Nouveau venu, et quelques questions

heureux possesseur d’une homey pro depuis quelques jours, j’ai installé plein de chose déjà, des capteurs xiaomi, ma serrure nuki, un pont ikéa, des inter z-wave nodon deux ponts philips hue (alors pourquoi les ponts et pas seulement les ampoules ? déjà j’ai 62 ampoules et en plus celà m’a permit de récupérer tout mes scénarios de couleurs personnalisées que j’avais créés pour chaque pièces de la maison suivant les heures de la journée), mon hub harmony…

bon, mes portes de garage, c’est mort, c’est du somfy IO, donc pour l’instant ça va rester en attente je vais dire…

par contre, j’ai rentré mes clim Daikin, je les contrôle via le boîtier en ip , mod (chaud, froid, ventilateur, déshumidificateur), température, vitesse des ventilo… je peux les éteindre, mais pas les allumer et je ne comprend pas pourquoi ? dans le menu des modes, j’ai off, mais pas on…

ensuite, dans les flow, il y a quand/et/alors on peux avoir genre quand/si/alors ?

par exemple, si je veux que du lundi au vendredi à 20h30 une des ampoules du salon passe au rouge pour indiquer aux enfants qu’il est l’heure d’aller se coucher mais uniquement si la serrure de la maison est ouvert (ce qui veut dire que nous sommes à la maison, car à quoi bon allumer une lumière et réveiller le chien si nous ne sommes pas là ! :grin:)

j’ai pleins d’autre questions mais ce sera pour plus tard !

Bonjour!
Je me suis aussi beaucoup énervé avec les opérateurs des flow au début, en me disant qu’il manquait des trucs ou que c’était mal fait, mais avec le temps je peux vous dire que tout est très bien fait et que les problèmes de logique étaient plutôt à chercher du côté de l’utilisateur que des opérateurs des flow :wink: Déjà dans votre exemple de ce que vous aimeriez avoir (quand/si/alors), ça commence mal car QUAND et SI c’est la même chose, donc il y a déjà un problème de base avant même d’avoir commencé.

Sachez déjà que dans le ET, vous pouvez mettre plusieurs cartes qui vont ainsi se cumuler, mais vous pouvez aussi tirer les cartes vers le bas (dès 2 cartes) pour faire apparaître le OU, ce qui peut être très utile pour les conditions alternatives. Dans le ALORS, vous pouvez aussi tirer une deuxième carte vers le bas pour faire apparaître le SINON, ce qui est également très utile.

Bref, pour votre cas, essayez QUAND il est 20:30 ET le jour est entre lundi et vendredi (+ deuxième carte) la serrure de la maison est ouverte (ou n’est pas fermée, à voir) ALORS faire passer l’ampoule au rouge (ou déclancher le scénario XYZ, là ça dépend un peu de votre configuration).

1 Like

Bien le bonjour,

Je ne possède pas de serrure connectée alors je me suis permis de remplacer celle ci par un détecteur de porte d’entrée que je possède chez moi.

En l’occurrence, votre Flow devrait se composer comme ceci

J’espère avoir pu vous aider la dessus,

Sven.

merci à vous deux pour vos lumières, je vois un peu mieux comment faire, mais au début, c’est un peu flou les flow ! :grin:

Petite question…
Pourquoi avoir un pont Ikea ?Homey le gère en natif, non ?

Vous avez raison, mais je vous répondrai en prenant ma propre expérience en exemple avec le pont Philips Hue. Quand j’ai acheté une Homey, j’ai revendu tous les ponts, donc aussi le pont Philips Hue. Or, j’ai fini par en racheter un. Premièrement, il y a des objets comme le Outdoor Motion Sensor de Philips qui est géré de façon totalement foireuse par Homey, alors qu’en passant par le pont, aucun soucis, pas de bugs. Le pont permet aussi de mettre à jour son matériel, ce qui n’est pas possible sans. Finalement, il est beaucoup plus facile de faire une scène/ambience/scénario avec le pont que sans, surtout si vous avez plusieurs sources lumineuses collorées dans une seule pièce. Avec Homey, ça galère un peu plus. Et il y a des gens qui ont déjà plein de scénarios Philips Hue qu’ils ont passé des heure à mettre en place. Avec le pont, tout est immédiatement disponible dans Homey, alors que sans il faut tout refaire. Bref, je ne sais pas comment c’est pour le pont IKEA, mais pour le pont Philips Hue il y a des avantages indéniables, même si Homey gère effectivement tout en natif. J’imagine que les avantages du pont IKEA sont semblables. En revanche, je n’ai pas de pont Xiaomi (pour tout le matériel Aqara) et pas de pont Sonos, et tout fonctionne très bien.

alors pour mes ponts philips hue, les raisons sont exactement celles citez par Picsou !

pour le pont ikéa, c’est un différent. j’utilise l’app Maison d’Apple depuis longtemps (ainsi que madame) alors pour éviter d’avoir des « soucis » familiaux je vais dire, j’ai monté le pont, car quand j’ai monté la première ampoule en directe, elle a disparu du pont… et les habitudes d’une dame sont plus longue à changer on va dire… :sweat_smile:

alors le temps de tout basculer d’un « univers » à l’autre, j’ai préféré laisser certaines choses, comme « l’utilisation » comme avant et une fois que tout sera en place au petit oignons… :grin:

Il n’y a rien de mieux que la présence d’une dame pour juger de la pertinence d’une configuration ou d’une autre :blush: Je dois avouer que si la dame en question trouve le système de domotique pas pratique ou “que c’était mieux avant”, en général c’est une preuve irréfutable qu’on a foiré notre truc ! Si elle ne dit rien, c’est que c’est bon :yum:

Exacte ! Même configuration pour mes ampoules hue avec, au final, le rachat d’un pont et voilà. Les ampoules ikea (celles qui me restent encore) sont commandées via le pont hue également. Idem pour les prises connectées etc…

C’est nativement possible mais irrégulier et j’attends de la domotique une certaine régularité et une fiabilité qui est pas toujours facile à obtenir.