Bonjour et merci pour votre message. Vous me surestimez largement, et je n’ai que quelques expériences ponctuelles avec Homey. Je vous dis donc ce que je pense ici, mais je laisse le soin aux personnes qui connaissent vraiment le matériel que vous citez de répondre également à ce poste. Personnellement, je ne connais pas les BSO Eveno.
De façon très générale, si le matériel d’une certaine marque ne dispose pas d’une application spécifique Homey, il ne peut pas être piloté par Homey, même si le protocole est pris en charge par Homey (comme ici le ZigBee). Il y a une exception avec le 433 Mhz qui peut faire l’objet d’un apprentissage, mais je sais que c’est vite la galère pour ceux qui ont essayé. Ne comptez pas non plus sur une apparition rapide d’une application qui serait manquante. Ca peut venir rapidement, ou jamais, donc ne partez pas du principe que ça viendra “bientôt”. Personnellement j’ai des caméras de surveillance Eufy, et j’attends toujours. Bref et en résumé, il n’y a pas la possibilité de déclarer un device générique en ZigBee, en tout cas pas que je le sache.
Je n’ai aucune expérience avec la box Tahoma, je ne sais pas si Homey la gère et comment. Mon avis est simplement que le but premier de Homey est de remplacer toutes les box, et donc de n’avoir qu’une box pour tout. Commencer à devoir gérer une box qui gère une autre box qui gère alors le matériel souhaité, personnellement je trouve pénible et pas très efficace (sans compter les problèmes de compatibilité). Peut-être que ça peut marcher comme ça, mais si vous deviez équiper toute votre maison avec ce système et donc dépenser beaucoup d’argent, il faudrait absolument essayer avant chez le vendeur ou chez une connaissance. Une box Homey je vous conseille de toute manière d’en acheter une. Après est-ce que ça vaut la peine d’acheter une box Tahoma pour faire des tests, à vous de voir. Dans tous les cas, je vous déconseille fortement d’équiper toute la maison avec ce système en partant du principe que ça fonctionnera. On n’en sait rien tant qu’on aura pas essayé.
Les solutions que je propose: équiper vos BSO avec des moteurs filaires et un interrupteur, et mettre des modules Fibaro dans les interrupteurs. C’est ce que j’ai chez moi et ça fonctionne très bien. Les moteurs dans les BSO sont des Somfy (mais filaire, pas RTS), mais je pense que ça fonctionne avec n’importe quel moteur filaire, il faut juste rien d’exotique. Et sinon, si vous voulez du sans-fil, pourquoi ne pas mettre du Somfy RTS? Là il y a au moins 2 applications Homey, je vous invite à aller jeter un œil sur le store Homey. Finalement, conseil suprême si vous avez la chance de construire à neuf, laissez un max de place derrière toutes vos prises et interrupteurs, si possible des grosses boîtes carrés et pas rondes, et le plus profond possible. On ne sait jamais combien de modules viendront derrière, donc autant avoir un max de place. Conseil suprême final: n’automatisez pas trop vos lumières, surtout les lumières principales et si vous n’êtes pas seul à la maison. C’est vite le bordel et il est impossible d’anticiper suffisamment le comportement humain, surtout une famille complète. Les lumières d’appoints pourquoi pas, mais attention vraiment aux lumières principales. Et il y a toujours encore des gens qui mettent des ampoules connectées sur des interrupteurs (pilotés ou non), et là , en particulier avec une famille, c’est le début des énormes problèmes.
Bonne chance