Présentation + routeur solaire + config claude ai

Bonjour à tous, je me présente. Guillaume webmaster, la quarantaine. J’habite au sud de Nantes. J’ai découvert homey pro la semaine dernière et depuis je fais les tests et c’est vraiment super.

J’ai deux fois 3000 w de panneaux solaires sur le toit de ma maison et mon garage. Une voiture électrique un routeur tignous pour mon ballon d’eau chaude.

Des volets roulants Somfy 433 MHz. Un ampli Denon en infrarouge. Des détecteurs ZigBee avec des prises connectées. Une Alexa.

J’ai donc connecté tout ce petit monde sauf le routeur tignous qui fonctionne très bien comme ça.

Et le plus gros chantier le routeur solaire pour la voiture électrique et en une journée tout est fonctionnel.

Juste pour info je suis pas dev du tout mais je me sers de l’ai Claude et franchement je dois dire que ça fonctionne très bien pour coder des scripts homey .

Prochaine étape le mois prochain je me fais installer des radiateurs connectés voltalis avant j’étais chez tiko mais ils ont fermé la boîte… donc pour connecter mes radiateurs à homey j’ai juste donné l’application de home assistant voltalis et l’ai Claude à trouver tout ce qu’il avait besoin pour fabriquer ma propre application homey voltalis.

Voilà ma manière de fonctionner si jamais ça peut aider quelqu’un qui s’y connaît peu. En tout cas ça fonctionne très bien.

1 Like

Bravo, mais tu as utilisé Claude pour créer ton application ? Peux tu nous en dire un peu plus ? Merci

Oui d’ailleurs un peu galère car c’est un charger ev tuya …

Ma manière de faire :

Je lui dit que j’ai besoin de router le surplus de mon installation photovoltaïque et que a partir de 6 amp soit environ 1400w tu démarres la charge de la voiture avec des palliers tout les 500w jusqu’à 32 amp.

La difficulté le chargeur ev tuya car il fallait l’id device et le Secret key sur le site tuya io plateforme. Il fallait aussi un raspberry pi (qui traînait dans un tiroir ça tombe bien) pour installer local tuya , mqqt broker et sûrement d’autres truc que j’ai oublié…

Après c’est beaucoup de copier coller dans le terminal du pc du raspi et le homey script.

Mais franchement ça le fait il te dit comment tout faire pas à pas et si tu comprends pas bah tu lui dit (a des moments il à du me prendre pour un débile…)

2 Likes

Merci sympa :+1:

Salut, comme beaucoup ici j’utilise maintenant Claude (abonnement payant) pour programmer mes scripts et corriger mes flows — c’est franchement une tuerie comparé à Perplexity ou Grok que j’utilisais avant. La grosse différence : il peut fusionner plusieurs flows en un seul script optimisé, moins gourmand en ressources.

Dernier projet concret : gestion sèche-serviette + VMC salle de bain enfants

Périphériques impliqués :

• Shelly 2PM (contrĂ´le sèche-serviette + VMC)

• Thermomètre/hygromètre (tempĂ©rature + humiditĂ©)

• Contact de porte + contact de fenĂŞtre Aqara — Ă  remplacer prochainement : le rafraĂ®chissement des donnĂ©es est trop lent pour une logique rĂ©active, un capteur Zigbee plus rĂ©actif sera utilisĂ© Ă  la place

• VThermo (thermostat virtuel Homey)

Logique en place :

Un flow surveille les contacts porte/fenêtre. Si l’un s’ouvre → après 3 min → le sèche-serviette s’éteint. Quand tout est refermé → après 3 min → un script vérifie si le VThermo est en demande de chauffe (consigne > température actuelle) → si oui, le sèche-serviette repart.

La VMC fonctionne en symbiose : elle gère les pics d’humidité pendant la douche et maintient la qualité d’air en continu, coordonnée avec l’état du sèche-serviette pour éviter les conflits (chauffer et ventiler fort en même temps ne sert à rien).

Tout tient en deux flows légers + un script HomeyScript centralisé qui prend toutes les décisions — plus fiable et plus lisible qu’une cascade de flows.