Homey pro vs eedomus

Bonjour , pour ceux qui son passé de eedomus à Homey pro , quelle sont vos retours?, êtes vous satisfait ou le regrettez vous ? , avez vous tester la nouvelle box 2023?
J’hésite à passer sur cette box mais j’avoue en avoir un peut marre que le support eedomus ne réponde jamais au mail et surtout être dépendant du cloud car quand ça merde , on ne peut plus rien faire
Merci d’avance pour vos retours

Bonjour, je suis passé d’une box Eedomus (avec seulement quelques devices) à une Homey en 2019, et c’est comme passer de l’Âge de pierre à un produit ultra futuriste (et d’ailleurs très peu connu malheureusement). Je suis un peu geek sur les bords et je trouve que la box Homey est le meilleur produit tech de ces 10 dernières années, et de loin. Les avantages considérables que les autres box n’ont pas ou alors de façon beaucoup trop limitée, c’est pour moi:

  • de pouvoir faire communiquer ensemble des protocoles très diffĂ©rents et donc des milliers de devices diffĂ©rents → c’est clairement l’avantage n° 1 de cette box
  • de pouvoir faire “de la programmation visuellement” et d’arriver Ă  faire des choses complexes mĂŞme sans connaissances d’un langage de programmation particulier (personnellement j’ai fait ça et j’en suis très fier)
  • de pouvoir plonger dans le code si on le souhaite avec HomeyScript
  • de rĂ©aliser soi-mĂŞme certains devices mĂŞme sans connaissances poussĂ©es en informatique (par exemple ceci)

De toute façon, quand on passe d’une box à une autre, il y a au début toujours de la frustration car c’était toujours “mieux avant”, mais une fois qu’on a mesuré le potentiel de la Homey, on ne peut que se demander pourquoi on y est pas passé avant. Mais voilà, il faut un temps d’adaptation.

Attention, il faut toujours partir du principe que la Homey ne prend en charge que les devices qui sont officiellement pris en charge pas une app dédiée. Il y a toujours des petits rigolos sur ce forum qui viennent se plaindre car ils ont des appareils ultra exotiques ou des chinoiseries que personne ne connaît…et qui pensent que Homey devrait les intégrer immédiatement et sans problème, ce qui n’est pas le cas. Donc si 80% de vos devices sont composés de machins bizarres, peut-être que Homey n’est pas fait pour vous. Contrôlez bien ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas.

P.S. La box 2023 n’est pas encore vraiment livrable, et très peu de personnes l’ont, donc pour le moment ils font plutôt les frais des quelques problèmes de jeunesse. Mais ça sera forcément une excellente box. Attention, il ne faut pas attendre beaucoup du support de Homey, le 99% du support c’est de passer par ce forum, et évidemment la partie anglaise. Mais Homey directement ne va pas résoudre vos problèmes de devices ou d’intégration.

Merci pour votre réponse, je pense que je ne devrais pas trop avoir de problème avec mes modules car j’utilise principalement du fibaro.
Par contre j’ai un doute sur les modules suivant qui son très important pour moi.

VISION ZS5101-5 - DĂ©tecteur de choc Z-Wave Plus
Pour les choc sur les portes fenĂŞtre

GR-SMARTHOME GR-105N - Motorisation Z-Wave+ pour vanne 1/4 de tour,
Pour couper les vanne en cas d’inondation via les détecteur d’eau

Clavier Ă  code rfid zwave zipato
Pour activer ou désactiver l’alarme

Avez vous des retours sur ces 3 modules sont il pris en charge ?

J’ai regardé vite fait vos réalisations et ça a l’air beaucoup plus évoluée par rapport à eedomus et un peut complexe quand on entre dans le code
Mais on peut pousser assez loin et ça c’est plutôt bien

Je précise que je ne sais pas coder, uniquement faire de la “programmation visuelle” avec les blocs comme dans mon exemple :wink: Mais c’est pour vous montrer le potentiel de la chose!

Il existe des milliers de modules, je ne connais pas vos modules. Pour savoir si un device est pris en charge ou non, il n’y a qu’une seule manière: chercher l’app de la marque, regarder si le device s’y trouve et éventuellement encore regarder les notes de l’app pour s’assurer qu’elle n’est pas mal faite. Par exemple, votre détecteur de choc semble s’y trouver dans l’app Vision Security. N’oubliez pas non plus que si vous avec un device exotique non pris en charge, parfois ça vaut la peine d’en acheter un autre pour pas cher qui fait la même chose, par exemple chez Aqara pour quelques dollars.

Cool, la recherche d’application ! J’ai trouvé tous mes modules, même celui de l’électrovanne (Flow Stop). Quand je regarde les vidéos, tout est en anglais. Rassurez-moi, peut-on mettre tout en français dans l’interface ?

On peut mettre l’interface en français, mais toutes les apps ne sont pas traduites dans toutes les langues, donc parfois il y a une partie qui restera quand-même en anglais, mais c’est pas des énormes textes, c’est des mots, des petits bouts de phrases ou des trucs comme ça. Pour les flows, si vous savez déjà ce que signifie “When”, “And” et “Then”, vous avez déjà 90% de ce qu’il faut savoir :wink:
Il faut justement être conscient que pour trouver de l’aide concernant certains problèmes spécifiques à une app particulière par exemple, une très grande partie de l’aide effective et efficace se trouve sur la partie anglophone du forum, et ça ça ne va simplement pas changer.

Franchement, vous m’avez convaincu. Je n’ai plus qu’à patienter que la nouvelle box sorte pour l’acheter. Je passerai sûrement par Amazon. Normalement, ils disent qu’elle sortira en juillet. Il est clair qu’il va falloir repenser différemment par rapport à eedomus, mais vu ce qu’elle peut faire, il faut avouer que eedomus est complètement largué et le support ne fait rien pour arranger les choses. Merci pour vos réponses !

Pouvez-vous me dire comment se passe la transition des modules entre Eedomus et Homey ? Faut-il réinitialiser chaque module manuellement ou les désynchroniser directement depuis Eedomus ? Ou bien est-ce que les associer à Homey directement désynchronise les modules sur Eedomus ?

J’avoue que quand j’ai quitté Eedomus pour Homey, j’avais peu de modules, donc tout ce que j’ai pu réinitialiser, je l’ai fait avant de les binder à Homey. Ce que je ne ferais pas dans tous les cas, c’est essayer d’exploiter les deux box en parallèle, là c’est les problèmes assurés.
Bref en résumé, il n’y a pas besoin de désynchroniser les modules de Eedomus, mais il faut tirer la prise définitivement de Eedomus, puis réinitialiser un maximum de vos modules si c’est possible (parfois ma fois ça demande de retrouver les notices…), puis les binder proprement à Homey un par un. C’est clair que d’une façon ou d’une autre, il faut tout recommencer, aussi les flows (“règles”), mais c’est ça qui est beau et qui fait plaisir.
Mon conseil c’est vraiment de binder un module, puis vérifier qu’il est bien bindé et qu’il fonctionne bien, avant de passer au suivant. Si vous en avez 5 ou 10 identiques (genre des modules Fibaro pour des stores), il faut en réinitialiser un, le binder à Homey, vérifier que tout fonctionne bien, puis faire tous les autres, mais je ne ferais pas tout en même temps. Et surtout, attendre d’être tranquille, d’avoir du temps devant soi et de ne pas être dérangé.

Bon, le plus dur va être de remettre mes modules, soit environ une quarantaine, ainsi que les règles, soit environ 90. Ça risque de prendre pas mal de temps. J’espère que les actions réagissent aussi vite que eedomus lors d’un événement, car il est vrai que ça réagissait assez rapidement. Je pouvais ouvrir une fenêtre et, une seconde après, j’avais la notification.

En fait, ce que vous pouvez faire, c’est débrancher la Eedomus mais ne rien y effacer, puis commencer avec quelques modules sur Homey. Si ça ne marche pas ou pas comme vous aimeriez, vous pouvez toujours reprendre votre Eedomus au pire, et rien n’est perdu à part la reconfiguration de 2-3 modules.

La plupart des flows de la Homey fonctionnent en local sur la box (à part si ça va piocher dans des infos qui viennent de l’extérieur…), donc c’est très rapide et ça fonctionne même si le WiFi/le réseau est coupé, c’est un énorme avantage. Après, j’ai par exemple constaté que les devices Zwave ont tendance à être un peu plus lent que les devices Zigbee. Par exemple, un détecteur de mouvement Fibaro mais un peu plus de temps à déclancher une action qu’un détecteur de mouvement Aqara, mais dans tous les cas c’est bien moins qu’une seconde.