Gestion chauffe eau suivant production solaire

Bonjour,
j’ai des panneaux photovoltaïques et je souhaite forcer la mise en marche de mon chauffe eau lorsque je rejette sur le réseau.
j’ai installé un Shelly 3EM sur lequel je vois bien passer les moments de surproduction, la puissance devenant négative.
Par ailleurs, il faut que mon chauffe eau fonctionne quand même les jours où il n’y a pas de soleil.
aujourd’hui il est sur une horloge qui l’actionne aux heures normalement ensoleillées 11h>16H ce n’est pas assez précis.
j’ai tenté de créer un flow qui surveille l’énergie et actionne le relais lorsque la valeur devient négative sur chaque phase.
Le problème c’est que pour le couper j’ai mis une surveillance lorsque cela redevient positif mais le chauffe eau lui même fait franchir cette valeur
il faut aussi que ça coupe si un gros consommateur se met en route (four ou plaque)
Si vous avez des idées pour m’aider
Merci

Bonjour. Si votre objectif est effectivement que le chauffe eau consomme le maximum d’Energie en surproduction il faut effectivement accepter quelque fois de consommer un peu d’Energie du réseau si la surproduction ne permet pas de fournir la totalité de a puissance du chauffe eau.
Pour cela il faut plutôt travailler en créant un hystérésis en ampère de la valeur de la puissance du chauffe eau qui vous permettra d’éviter votre aléa. Tant que le seuil d’hystérésis n’est pas atteint le chauffe eau continueras de fonctionner même si la valeur n’est plus négative.
Dans tous les cas si d’autre gros consommateurs démarrent il y aura forcement dépassement d’hystérésis.
Bien cordialement

Bonjour, merci pour la réponse
Effectivement je pense couvrir avec un hystérésis afin d’éviter les on/off intenpestifs
Je me questionnait plutôt sur la “rédaction” même du ou des flots. Création de variables, utilisation de compteur, compte à rebours

Bonjour

Ok je vous propose une petite rédaction en 4 flows qui devrait vous permettre d’optimiser votre auto consommation.
J’ai supposé que l’information analogique du Schelly 3EM était des ampères en positif si consommation depuis le réseau et négatif a l’inverse.
Dans ma proposition Il faut créer 2 variables.

  • Une variable numérique, qui sera l’image de la consommation de la maison sans la consommation en ampère du chauffe eau (hystérésis): Je l’appelle Image I2
  • Une variable Yes/no qui donnera l’autorisation de démarrage du chauffe eau dès la surproduction. je l’appelle: Set Reset chauffe eau
    -dans mon exemple J’ai supposé que la consommation réel du chauffe eau est 5.4 ampères. attention il faudra bien régler la constante d’hystérésis (voir flows3) légèrement supérieure la la consommation réel du Chauffe eau sinon cela peu créer un alea a la fin de l’autorisation de marche.

Flow1: détection d’une consommation sur le réseau
WHEN “intensité Schelly 3EM a changé”
AND “intensité Schelly 3EM est supérieur a 0” et “Set Reset chauffe eau est NON”
THEN “Image I2 est égal a intensité Schelly 3EM”.

flow2: détection d’un excès de puissance disponible des panneaux
WHEN “intensité Schelly 3EM a changé”
AND “intensité Schelly 3EM est moins ou egual a 0” et “Set Reset chauffe eau est NON”
THEN “definir Set Reset chauffe eau a OUI”.

flow3: création de l’image de l’intensité de la maison sans chauffe eau.
WHEN “chaque seconde”
AND “Set Reset chauffe eau est OUI”
THEN “calculer Image I2 en tant que {{ intensité Schelly 3EM - 5.5}}”

flow4: Détection qu’il n’y a plus de puissance en excès
WHEN “intensité Schelly 3EM a changé”
AND “Image I2 est plus ou égal a 0” et “Set Reset chauffe eau est OUI”
THEN “définir Set Reset chauffe eau a NON”.

En cas de mise en route d’un autre équipement l’intensité de l’image I2 remonteras au dessus de 0 et arrêteras bien le chauffe eau.
Si le chauffe eau par son thermostat s’arrête l’image I2 descendra d’autant en négatif et maintiendra donc l’autorisation de marche du chauffe eau.

Bien cordialement

C.BARRES

Bonsoir,
Merci pour cette réponse détaillée
Je pensais plutôt utiliser les valeurs en puissance, voyez vous un intérêt particulier à utiliser le courant ?
Cdt

Non il suffit d’affecter les WATTs sur la variable et connaitre la puissance du cumulus en WATTs aussi pour affecter le bon hystérésis dans le calcul.
Attention pour le calcul il est important d’utiliser le point et non la virgule pour les décimales sinon cela ne fonctionne pas.
Bien cordialement

1 Like