RĂ©gulation de chauffage

Bonjour, petit nouveau dans l’univers Homey
J’aimerais programmer un ou des flows pour commander un chauffage électrique
En entrée une plage horaire, une consigne, un capteur de température
En sortie une prise connectée
Thermostat radiateur Ă  fond
Une régulation par hysteresis me suffirait avec un delta de 0.5 degré

Avez-vous un exemple qui va bien
Je sais qu’il y a des apps prévues pour mais je n’arrive pas à les maîtriser

Merci

Bonjour,
Je me suis posé la même question il y a très peu de temps et je n’avais pas trouvé de réponse (à part le sujet des Qubino fil pilote qui ne servent à pas grand chose), alors voilà comment j’ai fait et en plus ça marche
Il faut installer VThermo, Homey Heating Scheduler et éventuellement Virtual Devices (mais c’est juste un conseil de bonnes pratiques dans un tuto de bonnes pratiques)

1 Installation modules
Installer les switch ou prises et les capteurs de température
2 Interrupteur chauffage
- Appareils +
- Virtual Devices (installer Mode)
- Placer le virtuel dans la bonne zone (appui long puis paramètres)
3 Thermostat
- Appareils +
- VThermo (installer VThermo)
- Placer le thermostat dans la bonne zone
4 Flow activation chauffage
- Nouveau flow
- Quand Virtual Devices est Activer
- Alors module radiateur Activer après 5sec
- idem flow pour Ă©teindre
- Nommer > Chauffage ON
5 Flow pour connexion thermostat VThermo -> chauffage Virtual Devices
- Nouveau flow
- Quand le le thermostat est “turned on”
- Alors interrupteur chauffage (2) est “Activer”
- Nommer le flow Thermostat > chauffage ON
- Idem pour Thermostat commande chauffage OFF
6 Configurer Homey Heating Scheduler
- Plus, Applis, Homey Heating Scheduler, Configurer l’appli
- Créer des Heating plans (1 par zone de chauffage)
- Dans chaque Heating plan sélectionner Devices et le thermostat qui correspond à la zone

Voilà, soit avec un appui long sur le thermostat on peut régler la température ce qui allume / éteint le chauffage, soit c’est automatique avec le calendrier
J’espère que je n’ai pas été trop rapide mais 95% de la méthode est là

1 Like

Bonjour et merci beaucoup.
Je vais essayer cela dès que possible
Une question de béotien, dans les flows je ne vois pas la prise en compte de la valeur délivrée par les capteurs de température.
Cela est-il automatique pour le Vthermo ?
Merci

Bonjour,
Effectivement il n’y a pas de lien à créer quand ils sont dans la même zone

Hello, pour info j’ai publié dans un autre sujet une app pour le fil pilote qui fonctionne (app Qubino officielle modifiée).

1 Like

Bonjour “FL”,

Merci, cela fonctionne nickel.
Au départ VThermo mal réglé, pas de prise en compte du capteur de température et meme après mauvais capteur ! :sanglot: En réalité j’ai deux salles de bain et dans la deuxieme, j’ai un Netatmo. J’ai créé une nouvelle zone pour la second salle de bain, bien resitué les appareils et là tout va bien.
Quand je disais que je suis un petit nouveau sur Homey et la domotique en général. Heureusement mon passé d’informatitien industriel m’aide un peu.

Encore merci.

1 Like

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé comment définir dans vthermo les actionneur Fibaro relay.
Et Ă©galement les sondes.
Aurais-tu des informations.
Merci.

Bonjour

Si j’ai bien compris tu mets les radiateurs sur une prise télécommandée?
Si c’est bien le cas il faut être prudent. Le rallumage par la prise de courant et non pas par le chauffage lui-même risque de griller assez vite la carte électronique du radiateur. D’où l’intérêt d’utiliser le fil pilote même si plus compliqué.
L’autre intérêt est que la solution fonctionne avec tous les radiateurs qui ont un fil pilote alors que ton approche ne fonctionne que si le radiateur se remet bien en marche tout seul lorsque le courant revient. Certains le font d’autres nécessitent une intervention manuelle
A chacun de choisir

Bonjour,
Une petite question : À quoi sert le virtual device ?
Merci

Bonjour, le Virtual Device n’est pas du tout indispensable ici, il sert juste à dissocier le module physique de son nom dans les flows : en cas de panne du module ça évite de refaire tous les flows (à priori d’après une recommandation lue ailleurs)

Bonjour Franck,
Merci pour ta réponse.
Effectivement, c’est une excellente idée, que je vais donc appliquer.
Pour ma part, je souhaite piloter des radiateurs Ă©lectriques avec fil pilote par le module Heatzy.
J’ai donc installé VThermo et Helmy Heating Scheduller. Le pilotage du VThermo par le scheduller fonctionne bien, mais l’info n’est pas transmise à Heatzy … j’ai créé les flows spécifiques d’allumage/d’arrêt du radiateur quand le thermostat est allumé/éteint comme tu l’indiques plus haut.
Une idée ?
Merci d’avance :slight_smile:

Hello,

Bon, ca à l’air finalement de fonctionner. RAS :slight_smile:

Bonsoir, je n’arrive pas à installer Vthermo, il recherche un appareil sans succès.
Merci pour votre aide.
Philippe

Je ne saisi pas trop la question.

Vthermo est une application pour thermostat virtuel.
Pour l’utiliser il faut créer un nouveau thermostat dans Ajouter un appareil → Vthermo → Vthermo.
Il faut ensuite créer des flows pour gérer le chauffage.

Bonsoir ,

Merci pour ton aide , mais alors il y a qq chose que j’ai du loupé . J’ai bien installer l’application VThermo = Homey hezting scheduler , mais lorsque je veux créer ce thermostat virtuel, j’ai ce message :

Est-ce que j’ai bien la bonne appli ?

Désolé,je debute sur Homey et pas encore super à l’aise.

Merci encore pour ton aide ,

Philippe

Non celle ci: Vthermo

Merci