Utilité d’une borne de recharge connectée?

Hello,
Je dois m’équiper d’une borne de recharge pour ma future EC3.

Sachant que Je n ai pas de panneaux solaires j’hésite à opter pour une version connectée…
Quels type de flows faites vous avec vos bornes connectées?

Bonjour et bienvenu.
Je me permets de vous renvoyer à cet article dont je suis l’auteur ainsi qu’à ce post sur le forum dont je suis l’auteur. Ca concerne certes la recharge avec des panneaux solaires, mais il s’y trouve également des éléments qui pourraient vous intéresser de façon plus générale (charge ciblée, charge de nuit, etc.).
Il faut être franc, panneaux solaires ou pas, une borne connectée (à Internet, et encore mieux, à Homey) est de toute façon très utile. Premièrement, elle ne coûte généralement pas beaucoup plus cher qu’une borne pas connectée. De plus, même sans Homey, vous pourrez la gérer à distance avec l’app de votre smartphone, ça c’est de toute façon extrêmement utile. Après, si vous avez par exemple des tarifs différenciés (de nuit, du week-end, etc.), l’app de la borne vous permettra de programmer la charge en fonction des tarifs. Et si ce n’est pas le cas, Homey vous le permettra. Je ne peux que conseiller l’excellente borne Go-E Charger, maintes fois récompensée pour sa qualité et la qualité de son API et de son app. Elle est totalement compatible avec Homey.
Par contre, je déconseille de gérer la charge avec le véhicule, c’est souvent très rigide, et parfois il faut même accéder au véhicule pour modifier quelque chose (l’app du VE ne le permet pas toujours). Personnellement, je gère tout avec Homey, qui pilote une borne Go-E Charger.
Bonne chance!

Merci, Picsou pour cet éclairage!
À vrai dire c est un véhicule avec une petite batterie (44kw) qui me servira essentiellement à faire des trajets travail soit 80 kms/ jour.
Du coup mon choix sera entre une prise Green up ou une borne qui sera sans doute connectée.

C’est au choix de chacun, mais personnellement je ne suis pas tellement pour les prises renforcées (ici en Suisse ce n’est même pas un sujet). Ce qu’il y a après la prise n’est souvent pas adapté à un courant fort, et surtout longtemps. Le matériel est stressé inutilement et le tout chauffe beaucoup. Par ailleurs, la batterie n’est pas si petite que ça, et sauf erreur vous pourrez charger en 7,4 kWh minimum c’est juste? Il arrive parfois, même si c’est rare, que charger le plus rapidement possible sera très utile, et là une borne de recharge de 11 kW prendra tout son sens (davantage que 11 ne sert à rien actuellement). Si vous avez une box Homey et des tarifs différenciés, je partirais vraiment sur un borne connecté et compatible Homey, mais évidemment ce n’est que mon avis :wink:

Le maximum en monophasé est de 7,4KW.
La prise fournie (Cro) permet 1,8 sur une prise domestique et 3,6kw sur une prise renforcée.
Effectivement une borne dédiée est préférable, mais le coût reste assez élevé pour moi🤗.
Une option serait un modèle de chez Feyree ( matériel chinois certes, ils ont une certaine expérience dans le domaine …:grimacing:) que l on trouve à moins de 200€. Il utilise la plateforme Tuya , les bornes ne sont pas encore intégrées à l app, mais je pense que cela devrait venir. Il faudrait bien sur y ajouter un compteur de délestage.

Si le CRO est effectivement fourni et que tout ce qui est derrière la prise renforcée est également renforcé (ce qui n’est pas le cas dans une construction d’un certain âge p. ex.), finalement ça devrait vous suffire! Mais évidemment, Homey, flows, etc. n’est plus pertinent.
Accessoirement, comme aucune eC3 n’a encore été livrée et que la livraison est continuellement repoussée, rien n’est vraiment urgent :wink:

Après contact avec Citroën seul le câble est fourni pas le Cro​:disappointed:. Et a priori livraisons reportées à fin octobre…minimum… :weary:
Encore merci de vos réponses rapides!

Yann