Bonjour à tous,
Voici mon installation pour la remontée de mon compte Gazpar via GrDF. Il n’y a pas à ce jour d’application (comme l’excellente Mon Suivi Conso Enedis) donc on fait avec les moyens du bord ![]()
L’objectif est de remonter les données de consommation de gaz du portail GrDF directement dans le panneau Énergie.
Ma configuration :
-
Côté Serveur (Docker) :
-
Mosquitto : broker MQTT qui centralise les messages.
-
Gazpar2MQTT : le script qui récupère les données GrDF et les publie sur Mosquitto : GitHub - ssenart/gazpar2mqtt: Gateway that read GrDF meter data and publish them on MQTT queue
-
zigbee2mqtt : non documenté ici (avec une Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2)
-
-
Côté Homey :
-
MQTT Client : pour connecter Homey au broker Mosquitto.
-
Zigbee2MQTT : non documenté ici (pointer vers l’IP de Mosquitto)
-
Virtual Gas & Water Meters : pour créer un compteur reconnu nativement par le panneau Énergie.
-
Advanced Flows : pour la logique d’extraction et de mise à jour.
-
Étape 1 : Déploiement Docker
Voici le fichier docker-compose.yml pour lancer les deux services. A adapter en fonction de votre configuration :
services:
# Le serveur de messages (Broker)
mosquitto:
image: eclipse-mosquitto:latest
container_name: mosquitto
restart: always
ports:
- "1883:1883"
volumes:
- ./mosquitto/config:/mosquitto/config
- ./mosquitto/data:/mosquitto/data
- ./mosquitto/log:/mosquitto/log
# Le script de récupération GrDF
gazpar2mqtt:
image: ssenart/gazpar2mqtt:latest
container_name: gazpar2mqtt
restart: unless-stopped
depends_on:
- mosquitto
network_mode: bridge
user: "1000:1000"
volumes:
- ./gazpar2mqtt/config:/app/config
- ./gazpar2mqtt/log:/app/log
environment:
- GRDF_USERNAME=<GrDF account username>
- GRDF_PASSWORD=<GrDF account password>
- GRDF_PCE_IDENTIFIER=<GrDF PCE meter identifier>
- MQTT_BROKER=<MQTT broker ip adcress>
On ajuste bien les variables au besoin : GitHub - ssenart/gazpar2mqtt: Gateway that read GrDF meter data and publish them on MQTT queue . Vous pouvez éventuellement ajouter un user/passwod à votre serveur MQTT
Normalement gazpar2mqtt doit récupérer un historique de votre consommation et l’injecter dans votre MQTT dans le topic : gazpar2mqtt/gazpar
Étape 2 : Configuration sur Homey
-
Compteur virtuel : installez Virtual Gas & Water Meters et créez un “Virtual Gas Meter” en m³.
-
Liaison MQTT : installez et configurez MQTT Client pour pointer vers l’IP de votre Mosquitto.
Étape 3 : Advanced Flow
Le flux permet de transformer le message JSON brut en donnée exploitable.
-
QUAND : Carte MQTT Client → Message reçu sur le topic
gazpar2mqtt/gazpar. -
ALORS (1) : Carte Logique → Traiter $TEXTE en tant que JSON et sélectionner le chemin $CHEMIN en tant que Tag-nombre.
-
TEXTE: Tag
[Message received from topic] -
CHEMIN:
$.volume -
(Note : j’ai utilisé
$.volumepour travailler en m³, mais il est possible d’utiliser$.energypour les kWh).
-
-
ALORS (2) : Condition de sécurité (en option)
- Vérifier que
[Valeur extraite]est supérieure à[Valeur actuelle du compteur]. Cela évite les bugs de graphiques si un message vide est reçu.
- Vérifier que
-
ALORS (3) : Carte Virtual Gas Meter → Set meter to Tag [Résultat carte précédente]
Voilà, je ne sais pas si c’est la meilleur façon de procéder, je suis preneur des retours ![]()
NB : Les données GrDF arrivent avec un décalage de 2 à 3 jours (délai GrDF)