Solution pour chauffage électrique

Bonjour à tous,
Je me permet d’ouvrir ce topic pour les questions chauffage électrique.
Si certains ont des retours d’expérience ça peut servir?

Personnellement je suis à la recherche de solutions, j’ai une maison qui aujourd’hui est gérée en deux zones sur du delta dore avec leur thermostat et programmateur.
J’imaginais… peut être bêtement, qu’il existait une solution qui me permettrait de de remplacer cette installation par un truc pilotable à distance.
Je cherche donc une solution, qui…
Me permet de gérer les radiateurs par zone/piece?
Me permet de piloter à distance via Homey
Me permet de piloter via une interface au mur très simple(le fameux WAF).
Me permet de gérer ca en local, en cas de coupure internet…

Aujourd’hui, j’ai posé la première brique : des capteurs de températures dans les pièces zigbee.
Pour les suivantes… Je suis à l’écoute de tous vos conseils.
Nicolas

1 Like

Salut Nicolas,

Alors dans un premier temps je dirais tout dépend de ta solution de chauffage, es-tu en électrique ? chaudière individuelle/commune ?

  • Pour gérer les chauffages indépendaments : dans les deux cas il existe des têtes thermostatiques (exemple : Danfoss Living Connect pour des chauffages alimentés via une chaudière, en Z-wave, ce sont ceux que j’utilise perso), Fibaro fait également la même chose pour des chauffages électriques.
    Après il faut gérer via Homey avec des flows et/ou des applications (cherche “heat” par exemple sur l’app store Homey).
  • Le pilotage à distance et bien via l’appli Homey et les flows à nouveau.
  • Pour l’interface au mur tu peux utiliser quelque chose comme un Nest par exemple, après si tu es en full électrique c’est plus facile tu le mets où tu veux (thermostat Z-wave par exemple), si tu es avec une chaudière il faut brancher le thermostat au fil pilote (à la place du boitier d’origine).
    Je n’ai pas encore abordé ce point je gère uniquement les chauffage pour le moment, moins efficient car je dois laisser la chaudière tourner “dans le vide” parfois (toujours laisser un chauffage ouvert, celui d’une salle de bain par exemple, sans tête thermostatique domotisée, ceci dit je lui ai quand même mis une programmation), faut que je vois si les thermostats muraux peuvent régler autant de choses que le truc d’origine (températures des eaux sanitaire et chauffage par exemple ce qui serait le top, en plus de la programmation et de la consigne).
  • Pour la partie locale la Homey n’a pas besoin d’internet donc tu devrais pas avoir de souci à ce niveau.
  • Pour finir Homey va inclure les zones en 2.4 (en beta je crois à l’heure actuelle), il y a des chances que ce soit pratique pour gérer ce genre de cas d’usage, après les applications disponibles le font peut-être déjà (celle-ci semble le faire par exemple : https://apps.athom.com/app/uk.co.iooop.logi), j’avoue qu’en plein été à part les ajouter dans le réseau je ne me suis pas encore occupé de la programmation :slight_smile:

L’été est le meilleur moment pour éviter de se faire jeter de chez soit pour cause de défaillance et de températures trop rigoureuses! :rofl:
Donc tu partirais sur :
Thermostat Zwave quelconque (faut que je regarde ce qu’il se fait)
Et micromodules Qubino pour gérer les chauffages (eventuellement au tableau pour éviter d’en acheter trop alors que le nombre de zones est < au nombre de radiateurs).

Pour info la 2.4 est sortie ce matin, effectivement ya une gestion de zones…
A voir comment faire fonctionner cela.

Merci pour les conseils en tous cas.

Ah merci je savais pas pour la 2.4, je vais faire la maj :slight_smile:

Le micromodule Qubino c’est pour de l’électrique (un fil pilote par chauffage), j’en déduis que tu es full électrique ? Si c’est le cas c’est effectivement plus simple, c’est même pas dit que tu aies besoin d’un thermostat global du coup vu que tu peux gérer indépendamment chaque radiateur, ou un thermostat par zone/pièce qui change les XX radiateurs de la pièce ?

Faut garder un objet central pour que ca soit WAF…
Ya refus de la tablette au mur ^^

Effectivement, sinon tu as toujours la possibilité d’utiliser un truc central type contrôleur de scène, que je me tâte grandement à acheter : https://www.planete-domotique.com/controleur-de-scenes-z-wave-8-boutons-remotec.html?adwords=1

8 boutons avec 3 scénarios possibles par bouton, 24 possibilités ça laisse de la marge pour controller 2/3 trucs, après est-ce que c’est WAF-enough ? :stuck_out_tongue:

Je viens de mettre la 2.4, en fait les zones on les avait déjà, là ce sont les “zones activity”, j’ai créé un sujet pour en discuter Homey 2.4.0

1 Like

Jamais de la vie j’aurais le droit de mettre cela à mon mur je te l’annonce :rofl::rofl::rofl:

C’est compliqué si madame ne veut rien au mur, à l’heure actuelle ils sont gérés comment tes chauffages ? :slight_smile:

Qui a dit que c’était facile ^^
Tybox 117, mais elle a pas eu le choix c’est l’ancien propriétaire qui l’avait mise la :smiley:
Après je peux toujours lui vendre que ca me permet de mettre une 3 eme zone de chauffage… Et qu’elle pourra régler la chambre comme elle veut :smiley:
Tout est question de négociation…

Okay, déjà tu peux remplacer celle là.

A la limite tu mets un Nest à la place, y’a l’effet joli du truc, coloré… ça marche avec les femmes ça :stuck_out_tongue:

Salut Yann,
Tu me dis Nest je te réponds, fin de support de l’application actuelle homey fin juillet…
Donc je pense attendre un peu voir ce que devient la compatibilité entre les deux…
Je vais essayer de négocier sans contrôleur central…
Ma foi ça serait la façon la plus simple pour implémenter le truc…
Parce que trouver un contrôleur, qui aurait des zones définies manuellement et qui serait “joli” au mur… je suis pas sur que je trouve

Hello,
Effectivement je viens de voir ça…
Sur le coup c’est Google qui ferme l’API suite au rachat c’est assez étonnant de leur part, et bien dommage… Ca me tentait bien le design est cool, et même si j’a iun Google Home le fait qu’il n’y ait plus d’intégration avec la domotique c’est mort pour moi.
Tu as regardé https://www.athom.com/en/store/product/plugwise-anna-thermostat/ proposé par Homey sur la page où ils parlent du Nest ? Il a l’air assez design comme le Nest.
Après je ne suis pas certain qu’il sache gérer des zones, dans le sens ou ce genre de logique se fait via le controlleur domotique.

Merci pour l’info!
Faut que j’arrive à trouver quelles commandes sont disponibles via l’application.Tu as une idée d’ou trouver ca?
Via l’app, je trouve pas les commandes ni même dans le git
Au pire je peux imaginer mettre un thermostat par zone… Ca reste quand meme moins cher qu’un NEST qui devient incompatible ^^

Salut @Boulet,

pour mes chauffages pilotés par fil pilote (un par chauffage), je pensais mettre des modules Qubino ZMNHJD1 mais en fait, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas gérés pour le moment (pas dans la liste https://apps.athom.com/app/com.qubino). Ou alors c’est déjà géré en tant que module 2 relais Qubino ZMNHBD1, je ne sais pas, si quelqu’un sait répondre?
Une option serait de prendre un module 2 relais (Qubino ou Fibaro), et de leur ajouter en sortie une diode dans un sens pour une sortie et une autre dans l’autre sens pour gérer 4 ordres expliqué ici : https://www.a-domotique.com/blog/commande-radiateur-electrique-fil-pilote-avec-simple-double-relais-z-wave/.
je suis en recherche avant de me lancer donc je n’ai pas encore testé, ni la première solution ni l’autre…

Au vu des docs des Qubino anciennes version (Fil pilote et double relais) et du peu que je comprenne, le pilotage ne marche pas pareil.
Reste donc la deuxième solution ou attendre un développement.

C’est exactement la solution que j’ai aujourd’hui et qui tourne sur mon Jeedom.
Et c’est d’ailleurs un des derniers éléments avant que je ne change pour Homey :slight_smile:
Mais je ne trouve strictement rien la dessus.

Vous avez trouvé des infos depuis?
Peut être faire un virtual device?

Bonjour, j’aurais voulu savoir si il y a une gestion de thermostat du genre de la box eedomus avec une gestion de l’inertie des radiateurs électriques ( a contrario d’un simple on/off jusqu’à la température désirée)?

Salut Francis, je cherche exactement la même info mais je n’ai toujours pas trouvé. As-tu trouvé une solution de ton côté depuis ?

Hello, j’ai vu sur un autre thread que on peut utiliser un modulle Aqara : Pilotage radiateur électrique - choix module

Ca m’interesserais mais je voudrais etre sur que ca fonctionne d’abord si un d’entre vous a tester :slight_smile: