DĂ©butant en domotique ... besoin de vos conseils

Bonjour! J’espĂšre que vous n’avez pas fait ce qu’il ne faut jamais faire en domotique: mettre des ampoules connectĂ©es sur des interrupteurs, ou pire, mettre des ampoules connectĂ©es sur des interrupteurs connectĂ©s comme on le voit souvent dans le forum! Parce que c’est sĂ»r, c’est la fin de la paix du mĂ©nage, Ă  moins que vous viviez seul en hermite :wink: Personnellement j’ai une rĂšgle d’or: la domotique ne doit emmerder personne. Si c’est le cas, c’est que c’est ratĂ© et il vaut mieux supprimer le tout. Ca doit ĂȘtre un complĂ©ment ou une automatisation utile et intelligente, et ça doit faire gagner du temps. Sortir son tĂ©lĂ©phone pour allumer un lampe ne fait jamais gagner du temps, et encore moins si madame ou la belle-mĂšre coupe l’alimentation de votre ampoule connectĂ©e. Ca prendra toujours beaucoup moins de temps de presser l’interrupteur.

Bref: si votre interrupteur coupe l’électricitĂ© de votre ampoule connectĂ©e, il n’y a rien Ă  faire, vous devrez dans tous les cas changer quelque chose:

  • soit vous sortez votre interrupteur et vous alimentez en continue, puis vous mettez Ă  la place un “faux interrupteur” sur batterie qui switch l’ampoule connectĂ©e

  • soit vous mettez un interrupteur connectĂ© Ă  la place de l’interrupteur actuel, mais il n’y a pas beaucoup de modĂšles sauf erreur hors Asie, et vous remplacez l’ampoule par une ampoule normale non connectĂ©e

  • soit, et c’est la solution que j’ai personnellement: vous mettez une ampoule normale et non connectĂ©e dans la lampe et vous mettez un module Fibaro dans l’interrupteur, et vous gardez vos ampoules connectĂ©es pour des lampes Ă  alimentation continue qui ne sont pas liĂ©es Ă  un interrupteur, ou alors seulement Ă  un interrupteur que vous pouvez condamner.

Application de la rĂšgle d’or: n’importe qui qui vient chez vous et qui n’a pas eu sa formation spĂ©cifique en domotique personnalisĂ©e pour votre domicile (c’est Ă  dire sĂ»rement tout le monde Ă  part vous) doit pouvoir presser l’interrupteur et la lumiĂšre doit s’allumer, quelle que soit la solution choisie!