App Homey Renault: A moins que l’app soit ultra fiable, que les serveurs Renault soient toujours disponibles et réactifs et que l’app Renault permette de faire varier l’ampérage de charge (ce dont je doute très fortement, mais c’est essentiel pour une recharge dynamique avec le surplus d’électricité solaire), j’éviterais absolument de gérer votre charge par le VE. Si un jour vous changez de marque ou vous en avez un deuxième (ce qui était mon cas), plus rien ne fonctionnera correctement de cette façon. Le VE doit être réglé pour accepter la charge maximale (généralement 11 kW), aucun plan ou horaire de charge ne doit être réglé et si vous voulez, vous pouvez mettre la limite de charge à 80% ou 90%. Mais le reste doit rester libre, en fait la borne qui doit être libre de tout gérer.
Borne (wallbox): comme la borne doit pouvoir tout gérer, il faut une borne connectée, avec une API ouverte et efficace. De plus, l’app Homey de la borne doit pouvoir non seulement démarrer et arrêter la charge, mais également faire varier l’ampérage de charge. Beaucoup de bornes certes connectées ne permettent pas de faire cela. La cerise sur le gâteau c’est encore si la borne peut switcher entre 1 et 3 phases (c’est en tout cas utile en Suisse, je ne sais pas pour la France), mais moi personnellement je charge seulement sur une phase avec l’énergie solaire, donc c’est moins important. La borne Go-e Charger permet de faire tout cela, et l’app Homey est géniale (aussi le changement de phase est possible). Avec une borne non connectée permettant de varier l’ampérage avec Homey, impossible de faire varier dynamiquement votre charge selon l’ensoleillement. J’avais une borne non-connectée avant, constatant qu’on ne pourrait rien en faire, j’ai été obligé de la remplacer. Je pense encore aujourd’hui qu’une Go-e Charger est le meilleur produit sur le marché, surtout par rapport à ce qu’il est possible de faire avec Homey. Concernant le type de borne qu’il vous faut, je ne peux que vous renvoyer à mon article sur Mac4Ever.
Mesure du surplus: En fait il vous faut une seule valeur, c’est le bilan de votre maison, à savoir est-ce que ça tire du réseau ou est-ce que ça retourne dans le réseau, et de combien. Il faut aussi que cette valeur soit mise à jour très régulièrement, à mon avis maximum toutes les 2 minutes, mais toutes les 20 à 30 secondes ça serait mieux. Pour prendre un exemple, si vous avez 3’000 W de soleil et que votre maison consomme 500 W, il faut pouvoir mettre dans une variable la valeur de -2’500 W (500 moins 3’000), ce qui veut dire qu’actuellement vous renvoyez 2’500 W dans le réseau. Ces 2’500 W seraient ainsi disponibles pour charger votre VE. Mais si votre femme met une pizza au four pendant 30 minutes, ces 2’500 W ne seront plus disponibles et la charge doit se couper ou diminuer en conséquence. Peu importe comme vous obtenez ce chiffre, mais vous devez l’obtenir régulièrement et de façon fiable tout au long de la journée, soit par le SmartMeter de votre installation solaire (moi j’utilise les valeurs du SmartMeter SolarEdge chez moi), ou alors par un autre moyen. Aucune idée ce que renvoie le Linky et si c’est assez souvent, mais un Shelly 3EM (qui est un device tiers et indépendant, mais compatible Homey) permet le cas échéant de calculer en permanence ce qui rentre ou ce qui sort de la maison, et combien. Votre système Enphase Enlighten semble être pris en charge par l’app Solar Panels, essayez de regarder si vous avez les valeurs dans Homey et à quels intervals.