Limiter charge de voiture électrique à la production des panneaux solaires

Bonjour à tous,

J’ai des panneaux solaires pilotés via Enphase Enlighten et un compteur Linky, et je vais bientôt recevoir ma 1ère voiture électrique, une Renault Mégane e-Tech.

Avec Homey, savez-vous s’il y a moyen de définir un flow qui briderait la charge de la voiture de manière à ne pas consommer plus que ce qui est produit par mes panneaux solaires, lorsqu’ils produisent ?

Si c’est possible ce serait top, mais je ne vois pas trop comment faire …

NB : Etant aussi en HP/HC, je verrai aussi pour prioriser la charge pendant les HC, mais là, j’imagine que l’appli Renault doit permettre de le faire sans trop de problèmes.

Merci à tous pour votre aide !

Cela me semble possible.
As-tu la possibilité de récupérer ta production solaire dans Homey?
As-tu la possibilité de gérer la charge depuis Homey?

Quelle serai ton idée de scénario?

Justement, je n’ai pas encore creusé le sujet et j’aurais aimé savoir si d’autres l’ont fait avant moi.

Voilà où j’en suis pour l’instant :

  1. Récupérer ma production solaire : J’ai l’impression que c’est possible via l’app Solar Panels mais pour l’instant je n’ai pas réussi à autoriser la connexion à l’API Enphase Enlighten donc pas sûr … Clairement, ce n’est pas 100% intuitif pour quelqu’un comme moi …
  2. Gérer la charge depuis Homey : J’ai vu qu’il y a une app Renault Z.E. mais la connexion à la Mégane a l’air d’être en bêta et je n’ai pas l’impression que ça puisse gérer la charge envoyée à la Renault

Concernant le scenario, je l’affinerai ensuite mais comme il dépendrait dans l’idéal de ces infos, je préfère savoir si c’est faisable avant de me creuser la tête ^^

Si personne n’a déjà fait cela, je contacterai le créateur de Solar Panels mais pour l’instant, je me dis que si d’autres ont déjà fait cela, autant leur demander :wink:

Bonjour, j’ai écrit un article complet qui a été publié sur Mac4Ever précisément sur cette question, et la solution avec Homey y est décrite (c’est ce que j’utilise personnellement). Peut-être que ça peut vous aider à mettre votre solution en place!
Tous les flows nécessaires sont décrits ici.

Bonjour Picsou :slight_smile:

Tout cela est vraiment super intéressant, bravo pour cet impressionnant boulot et le partage au top !!!

Me concernant, je ne vois néanmoins pas comment faire. Je m’explique :

  • Pour la mesure du surplus d’électricité : Pour l’instant, je ne sais pas si le système Enphase Enlighten dont je suis équipé permet de récupérer l’info. Je vais me renseigner mais si jamais la réponse est négative, et si je comprends bien ton article, il doit sans doute y avoir moyen d’utiliser Shelly 3EM. Est-ce bien cela , Peut-être vois-tu d’autres solutions plus simples ? Pour info, j’ai le fameux compteur français Linky … mais là encore, je ne sais pas s’il y a une autre solution avec ce compteur.

  • Pour la WallBox intelligente permettant d’adapter la charge : Malheureusement, on m’a installé une Hager Witty non connectée, qui ne me semble pas permettre cela. Je pensais que le pilotage de la charge pouvait être fait par l’appli de Renault via l’App Homey Renault ZE mais vu les cartes proposées par cette App, je crains que non. N’ayant pas encore reçu la Mégane, je ne peux pas me connecter à l’App Renault Z.E pour essayer. Je vais donc contacter le développeur de l’App mais si de ton côté, tu vois une solution, je suis preneur !

Encore merci et à + !

App Homey Renault: A moins que l’app soit ultra fiable, que les serveurs Renault soient toujours disponibles et réactifs et que l’app Renault permette de faire varier l’ampérage de charge (ce dont je doute très fortement, mais c’est essentiel pour une recharge dynamique avec le surplus d’électricité solaire), j’éviterais absolument de gérer votre charge par le VE. Si un jour vous changez de marque ou vous en avez un deuxième (ce qui était mon cas), plus rien ne fonctionnera correctement de cette façon. Le VE doit être réglé pour accepter la charge maximale (généralement 11 kW), aucun plan ou horaire de charge ne doit être réglé et si vous voulez, vous pouvez mettre la limite de charge à 80% ou 90%. Mais le reste doit rester libre, en fait la borne qui doit être libre de tout gérer.

Borne (wallbox): comme la borne doit pouvoir tout gérer, il faut une borne connectée, avec une API ouverte et efficace. De plus, l’app Homey de la borne doit pouvoir non seulement démarrer et arrêter la charge, mais également faire varier l’ampérage de charge. Beaucoup de bornes certes connectées ne permettent pas de faire cela. La cerise sur le gâteau c’est encore si la borne peut switcher entre 1 et 3 phases (c’est en tout cas utile en Suisse, je ne sais pas pour la France), mais moi personnellement je charge seulement sur une phase avec l’énergie solaire, donc c’est moins important. La borne Go-e Charger permet de faire tout cela, et l’app Homey est géniale (aussi le changement de phase est possible). Avec une borne non connectée permettant de varier l’ampérage avec Homey, impossible de faire varier dynamiquement votre charge selon l’ensoleillement. J’avais une borne non-connectée avant, constatant qu’on ne pourrait rien en faire, j’ai été obligé de la remplacer. Je pense encore aujourd’hui qu’une Go-e Charger est le meilleur produit sur le marché, surtout par rapport à ce qu’il est possible de faire avec Homey. Concernant le type de borne qu’il vous faut, je ne peux que vous renvoyer à mon article sur Mac4Ever.

Mesure du surplus: En fait il vous faut une seule valeur, c’est le bilan de votre maison, à savoir est-ce que ça tire du réseau ou est-ce que ça retourne dans le réseau, et de combien. Il faut aussi que cette valeur soit mise à jour très régulièrement, à mon avis maximum toutes les 2 minutes, mais toutes les 20 à 30 secondes ça serait mieux. Pour prendre un exemple, si vous avez 3’000 W de soleil et que votre maison consomme 500 W, il faut pouvoir mettre dans une variable la valeur de -2’500 W (500 moins 3’000), ce qui veut dire qu’actuellement vous renvoyez 2’500 W dans le réseau. Ces 2’500 W seraient ainsi disponibles pour charger votre VE. Mais si votre femme met une pizza au four pendant 30 minutes, ces 2’500 W ne seront plus disponibles et la charge doit se couper ou diminuer en conséquence. Peu importe comme vous obtenez ce chiffre, mais vous devez l’obtenir régulièrement et de façon fiable tout au long de la journée, soit par le SmartMeter de votre installation solaire (moi j’utilise les valeurs du SmartMeter SolarEdge chez moi), ou alors par un autre moyen. Aucune idée ce que renvoie le Linky et si c’est assez souvent, mais un Shelly 3EM (qui est un device tiers et indépendant, mais compatible Homey) permet le cas échéant de calculer en permanence ce qui rentre ou ce qui sort de la maison, et combien. Votre système Enphase Enlighten semble être pris en charge par l’app Solar Panels, essayez de regarder si vous avez les valeurs dans Homey et à quels intervals.

Arg, merci pour ces infos super détaillées, mais malheureusement, ayant déjà une WallBox toute neuve qui a été offerte par Renault (une Hager non connectée …), j’ai du mal à me dire que je vais racheter une autre box pour remplacer celle-ci …

Du coup, dans un 1er temps, je définirai sans doute juste un flow “lance une charge max pendant les heures creuses” si besoin de charger vite, et un autre flow “lance une charge de telle heure à telle heure et à telle puissance” en fonction de la météo qui sera prévue le matin. Ce n’est pas optimal mais en tâtonnant un peu, ça permettra sans doute d’optimiser un peu la production de mes panneaux. C’est ce que j’ai fait pour la filtration de ma piscine et ça fonctionne bien. C’est beaucoup moins évident pour la WallBox car la puissance de la pompe n’a rien à voir avec celle d’une WallBox, malheureusement …

Pouvez-vous régler manuellement la puissance délivrée par la borne? Et quelle est environ la puissance produite par votre système solaire, maintenant en été (étant entendu que ce n’est pas en été et en pleine canicule que ça produit le plus…) ?

  • Régler manuellement la puissance délivrée par la borne : D’après la notice et ce que je vois sur la borne, elle ne permet pas cela. Elle permet juste la charge en mode heures creuses ou en mode permanent. C’est pour cela que j’espère que l’appli Renault de la Homey permet de piloter la charge. N’ayant pas encore la voiture, je n’ai pas pu tester ni la borne ni l’appli Renault Homey donc je ne suis pas 100% certain de ma réponse

  • Puissance des panneaux : La production peut monter à 4 voire 5 kW en instantané

Hello à tous,

Pour ceux qui ont le même besoin que moi, voilà où j’en suis maintenant :

  • La Hager Witty que j’ai (XEV1K07T2TPFR) peut finalement peut-être se connecter au WiFi, à lire ce qui est là : https://hager.com/fr/actualites/witty-cartes-wifi-ethernet
  • Ensuite, il faudra aussi que l’application Hager Witty pour Android permette de piloter la charge à distance, qu’elle dispose d’APIs ouvertes à d’autres applis permettant de piloter cette charge, et qu’enfin il existe une App Homey capable de faire cela

C’est donc très loin d’être gagné. J’attends que mon installateur me rappelle pour voir ça avec lui, mais à mon avis il ne saura pas me répondre … Si jamais certains d’entre vous ont moyen de m’aider, je suis preneur ! :pray:

Pourquoi ne pas utiliser les api avec HomeyScript pour piloter?

Je viens de regarder la doc, il existe 2 version de ta borne:

Concernant la borne:
-la XEV1K07T2TPFR qui possède une liaison TIC d’origine
-la XEV1K07T2TPFR XEV304 qui ne possède pas de liaison TIC d’origine

Les 2 cartes (WiFi et Ethernet) sont visiblement compatible avec ta borne.

Concernant le pilotage:
Les API Hager permettent beaucoup de choses dont la définition du mode de charge, le démarrage/arrêt d’une session de charge…

Donc je pense qu’avec tout ça tu pourra adapter ta charge suivant ta production solaire.

Merci pour ces infos précieuses qui me permettent encore d’espérer, même si je crains que cela ne soit pas possible de faire varier la charge de la borne, cf 2ème point ci-dessous :frowning:

XEV1K07T2TPFR ou XEV1K07T2TPFR XEV304 ?

Je pense avoir une XEV1K07T2TPFR puisque c’est ce qui est noté sur la facture et sur l’étiquette de la borne. Sur le petit tableau électrique qui a été ajouté pour la borne, je ne vois pas de module XEV304, juste un disjoncteur classique. L’électricien m’a expliqué que la borne est capable d’adapter sa charge de manière à ne pas dépasser la puissance max de mon contrat grâce à un système de communication avec Linky. Je peux également déclencher uniquement la charge de la borne pendant les HC. Si j’ai bien pigé, cela signifie que j’ai bien la XEV1K07T2TPFR avec liasion TIC d’origine.

API Hager

Sais-tu si elles permettent la modification de la puissance lors d’une charge ? Sans ça, je me trompe peut-être mais je ne vois pas comment faire.
J’ai un peu lu la doc de l’API, et même si je ne suis pas sûr de tout comprendre, j’ai l’impression que cette fonction n’est pas disponible, et que l’API permet de lancer/arrêter une charge + récupérer les infos sur la consommation (GET), sans pouvoir modifier la puissance de charge. Est-ce que je fais erreur ?

Pourquoi ne pas utiliser les api avec HomeyScript ?

Je le ferai volontiers … mais n’étant pas informaticien, je pense que j’aurai beaucoup de mal à le faire :cold_sweat:

Je vais être franc, je me demande si c’est vraiment utile dans votre situation de programmer une modification dynamique de la charge (ampérage qui varie selon le surplus d’électricité disponible). Vous avez indiqué une puissance-pic de 4 à 5 kWh, soit 4’000 à 5’000 W. Il faut savoir que cette puissance ne sera au mieux atteinte que quelques minutes, 2-3 fois par année, sinon ça sera moins, peut-être 3 kWh en moyenne les très bons jours sur la durée de l’ensoleillement. Et d’octobre à février de toute façon pas. A cela, il faudra encore enlever ce que consomme votre maison. Quand rien de particulier ne fonctionne chez moi, il faut compter minimum entre 200 et 300 W, et bien plus s’il fait froid si vous avez un chauffage électrique ou une pompe à chaleur. Il reste combien de disponible pour la voiture? En fait pas beaucoup… Le minimum pour commencer la charge c’est 1,4 kW soit 6A sur une phase. Or, charger avec ce minimum ça prendre vraiment très long. Ce que je vous conseillerais de faire, c’est de régler votre station manuellement à par exemple 10A (2,3 kW) ou même 16A (3,7 kW, toujours sur une phase), puis de programmer éventuellement avec votre voiture ou la borne si c’est possible un début de charge vers 10h et une fin vers 17h (à voir un peu où passe le soleil chez vous) les beaux jours. Comme ça vous maximisez l’autoconsommation, et si la production solaire diminue ou que la consommation de la maison augmente, et bien ça prend le solde sur le réseau. Mais dans tous les cas, objectivement, faire varier la charge dynamiquement entre presque rien et pas grand chose, ça n’a pas vraiment de sens.

Picsou, je ne vous suis pas mais je me trompe peut-être :

  • Lorsqu’il fait soleil, je suis en général entre 2 et 4 kW de production en instantané, de manière stable et pendant plusieurs heures, même en ce moment en plein été (et je dirais même surtout car c’est pendant les mois d’été que j’ai mes records de production).
  • Ma maison consomme (très) peu hormis l’hiver (PAC). Le résultat est que j’exporte entre 65 (février) et 92% (juin) de ma production. J’ai ainsi exporté 275 kW en février, 410 kW en mars, 562 kW en avril … et 899 kW en juin.
  • Et enfin, utilisant peu la voiture et pour de faibles kilométrages, cela ne me gêne pas du tout de la laisser se charger 2 j s’il le faut.

Si je ne fais pas cela, et que je charge la voiture alors qu’il me reste par exemple 2 à 3 kW de production solaire à consommer, j’utiliserai les 2 à 3 kW … et j’en importerai 4 à 5 au prix fort alors que je n’en ai pas besoin. Donc sauf si vous me prouvez le contraire, je pense que si, dans mon cas, cela a un vrai sens ^^

La plupart des gens utilisent leur VE la journée et ne peuvent donc pas le laisser branché longtemps, ou seulement le week-end. Il est clair que si vous avez la possibilité de laisser votre VE branché pendant 1-2 jours complets, ça change la donne! Dans un tel cas, charger même à 1,4 kW seulement peut faire sens. Et si vous avez entre 2 et 4 kW de façon stable sans que la maison ne prenne trop, vous pouvez bien entendu monter en ampérage par exemple jusqu’à 16A sur une phase (3,7 kW).

Après, il reste le problème de la borne pour faire varier l’ampérage dynamiquement… “Se faire installer une borne” par une société électrique ou par la concession du VE est généralement une très mauvaise idée, car ces gens n’y connaissent absolument rien en bornes, ils vont simplement installer celle sur laquelle ils font le plus de marge. Savoir si elle est connectée et comment, ça leur est bien égal. A titre personnel, ma Go-e Charger est ma deuxième borne, la première (une KEBA que “je me suis malheureusement fait installer”) ne permettait pas de faire ce que je voulais et j’ai rapidement dû m’en débarrasser.

D’après ce que je lis, ceci est un réglage manuel dans la borne (ou clé USB j’ai l’impression que certaine en sont équipée?)
Ou ce qu’ils appellent la “charge dynamique” dans la notice, se fait sur la carte TIC depuis un module complémentaire XEV304, mais je ne vois pas d’API sur le sujet.

En revanche dans la notice d’installation, en page 11 → point 4, on parle de production d’énergie locale. Et nous envoie au chapitre 19. En résumé, si le circuit est fermé (donc un relais contact sec pilotable par homey ferai le job) entre les bornes 1 et 2 du IN, cela indique au contrôleur que de l’énergie locale est disponible et autorise la charge.
Cela ne résout pas ton problème de charge dynamique…

Je suis prêt à aider si besoin, j’ai quelque connaissance mais ne suis pas développeur.

Sinon la solution du relais serai certainement la plus simple pour toi, Relais ON → charge, Relais OFF → arrêt. A vérifier!

1 Like

Ah là, je comprends mieux, merci :slight_smile:

Du coup, je me pose effectivement la question de la Go-e Charger et de son équivalent chez Oscaro mais là se posent de nouvelles questions :

  • Cette borne n’est pas homologuée pour la France, a priori si j’ai bien pigé car elle se branche via une prise et non en direct. Ca m’embête beaucoup vis-à-vis de l’assurance habitation, en cas de problème qui arrive parfois …
  • Si je veux dégager la borne Hager et mettre celle-ci à la place, j’imagine qu’il ne faut pas juste débrancher et rebrancher … Il y a les bons disjoncteurs à mettre (changer ?), le branchement à refaire, et peut-être aussi des choses à faire pour conserver la communication avec Linky et être certain que je ne dépasserai jamais la conso max de mon contrat d’électricité
  • Et peut-être d’autres points que je n’imagine pas …

Puisque vous avez déjà fait cette manip, je suis preneur de vos avis éclairés si vous en avez !

Si je pige bien, le relais contact pourrait permettre de piloter facilement le statut On/Off de la borne via Homey. C’est beaucoup plus simple qu’en ajoutant une carte WiFi et en faisant du Homeyscript ! :slight_smile:

Par contre, aucun moyen de faire varier la charge avec cette Hager Witty quelle que soit la solution envisagée, relais ou carte Wifi :frowning: Comme mon besoin est vraiment celui-ci, je pense laisser tomber la piste de la variation de charge avec la borne Hager. Soit je conserve cette borne et je ne fais pas de variation de charge, soit je vois pour changer de borne … N’hésite pas à me dire si je me trompe dans mon raisonnement, mais je pense avoir bien pigé !

C’est vraiment super sympa de ta part. J’imagine qu’à deux, ça devrait être possible, mais vu ma conclusion ci-dessus, je vais laisser tomber le script Homey

Alors attention, chez Oscaro ce n’est pas du tout un “équivalent”, erreur grave. C’est une Go-e Charger rebrandée, mais rien n’indique que le logiciel dedans soit le même, ni que ce soit compatible Homey (d’ailleurs, il n’y a pas d’app Homey Oscaro), ni qu’il y ait une API accessible! Fronius aussi a une Go-e Charger rebrandée, mais son écosystème est complètement fermé et elle ne fonctionne qu’avec un onduleur Fronius. L’API n’est pas accessible. Vous n’êtes pas obligé d’acheter une Go-e Charger, mais si déjà, il faut en prendre une qui a une app Homey de qualité et qui permet de faire varier l’ampérage, sinon tout l’exercice n’aura servi à rien le cas échéant.

Il y a 2 modèles chez Go-e, celui avec un câble qui se branche en direct (par exemple sur un petit boîtier de dérivation comme sur l’illustration ci-dessous chez moi), et un modèle avec une prise CEE. Donc chez vous vous pourriez faire installer une prise CEE, et y brancher directement une borne avec la contre-prise CEE. L’avantage de la Go-e, c’est en fait qu’on peut la décrocher très facilement du mur, et il existe un adaptateur CEE pour prise normale. Donc théoriquement vous pourriez prendre votre borne Go-e avec en vacances et avec l’adaptateur, charger sur une prise normale. Personnellement, chez moi elle est fixe:

A mon avis, je ne sais pas quelle est la puissance maximale de votre borne actuelle et sur combien de phase(s), mais un électricien devrait facilement pouvoir l’enlever et juste brancher l’autre. J’imagine qu’il y a un câble plus épais que pour les prises normales dehors chez vous qui va jusqu’au tableau électrique (chez moi c’est le cas, il peut supporter 16A sur 3 phases, donc 11 kW). Il n’y a aucune raison pour laquelle une autre borne ne pourrait pas être branchée à la place de celle actuelle. Attention, ne pas oublier que suivant la borne que vous prendriez si vous changez, il faudra qu’elle soit reliée en WiFi ou avec un câble réseau. La Go-e nécessite le WiFi, qui n’est pas forcément présent dehors ou dans un garage.

Je ne vois pas le rapport avec la borne de recharge. Normalement, la borne est branchée sur le tableau électrique de la maison, avant le Linky (mais on a pas ça en Suisse…), donc la consommation de la borne tombe dans la consommation générale de la maison.