Flow exécuté partiellement

Bonsoir,
Suite aux conseils avisés de Greg j’ai placé des jalons pour éditer les log d’un flow.
J’ai des modules qui ne semblent pas exécuter des ordres :
Le soir j’active un mode nuit qui entre autre allume 2 lampes de chevets et qui doit les éteindre 15mn après. Parfois cela fonctionne et parfois une seule s’allume, ou les deux s’allument et une seule s’éteint 15mn après…J’ai placé simple log sur l’activation et la désactivation pour contrôler (voir captures). 3 exécutions sur l’exemple et seule la première est exécuter complètement. Si quelqu’un a une idée du problème ?

Bonjour! Est-ce que vos lampes de chevet sont des Philips Hue, et si oui, est-ce que vous utilisez ou non le pont Philips Hue?

Bonjour,
Non ce sont des wall plug fibaro. Vous pensez à quelque chose ?

Alors on laisse Philips Hue de côté :wink:
Je n’ai pas d’expérience avec les Wall Plug de Fibaro ni avec l’examen des LOG, mais par contre j’ai régulièrement des résultats aléatoires et inexplicables avec ma Homey, alors que mon réseau mesh est vraiment dense et complet et que je crois bien comprendre le fonctionnement de mes différents systèmes. De mon expérience, Homey n’est simplement pas fiable à 100%. Un simple détecteur de mouvement et une lampe, ça va s’allumer 9 fois, et la 10e fois ça ne s’allume pas, sans aucune explication cohérente. Je m’y suis fait, et aucun appareil essentiel de ma maison ne dépend de Homey.
Pour revenir à vos lampes, sans savoir d’où vient réellement le problème et en partant du principe que votre réseau mesh Z-Wave n’est pas en cause, j’ai obtenu une amélioration de ce genre de soucis soit en décalant légèrement une activation d’une autre (par ex. retarder la 2e de 2-3 secondes), soit, si vous n’avez pas d’autre lampe connectée dans la pièce, en allumant toutes les lampes de la pièce avec la carte “appareil”. Je vois aussi que vous avez énormément de cartes dans votre “Then” qui se déclanchent en même temps. A votre place, j’essaierais déjà une fois un “Then” uniquement avec vos lampes pour voir si le problème continue, ou alors avec un flow séparé uniquement pour ces deux lampes. Je sais c’est un peu du “bricolage” et ça ne montre pas quel est le problème de fond, mais pour moi Homey nécessite une dose de bricolage pour résoudre certains problèmes, c’est mon expérience d’une année avec Homey et de plusieurs dizaines de modules. Bonne chance :wink:

Picsou,
Ok bien pris, effectivement la homey semble par moment oublier quelques ordres…De mon côté aussi j’ai un maillage très dense, qui d’ailleurs m’étonne un peu quand je regarde les cheminements sur 'Homey developper". Par exemple, je ne comprends pas pourquoi en bout de réseau une lampe ne passe pas par les modules qui sont les plus proches !! 2 à 3m dans la même pièce et va chercher un module situé à 8m dans une autre pièce !!
Je vais donc essayer votre astuce en décalant légèrement les ordres et en créant un flow spécifique pour mes 2 wall plug.
Merci pour ces échanges

Exactement! :slight_smile:

Idéalement pour les modules z wave il faut d’abord le mettre à zéro et ensuite l’associer dans Homey. J’ai fais un tuto la dessus aussi car beaucoup de soucis avec le z wave dans le passé.

Au plus près de Homey… Ensuite déployer les modules dans la maison et le maillage ce fait dans la foulée :slight_smile:

Bonjour,

Je confirme que la box Homey a bien un problème dans sa gestion des ordres.
J’ai eu le même souci avec mes volets quand j’ai voulu tous les ouvrir ou fermer en même temps.
Il arrivait parfois qu’un ne s’ouvre pas alors que l’ordre était bien donné. La seule solution que j’ai trouvé et celle de Piscou, c’est à dire décaler les ordres s’ils sont trop nombreux.

Par contre pour les lampes j’ai opté pour une autre solution, celle de mettre un virtuel qui lui est associé aux lampes. Exemple pour la chambre, les 2 lampes de chevets sont activées par un virtuel et là aucun problème, je peux commander soit l’une, soit l’autre, ou les 2 via le virtuel.

William.

Merci Picsou, Sven et William,
Bon je continue à travailler dans ce sens et je verrai dans quelques jours. En dernier lieu je vais créer un bouton virtuel comme tu le spécifies William mais cela me fera un bouton en plus et avec cet interface pas super conviviale je vais en avoir partout !! J’ai déjà 50 modules !
Merci à tous,
Pierre

Bonsoir Pierre,

Dans le Dashboard, tu peux mettre ce que tu veux, mais pas forcement tout :grinning:

Exemple, pour ma salle à manger, j’ai un virtuel, qui commande les 5 lampes du lustre et la même pour le salon ou j’ai 3 lampes, sur mon dashboard, je n’ai que 2 interrupteurs au lieu de 8.

Pourquoi je parle de lampes, simple, je suis dans une vieille maison et les inters sont dans le chambranle de la porte, donc à moins de refaire toute l’électricité, le plus simple a été de mettre des lampes IKEA en zigbee.

Dans mon cas personnel, j’ai décidé en plus de coupler Homey avec Alexa, ce qui veut dire que je peux soit allumer les lumières via le dashboard, soit en vocal avec alexa. (oui je sais c’est un truc de feignants, mais j’assume bien).
Alors, pourquoi une solution vocal, juste car je ne trouvais pas confortable de devoir mettre une tablette par pièce pour contrôler Homey avec un compte par pièce.

William.

Bonjour William,
Je prends note, d’ailleurs je fonctionne un peu comme toi avec un dashboard allégé et Google home.
De plus pour éviter de charger certaines pièces sur l’appli j’ai créé une pièce appelée “zone technique” où j’y place les capteurs d’ouvertures et détecteurs de mouvements et autres…
J’ai testé alexa et home et basculé sur Google home car il reconnait mes modules volets qubino alors qu’alexa non et plus facile pour travailler avec l’appli IFTTT et HTTP request .

Pierre

Bonjour Pierre,

Pour ma part, il n’y a que les virtuel lampes et les volets qui sont dans des pièces particulières, pour le reste, chacun est dans la pièce concernée.

Pour mes volets, j’ai un peu eu du mal car je voulais que les commandes ne soient faites que par la box Homey et pour simplifier, les volets sont des SOMFY RTS donc non visible depuis Alexa.
J’ai opté par la solution de créer des inter visible depuis alexa (ok, je n’ai que 3 positions, up, down et my) et de faire des routines qui active les inters en fonction de la demande.
Coté Homey, j’ai aussi créé des “virtuels volets” attachés aux inters car voir des items prises dans le dashboard pour commander des volets, c’est pas super sexy.
Après coté programmation, comme les inters sont couplés aux “virtuels volets”, je n’ai eu qu’a programmer les actions sur les virtuels.

Alors, pourquoi Alexa et pas Google, juste que j’avais déjà commencé à domotiser mes lumières avec alexa avant de passer sur Homey.

William.