Ampoule connectée

Salut tout le mode. Je vais acheter ma toute première ampoule connectée, mais je ne sais pas trop quoi prendre. Je vois partout du Philips Hue, mais ce n’est pas du zwave, non?

Je serais tenté par du zwave car ma maison est assez étendue, en forme de L avec 2 étages + sous sol et 30m de long + 15 après l’angle. les ampoules permettraient de toujours pouvoir accrocher des devices à pile au réseau zwave.

Que conseillez-vous comme ampoule zwave? Eventuellement un module zwave pour les ampoules actuelles, mais c’est un second choix. Mon but étant de toutes les changer pour du LED en zwave.

Merci!

Après une petite recherche, j’ai trouvé deux ampoules compatibles Homey en zwave: Hank et Aeotec.

Problèmes:
L’appli Hank n’est pas officielle et n’a pas été mise à jour depuis janvier.
Pour Aeotec, je pense que seuls les anciens modèles d’ampoule sont pris en charge, pas les derniers (6). Mais ça reste à confirmer, je continue ma recherche :slight_smile:

EDIT: c’est confirmé, seul les gen5 sont compatibles Homey, pas les 6, pourtatn sorties en 2018. C’est dommage que les devs Homey ne soient pas très rapide à l’intégration des appareils des grandes marques…

Bonjour!

En fait pourquoi vous souhaitez absolument partir sur du Z-Wave pour des ampoules? La Homey peut utiliser plusieurs protocoles, dont aussi le ZigBee, sans aucun pont additionnel.

Tant le Z-Wave que le ZigBee sont “meshés” (si vous ne savez pas ce que ça veut dire, je vous laisse faire une recherche Google, mais en gros si vous avez suffisamment d’ampoules dans la maison il n’y aura pas de soucis de portée), donc aucune technologie n’est vraiment moins bonne par rapport à l’autre.

Les ampoules Philips Hue, les Tradfri de IKEA et les Yeelights de Xiaomi Mi Home fonctionnent non seulement en ZigBee, mais en plus sont prises en charge par la Homey et les applications respectives! Les Philips Hue sont les plus chers mais aussi de la meilleure qualité (la qualité de la lumière, soit l’IRC, est généralement très bonne, vous pouvez lire des tests sur Les Numériques). Quant aux Tradfri et Yeelights, elles sont vraiment pas chères et je suis sûr que l’IRC est aussi très bonne si vous ne prenez pas des ampoules multicolores (est-ce vraiment nécessaire à part pour épater la galerie une seule fois ?), mais uniquement du blanc chaud/froid (voire une seule couleur, du blanc chaud, mais au moins c’est toujours dimmable).

Franchement, partez sur du Philips Hue, Tradfri ou Yeelights :wink: Achetez en d’abord une ou deux pour essayer, puis complétez!

Restez toutefois conscient que si les ampoules sont liées à des interrupteurs, il faut alors condamner l’interrupteur ou alors interdire à tout habitant de la maison d’y toucher! C’est facile si vous êtes seul ou à deux, mais ça devient compliqué si il y a davantage de passage car le premier reflex sera de presser les interrupteurs et donc de désactiver l’ampoule connectée… Si j’étais vous j’irais molo molo avec les ampoules connectées, c’est sympa dans la pub mais ça peut rapidement devenir un enfer s’il y a plus que ça…

Bonjour,

Je te confirme que les ampoules Aeotec, les Bulb 6 ne sont pas encore gérées correctement (j’en ai deux en attentes :sob:).

A titre d’exemple, pour mes ampoules normal, c’est à dire dimmable sur différentes température (blanc, blanc chaud, …) j’utilise des ampoules IKEA (moins chère) et pour mon couloir, j’ai pris des zipato bulb2 en z-wave car je modifie la couleur la nuit (je les passent en rouge à 25%).

Merci pour vos retours.

Concernant le protocole, comme expliqué plus haut je souhaite avoir du zwave partout dans la maison. Les ampoules sont donc un excellent moyen d’avoir une bonne qualité de mesh.

Après réflexion, je vais peut-être partir sur des modules zwave à câbler aux inters. Car cela permet de pouvoir mettre n’importe quelle ampoule, et donc des trucs plus “design” et jolis que les ampoules connectées.

Du coup quelque soit le lustre ou l’ampoule, ça fonctionnera. Reste à savoir si je peux mettre un module derrière l’inter… J’ai déjà eu du mal avec les modules fil pilote.

Sinon niveau interrupteur zwave, vous avez des suggestions? Pas forcément besoin de dimmable. Je veux dire, existe-t-il un interrupteur incluant un module zwave, pour remplacer l’interrupteur actuel?
Il faut donc que l’interrupteur puisse actionner une ampoule classique.

Attention car toutes les ampoules ne sont pas dimmable, donc tu ne pourras que allumer ou éteindre sans modifier l’intensité et puis, il faut la place de mettre le module.
En faisant une recherche rapide, j’ai trouvé ça en interrupteur z-wave :

Pour le réseau, comme la dit Picsou, z-wave ou zigbee, c’est du Mesh dans les 2 cas.

Dans mon cas perso, j’ai choisi de ne pas toucher aux interrupteurs (on ne sais jamais :smile:), et de passer par les ampoules. Par contre j’ai associé ma box Homey avec Alexa, d’autre le font avec Google Home pour gérer vocalement les lumière en plus des flow gérés par la box (ex.; pour mon couloir c’est un temps d’allumage défini sur présence en fonction de la luminosité et de l’heure et en cas de panne de la box, c’est l’inter).
J’ai même commencer à gérer mes volets en vocal, avec une sécurité de non ouverture dans certaines conditions.

Bonjour,
j’ai testé les ampoules HUE. Je n’arrive pas à les faire fonctionner toutes seules il faut que le pont fournie par philips soit allumé
Est le m^^me chose avec les ampoules IKEA ?

Bonjour ! Moi j’ai 3 Philips Hue et ça fonctionne parfaitement sans pont. La seule chose qui ne va pas sans pont c’est les fonctions spéciales gadgets comme la synchronisation avec l’écran du PC. Je n’ai pas de Ikea Tradfri, mais ça doit fonctionner sans pont ! En fait tout ce qui est mentionné dans les applications respectives doit fonctionner sans pont, c’est le principe même de la Homey et son avantage principal. Peut-être que vos Philips Hue ne sont soit pas mentionnées dans l’application Hue en question (attention il y en a deux, la non officielle est bien mieux que l’officielle et supporte beaucoup plus de matériel)? Ou alors vous devez d’abord les supprimer de l’ancien pont ?

Bonjour,
En ce qui concerne les ampoules IKEA, je confirme, pas besoin de pont.
Je l’ai viré quand j’ai eu la box Homey et cela fonctionne très bien.

Quelle ampoule as tu acheté. Celle qui m.interesee sont les gu10

Les ampoules IKEA utilisent le protocole Zigbee.
Dans l’APP, sur la droite, tu as ce qui est en gestion.
https://apps.athom.com/app/com.ikea.tradfri
A priori, tes ampoules sont bien prises en compte.

Bonjour,

J’ai supprimé afin de faire des changements une ampoule yeelight. J’ai fais l’appairage sur l’appli Yeelight avec le contrôle sur réseau local ça marche, mais par contre quand je veux l’ajouter dans les appareils sous homey puis xiaomi Mi home je ne la trouve pas. Pourtant avant de la supprimer ça fonctionnait.
Une petite idée?

Un petit up

Depuis la maj de l’appli Mi home sur homey ça fonctionne.

Bonjour la communauté,

Nouveau membre ayant reçu la homey pro depuis 1 semaine, mon avis est plutot mitigé sur cette box.
En effet je ne doute pas sur ces capacités à intégrer les périphériques aisément et la programmation des flows que je trouve super intuitive. Mais c 'est la gestion de l 'éclairage hue qui me pose probleme.

J’ ai 26 lampes zigbee dont 16 philips+ ikea tradfri et contrôleurs rgbcct compatible avec le pont hue. Lorsque je souhaite commander mes lampes vocalement à l’aide de google assistant, je rencontre des problèmes de lenteur, des lampes qui “ne répondent pas”, ou encore changement de couleur par le vert, le rouge, pour obtenir du bleu… je n ‘avais strictement aucun probleme avant d’integrer homey à google assistant (j’ai bien supprimé le compte hue depuis).
Je souhaiterais garder mon pont hue car contrairement à ce que dis picsou, j’aimerais encore bénéficier de l’ambilight que je ne trouve pas être un gadget…(avez vous déjà vu un film d’action en 4K avec l’ambilight de partout ? ^^). Savez vous si on peut créer un “espace de loisir” dans homey pour en bénéficier ?
J’ ai investi dans cette box principalement pour gestion volets somfy (superbe intégration), la gestion de mon chauffage 100% électrique en fil pilote 4 ou 6 ordres (apparement pas très bien géré en lisant ce forum) et de mon eclairage (catastrophique me concernant). c’est pourquoi je me pose des question à savoir si je ne la retourne pas…
Je cherche une âme charitable pour me remonter le moral.

Merci à vous et bonne journée

Bonjour

perso, j’ai gardé le service hue sur google assistant. je ne voyais pas l’intérêt de passer par homey.
Homey me sert uniquement à gérer les ampoules hue via les flow. Et j’en suis très satisfait

Fibaro c le top

Bonjour Patatozor et merci de ta réponse
je me pose la meme question que toi, à quoi bon associer Homey à google assistant ?
Y a t il d ‘autre commandes vocales prises en compte par Homey à part pour l’éclairage ? Au risque de m’ éloigner du sujet qui est “ampoule connectée”, peut-on vocalement monter les volets somfy, je ne trouve pas la phrase magique… ou encore “règle le thermostat du salon a 20°C”
J’ai fouillé sur le forum francais, et je ne vois pas de sujet concernant google assistant qui pourtant est extra pour simplifier la vie, ou plutot pour satisfaire une certaine fénéantise :slight_smile:

c’est une bonne question. Quand je dis “allume les lumières du salon”, c’est un groupe que seul hue connaît. Homey ne connait que les ampoules individuellement. Du moins c’est ce que je pense
Pour le thermostat, j’ai un peu essayé les commandes vocales. Ça avait l’air de marcher. mais là encore je laisse homey gérer ça tout seul via des flows quand je ne suis pas chez moi (en mode hysteresis) ou l’appli homey heating scheduler quand je suis chez moi.
Pour les radiateurs, la seule solution est de passer par des switchs relais (qubino,shelly,aquara) avec une diode fil pilote

Salut Bobby et Patatozor,

Pour ma part, j’ai couplé Homey et alexa, comme cela, je gère les lumières et les volets (somfy rts) soit via les flows, soit en vocale.
Pour gérer plusieurs ampoule en même temps, du genre un lustre dans la salle à manger, il suffit de créer un “group” lustre SàM et de lui attacher les ampoules du lustre, je ne sais pas depuis google, mais depuis alexa, je vois bien le “group” que j’ai mis dans la bonne pièce, me suffit de dire alexa allume les lumières et le lustre s’allume direct.