Homey pro vs eedomus

Bonjour, je suis passé d’une box Eedomus (avec seulement quelques devices) à une Homey en 2019, et c’est comme passer de l’Âge de pierre à un produit ultra futuriste (et d’ailleurs très peu connu malheureusement). Je suis un peu geek sur les bords et je trouve que la box Homey est le meilleur produit tech de ces 10 dernières années, et de loin. Les avantages considérables que les autres box n’ont pas ou alors de façon beaucoup trop limitée, c’est pour moi:

  • de pouvoir faire communiquer ensemble des protocoles très diffĂ©rents et donc des milliers de devices diffĂ©rents → c’est clairement l’avantage n° 1 de cette box
  • de pouvoir faire “de la programmation visuellement” et d’arriver Ă  faire des choses complexes mĂŞme sans connaissances d’un langage de programmation particulier (personnellement j’ai fait ça et j’en suis très fier)
  • de pouvoir plonger dans le code si on le souhaite avec HomeyScript
  • de rĂ©aliser soi-mĂŞme certains devices mĂŞme sans connaissances poussĂ©es en informatique (par exemple ceci)

De toute façon, quand on passe d’une box à une autre, il y a au début toujours de la frustration car c’était toujours “mieux avant”, mais une fois qu’on a mesuré le potentiel de la Homey, on ne peut que se demander pourquoi on y est pas passé avant. Mais voilà, il faut un temps d’adaptation.

Attention, il faut toujours partir du principe que la Homey ne prend en charge que les devices qui sont officiellement pris en charge pas une app dédiée. Il y a toujours des petits rigolos sur ce forum qui viennent se plaindre car ils ont des appareils ultra exotiques ou des chinoiseries que personne ne connaît…et qui pensent que Homey devrait les intégrer immédiatement et sans problème, ce qui n’est pas le cas. Donc si 80% de vos devices sont composés de machins bizarres, peut-être que Homey n’est pas fait pour vous. Contrôlez bien ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas.

P.S. La box 2023 n’est pas encore vraiment livrable, et très peu de personnes l’ont, donc pour le moment ils font plutôt les frais des quelques problèmes de jeunesse. Mais ça sera forcément une excellente box. Attention, il ne faut pas attendre beaucoup du support de Homey, le 99% du support c’est de passer par ce forum, et évidemment la partie anglaise. Mais Homey directement ne va pas résoudre vos problèmes de devices ou d’intégration.