DĂ©butant en domotique ... besoin de vos conseils

Salut Cedric,

Pour tes deux plafonniers tu peux utiliser un double switch fibaro (une alimentation = deux sorties)

Dans cette configuration tu peux allumer soit l’un soit l’autre ou les deux lustres :slight_smile:

Pour le module derriĂšre l’interrupteur je te confirme que la manipulation physique est toujours possible. J’utilise des interrupteurs XIAOMI aussi avec deux sorties ou une seule ce qui reste intĂ©ressant mais attention tu dois avoir de la place dans tes blochets.

Aussi non, si t’es deux plafonniers peuvent accueillir des ampoules tu peux le faire et rassembler les lampes du lustre 1 et 2 afin de les contrîler sous un seul bouton plus tard. Un groupage en somme !

Prepare bien ta femme car quand tu commence, tu ne t’arrĂȘte pas :joy::joy:

Aqara c’est bon, oui, sans hĂ©sitez vu la qualitĂ© prix. SĂ©rieusement la qualitĂ© du produit et la conformitĂ© sont au rendez vous ! J’ai un dĂ©tecteur de chez eux aussi dans la salle de bain et il ne m’a jamais lĂąchĂ© depuis 2 ans sans avoir changĂ© la batterie.

Pour les hue, oui tu peux utiliser sans le pont (ikea aussi) et c’est ce que je faisais avant mais j’ai eus des latence qui ne me plaisaient pas Ă  moi (j’ai pas mal d’ampoules, c’est peut ĂȘtre pour ça) . Les hue restent tout de mĂȘme les meilleures lampes connectĂ©e d’aprĂšs tout les avis que j’ai pu lire, voir et constater par moi mĂȘme. C’est Ă  toi de voir. Tu peux toujours commencer sans et l’ajouter plus tard si ça ne te convient pas. En revanche, dans les toilettes et buandieres etc, un petit. Capteur de prĂ©sence ikea associĂ© Ă  un ampoule rĂšgles une piĂšce facilement avec un trĂšs faible coĂ»t (15 euros les deux).

Pour l’alarme je n’ai pas compris ta question, si tu parle des dĂ©tecteurs Xiaomi, oui, ils sont 100% intĂ©grables dans une solution d’alarme couplĂ©s Ă  une sirĂšne style NEOCOOLCAM AUSSI

J’espùre avoir pu t’aider.

Bon dimanche

Sven.

Hello hello, j’ai attendu le dĂ©but des soldes voir si des promos intĂ©ressantes je me demandais juste la diffĂ©rence entre 2 hub xiaomi aqara 
 j’en vois un Ă  40 et l’autre a 50 
 ma question est valable pour d’autres articles que je vois parfois compatible apple homekit
 faut il en prendre l’un des 2 spĂ©cifiquement ou les 2 sont compatibles avec la Homey 
 j’ai pas l’intention d’utiliser Apple home si pas nĂ©cessaire 
 help :man_facepalming: Je suis loin de devenir un expert 
 j’ai l’impression de m’y perdre :grinning: idem avec les fibaro 
 pourquoi une telle diffĂ©rence ?

Hello,

Les deux gateway sont les mĂȘmes a proprio mais par simple curiositĂ© pourrais tu me dire l’utilitĂ© de celle-ci si tu as dĂ©jĂ  homey ?

Je dis ça car je sais que l’intĂ©gration a demandĂ© une petite aventure afin de rechercher le token de l’appareil afin de l’intĂ©grer dans Homey. De temps en temps une petite recherche permet de trouver des Ă©lĂ©ments car les rĂ©ponses tu les trouvera sur le forum soit français soit anglais
 AprĂšs je peux comprendre si l’anglais est une barriĂšre.

Ensuite pour répondre aux capteurs,

Tu montres ici les capteurs de chez fibaro qui font parmis les plus cher du marché mais avec une trÚs bonne qualité de fabrication.
Pour les capteurs de mouvement tu peux clairement tapprocher de la gamme NEOCOOLCAM car ils utilisent le mĂȘme protocole de communication, Ă  savoir le Z WAVE et intĂ©grĂ©s les mĂȘmes options (capteur de personne, luminositĂ© et tempĂ©rature). Les rĂ©glages sont asser poussĂ©, tu pourras modifier la sensibilitĂ© etc


Le capteur de porte. Ne te prend mĂȘme pas la tĂȘte ! Les capteurs porte fenĂȘtre de chez Xiaomi sont petits et efficaces Ă  100% pour 7 balles. Et pas besoin de gateway!! Ils se connectent directement sur Homey via l’application dĂ©diĂ© Ă  Xiaomi aqara.

La diffĂ©rence de prix n’est pas justifiĂ©e Ă  mon goĂ»t depuis que j’ai eus la chance d’essayer les produits concurrentiels qui deviennent de plus en plus nombreux.
Fibaro reste du bon matĂ©riel cependant et j’insiste la dessus au niveau des modules encastrables qu’ils soient pour l’éclairage ou les volets roulants.

Bonne journée

Sven

1 Like

Si tu veux un maillage parfait en z wave il est important de prendre des modules alimentés en courant et non sur batterie afin de facilité la communication entre-eux.

Les prises connectées fibaro ou neocoolcam le font
 Et tout les modules alimentés dans la généralité.

Bonjour Sven et merci beaucoup pour ton Ă©colage En domotique :wink:

En effet, je pensais que la gateway Ă©tait nĂ©cessaire pour faire fonctionner les capteurs de porte et fenĂȘtre. Le « seul » avantage que je pourrais lui voir alors serait le cĂŽtĂ© « sirĂšne ».

Merci Ă©galement pour tes conseils pour les dĂ©tecteurs Fibaro
 je pense alors m’orienter sur la solution plus Ă©conomique proposĂ©e.

Un tout grand merci Ă  toi pour tes conseils judicieux.

Ps: la langue n’est pas une barriĂšre mais je trouve pas toujours les rĂ©ponses Ă  mes questions 
 :pensive:

Pour la gateway Xiaomi, je ne suis pas sĂ»r que tu puisses l’utiliser comme sirĂšne dans Homey.
A valider avec ceux qui l’utilisent.

Bonjour Ă  vous,

Pour la GATEWAY ( Aquara ou Mija pour moi) sont complexe Ă  installer sur Homey.

D’ailleurs depuis une rĂ©cente MAJ de l’application Xiaomi mi home sur Homey la Gateway n’est plus.
Cependant si tu es la pomme et que tu souhaite utiliser Ă©galement Home Kit je te conseil la Xiaomi Mijia multi-mode passerelle intelligente commande vocale automatisation fonctionne avec ZigBee 3.0 WIFI Bluetooth maille dispositifs intelligents.

https://fr.aliexpress.com/item/4000476256156.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.72ad6c37Hbrzst

Avec l’ensemble de vos Ă©changes j’ai une question, est-il possible d’utiliser les interrupteurs pour mes ampoules sans que cela ne coupe le courant dĂ©finitivement?
Madame n’aime pas la domotique enfin du moins devoir utiliser le tĂ©lĂ©phone plutĂŽt que les interrupteurs, du coup obligĂ© de retourner appuyer sur l’interrupteur 
 lol.

Si oui, c’est compliquĂ© Ă  installer?

Par avance merci à vous et bonne journée.

Bonjour! J’espĂšre que vous n’avez pas fait ce qu’il ne faut jamais faire en domotique: mettre des ampoules connectĂ©es sur des interrupteurs, ou pire, mettre des ampoules connectĂ©es sur des interrupteurs connectĂ©s comme on le voit souvent dans le forum! Parce que c’est sĂ»r, c’est la fin de la paix du mĂ©nage, Ă  moins que vous viviez seul en hermite :wink: Personnellement j’ai une rĂšgle d’or: la domotique ne doit emmerder personne. Si c’est le cas, c’est que c’est ratĂ© et il vaut mieux supprimer le tout. Ca doit ĂȘtre un complĂ©ment ou une automatisation utile et intelligente, et ça doit faire gagner du temps. Sortir son tĂ©lĂ©phone pour allumer un lampe ne fait jamais gagner du temps, et encore moins si madame ou la belle-mĂšre coupe l’alimentation de votre ampoule connectĂ©e. Ca prendra toujours beaucoup moins de temps de presser l’interrupteur.

Bref: si votre interrupteur coupe l’électricitĂ© de votre ampoule connectĂ©e, il n’y a rien Ă  faire, vous devrez dans tous les cas changer quelque chose:

  • soit vous sortez votre interrupteur et vous alimentez en continue, puis vous mettez Ă  la place un “faux interrupteur” sur batterie qui switch l’ampoule connectĂ©e

  • soit vous mettez un interrupteur connectĂ© Ă  la place de l’interrupteur actuel, mais il n’y a pas beaucoup de modĂšles sauf erreur hors Asie, et vous remplacez l’ampoule par une ampoule normale non connectĂ©e

  • soit, et c’est la solution que j’ai personnellement: vous mettez une ampoule normale et non connectĂ©e dans la lampe et vous mettez un module Fibaro dans l’interrupteur, et vous gardez vos ampoules connectĂ©es pour des lampes Ă  alimentation continue qui ne sont pas liĂ©es Ă  un interrupteur, ou alors seulement Ă  un interrupteur que vous pouvez condamner.

Application de la rĂšgle d’or: n’importe qui qui vient chez vous et qui n’a pas eu sa formation spĂ©cifique en domotique personnalisĂ©e pour votre domicile (c’est Ă  dire sĂ»rement tout le monde Ă  part vous) doit pouvoir presser l’interrupteur et la lumiĂšre doit s’allumer, quelle que soit la solution choisie!

Bonjour,

Encore merci pour ta réponse PICSOU :slight_smile: .

En effet avant de me lancer dans les interrupteurs je voulais ĂȘtre sur que les ampoules et les interrupteurs n’allaient pas se mettre en conflit.

Et votre rĂ©ponse est Ă©loquente de vĂ©ritĂ©, ma femme commence Ă  prendre l’habitude pour les lumiĂšre avec le tĂ©lĂ©phone mais je sais que sa la gonfle
 lol et bien jouĂ© en effet la derniĂšre fois belle maman en vacance chez nous m’a tout dĂ©rĂ©glĂ© 
 mdr.

Je vais opter pour un mix de vos deux premiĂšre solution, ( j’ai peur d’ĂȘtre larguĂ© avec les module FIBARO).

Mais oui en effet les personnes qui viennent chez moi sont vite perdu avec les interrupteurs


Encore merci de votre Ă©claircissement et surtout de pouvoir retrouver la paix avec madame concernant la domotique.

Bonne journée à vous

Trùs enrichissant tout ça 
 j’en arrive à un 2 eme problùme pour lequel je bloque un peu 


J’ai des interrupteurs qui alimentent 2 lustres celui de mon salon et l’autre de ma salle Ă  manger. Peut importe que j’appuie sur l’un ou l’autre les 2 lustres s’allument et s’éteignent 
 je pense que j’ai comme sur image 1 si je ne me trompe pas. j’aurais voulu savoir si je pouvais sĂ©parer par une solution domotique les 2 lustres Soit via un nouvel « Faux » interrupteur ou une autre solution que vous pouvez peut ĂȘtre me proposer 


J’ai vu 2 choses mais qui vont pas forcĂ©ment m’aider je pense


Je pense que pour tes lustres le plus simple est de :
1/ Condamner tes interrupteurs va-et-vient,
2/ Mettre des ampoules connectées dans tes lustres,
3/ Remplacer tes interrupteurs par des interrupteurs sans fil, que tu viens coller sur tes boites d’encastrement.

Du moins c’est ce que moi je ferais, sinon ça risque d’ĂȘtre galĂšre de refaire le cĂąblage 


Je ne suis pas Ă©lectricien, mais Ă  mon avis vos deux lustres sont sur la mĂȘme “ligne” en quelque sorte, le fait d’avoir deux interrupteurs est quelque chose de diffĂ©rent, un point important si vous deviez acheter un module FIBARO. Dans ce cas, il faudrait le mettre dans l’interrupeur “maĂźtre” et non “esclave”, mais ça ne rĂ©soudrait pas votre problĂšme, les deux lustres s’allumeraient toujours en mĂȘme temps
 Vos schĂ©mas sont certes diffĂ©rents, mais les deux lustres sont toujours liĂ©s ensemble, on le voit bien Ă  droite. A part refaire l’installation Ă©lectrique pour sĂ©parer les deux lustres, je ne vois pas d’autres solution que de mettres des ampoules connectĂ©es dans les lustres et condamner les interrupteurs, mettre le courant en continue et utiliser un “faux” interrupteur Ă  la place ou Ă  cĂŽtĂ©. Mais si vous avez 12 ampoules par lustre, ça va faire cher et je vois bien que ce n’est pas la solution!

Oui exactement! C’est la meilleures solution, mais pas viable s’il y a beaucoup d’ampoules


Je parle par expérience je vous dis :wink:
Concernant les modules FIBARO, essayez quand-mĂȘme d’en acheter un, faites l’inclusion HOMEY hors interrupteur sur votre table de salon tranquillement avec une rallonge dĂ©nudĂ©e (attention quand-mĂȘme
), puis une fois que personne n’est Ă  la maison, essayez de le monter dans un interrupteur en ayant pris la peine de faire des photos du cĂąblage avant de tout dĂ©monter. Au pire ça marche pas et vous remettez tout en place. J’ai fait comme ça et j’en ai dĂ©jĂ  montĂ© deux qui fonctionnent trĂšs bien. C’est des FIBARO Single Switch 2.

VoilĂ  j’ai reçu ma box, j’ai rĂ©ussi a y connecter les 3 premiĂšres ampoules ikea tradfri et mes 2 bose soundtouch. J’attends mes dĂ©tecteurs aqara commandĂ©s et le dĂ©tecteur de mouvement et une sirĂšne neo coolcam commandĂ©s Ă©galement. J’ai crĂ©Ă© mes premiers flow simple pour apprendre un peu 
 c’est trĂšs prenant comme on le disait mdrr

Alors encore besoin de vous pour voir s’il est possible de jouer un morceau de musique spĂ©cifique sur mon bose soundtouch quand je rentre du travail par exemple ?

Je sais activer bose mais pas lui faire jouer un morceau de mon choix 
 comment je peux faire ça ? J’ai un compte Deezer et Spotify aussi je dois passer par la ? Deeze est pas pris en charge visiblement par Homey par contre ? Des suggestions 
 ?

Merci pour votre aide

Merci pour ton aide 
 oui les 2 lustres sont sur la mĂȘme ligne comme tu le dis et mettre un module entre le lustre 1 et 2 pour dire de couper le lustre 2 (le plus loin) quand j’en ai pas besoin et mettre des ampoules connectĂ©es sur le lustre 1.
Ça voudrait dire le courant passe, les 2 lustres s’allume je peux soit :

  • couper mes lampes connectĂ©es du lustre 1 et le lustre 2 continue d’ĂȘtre Ă©clairĂ©
  • couper le lustre 2 via un module entre le lustre 1 et 2

Ça semble possible ?

Quel module mettre en place entre le 1 et le 2 si ça semble bon ?

C’est une solution effectivement (je pense que c’est une erreur de votre part d’avoir Ă©crit des ampoules connectĂ©es sur le lustre 2, ça serait plutĂŽt le lustre 1
). J’y vois toutefois 3 potentiels problĂšmes: si il y a beaucoup d’ampoules sur le lustre 1, ça coĂ»tera cher pour la grande quantitĂ© d’ampoules connectĂ©es. Et deuxiĂšmement, si c’est deux lustres identiques dans la mĂȘme piĂšce, il y aura une diffĂ©rence dans la lumiĂšre si vous n’avez pas les mĂȘmes ampoules sur les deux lustres. Et finalement, ça signifie qu’il faudra de l’électricitĂ© en continue et donc condamner l’interrupteur qui pilote les lustres, puis les piloter avec autre chose (bouton connectĂ©, interrupteur connectĂ©, flow, voix, etc.).
Pour le “module” entre les deux lustres, si il y a assez de place dans une grande boĂźte de dĂ©rivation par exemple, on pourrait carrĂ©ment y mettre une prise connectĂ©e! Et sinon, malheureusement je ne m’y connais pas assez bien en modules
 Comme ça Ă  froid je dirais un FIBARO Single Switch 2 (FGS-213), mais il faudrait demander confirmation Ă  un professionnel


Trùs constructif ce post, du coup j’en profite pour vous poser une petite question.
Pour des raisons de facilitĂ© d’utilisation pour toute la famille, j’ai equipe toute la maison avec des interrupteurs double filaire Xiaomi avec neutre (car la version sans neutre fonctionne mal ou met du temps Ă  rĂ©agir lorsque celui ci est pilotĂ©)
Le truc c’est que dans l’application ou dans Google Home, seul le premier relais est identifiĂ© ( dans Homey les deux sont prĂ©sent mais faut aller sĂ©lectionner le switch 2)
Je pensais donc passer par des virtuels mais comment gĂ©rer les Ă©tats ? Car si j’appuie sur le virtuel, je peux dĂ©clencher mon switch 2 par exemple et tout fonctionne, mais Ă  l’inverse si on appui physiquement sur l’interrupteur, je ne vois pas comment faire pour changer l’état de mon virtuel sans que celui ci ne dĂ©clenche sont scĂ©nario et fasse une boucle .

Mon scénario du virtuel :
Quand il est pressĂ© et qu’il est sur activĂ© alors allume le switch1 sinon Ă©teint le switch1

J’espĂšre avoir Ă©tĂ© clair :grinning:

Merci Ă  vous

J’ai perso un peu de mal Ă  te suivre mais c’est peut ĂȘtre que moi :joy:

En gros faire suivre l’état du bouton physique au virtuel et inversement :stuck_out_tongue_winking_eye: