ă  vous,

Pour la GATEWAY ( Aquara ou Mija pour moi) sont complexe Ă  installer sur Homey.

D’ailleurs depuis une récente MAJ de l’application Xiaomi mi home sur Homey la Gateway n’est plus.
Cependant si tu es la pomme et que tu souhaite utiliser Ă©galement Home Kit je te conseil la Xiaomi Mijia multi-mode passerelle intelligente commande vocale automatisation fonctionne avec ZigBee 3.0 WIFI Bluetooth maille dispositifs intelligents.

https://fr.aliexpress.com/item/4000476256156.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.72ad6c37Hbrzst

Avec l’ensemble de vos échanges j’ai une question, est-il possible d’utiliser les interrupteurs pour mes ampoules sans que cela ne coupe le courant définitivement?
Madame n’aime pas la domotique enfin du moins devoir utiliser le téléphone plutôt que les interrupteurs, du coup obligé de retourner appuyer sur l’interrupteur … lol.

Si oui, c’est compliqué à installer?

Par avance merci à vous et bonne journée.

Bonjour! J’espère que vous n’avez pas fait ce qu’il ne faut jamais faire en domotique: mettre des ampoules connectées sur des interrupteurs, ou pire, mettre des ampoules connectées sur des interrupteurs connectés comme on le voit souvent dans le forum! Parce que c’est sûr, c’est la fin de la paix du ménage, à moins que vous viviez seul en hermite :wink: Personnellement j’ai une règle d’or: la domotique ne doit emmerder personne. Si c’est le cas, c’est que c’est raté et il vaut mieux supprimer le tout. Ca doit être un complément ou une automatisation utile et intelligente, et ça doit faire gagner du temps. Sortir son téléphone pour allumer un lampe ne fait jamais gagner du temps, et encore moins si madame ou la belle-mère coupe l’alimentation de votre ampoule connectée. Ca prendra toujours beaucoup moins de temps de presser l’interrupteur.

Bref: si votre interrupteur coupe l’électricité de votre ampoule connectée, il n’y a rien à faire, vous devrez dans tous les cas changer quelque chose:

  • soit vous sortez votre interrupteur et vous alimentez en continue, puis vous mettez Ă  la place un “faux interrupteur” sur batterie qui switch l’ampoule connectĂ©e

  • soit vous mettez un interrupteur connectĂ© Ă  la place de l’interrupteur actuel, mais il n’y a pas beaucoup de modèles sauf erreur hors Asie, et vous remplacez l’ampoule par une ampoule normale non connectĂ©e

  • soit, et c’est la solution que j’ai personnellement: vous mettez une ampoule normale et non connectĂ©e dans la lampe et vous mettez un module Fibaro dans l’interrupteur, et vous gardez vos ampoules connectĂ©es pour des lampes Ă  alimentation continue qui ne sont pas liĂ©es Ă  un interrupteur, ou alors seulement Ă  un interrupteur que vous pouvez condamner.

Application de la règle d’or: n’importe qui qui vient chez vous et qui n’a pas eu sa formation spécifique en domotique personnalisée pour votre domicile (c’est à dire sûrement tout le monde à part vous) doit pouvoir presser l’interrupteur et la lumière doit s’allumer, quelle que soit la solution choisie!

Bonjour,

Encore merci pour ta réponse PICSOU :slight_smile: .

En effet avant de me lancer dans les interrupteurs je voulais être sur que les ampoules et les interrupteurs n’allaient pas se mettre en conflit.

Et votre réponse est éloquente de vérité, ma femme commence à prendre l’habitude pour les lumière avec le téléphone mais je sais que sa la gonfle… lol et bien joué en effet la dernière fois belle maman en vacance chez nous m’a tout déréglé … mdr.

Je vais opter pour un mix de vos deux première solution, ( j’ai peur d’être largué avec les module FIBARO).

Mais oui en effet les personnes qui viennent chez moi sont vite perdu avec les interrupteurs…

Encore merci de votre Ă©claircissement et surtout de pouvoir retrouver la paix avec madame concernant la domotique.

Bonne journée à vous

Très enrichissant tout ça … j’en arrive à un 2 eme problème pour lequel je bloque un peu …

J’ai des interrupteurs qui alimentent 2 lustres celui de mon salon et l’autre de ma salle à manger. Peut importe que j’appuie sur l’un ou l’autre les 2 lustres s’allument et s’éteignent … je pense que j’ai comme sur image 1 si je ne me trompe pas. j’aurais voulu savoir si je pouvais séparer par une solution domotique les 2 lustres Soit via un nouvel « Faux » interrupteur ou une autre solution que vous pouvez peut être me proposer …

J’ai vu 2 choses mais qui vont pas forcément m’aider je pense


Je pense que pour tes lustres le plus simple est de :
1/ Condamner tes interrupteurs va-et-vient,
2/ Mettre des ampoules connectées dans tes lustres,
3/ Remplacer tes interrupteurs par des interrupteurs sans fil, que tu viens coller sur tes boites d’encastrement.

Du moins c’est ce que moi je ferais, sinon ça risque d’être galère de refaire le câblage …

Je ne suis pas électricien, mais à mon avis vos deux lustres sont sur la même “ligne” en quelque sorte, le fait d’avoir deux interrupteurs est quelque chose de différent, un point important si vous deviez acheter un module FIBARO. Dans ce cas, il faudrait le mettre dans l’interrupeur “maître” et non “esclave”, mais ça ne résoudrait pas votre problème, les deux lustres s’allumeraient toujours en même temps… Vos schémas sont certes différents, mais les deux lustres sont toujours liés ensemble, on le voit bien à droite. A part refaire l’installation électrique pour séparer les deux lustres, je ne vois pas d’autres solution que de mettres des ampoules connectées dans les lustres et condamner les interrupteurs, mettre le courant en continue et utiliser un “faux” interrupteur à la place ou à côté. Mais si vous avez 12 ampoules par lustre, ça va faire cher et je vois bien que ce n’est pas la solution!

Oui exactement! C’est la meilleures solution, mais pas viable s’il y a beaucoup d’ampoules…

Je parle par expérience je vous dis :wink:
Concernant les modules FIBARO, essayez quand-même d’en acheter un, faites l’inclusion HOMEY hors interrupteur sur votre table de salon tranquillement avec une rallonge dénudée (attention quand-même…), puis une fois que personne n’est à la maison, essayez de le monter dans un interrupteur en ayant pris la peine de faire des photos du câblage avant de tout démonter. Au pire ça marche pas et vous remettez tout en place. J’ai fait comme ça et j’en ai déjà monté deux qui fonctionnent très bien. C’est des FIBARO Single Switch 2.