Communauté francophone

J’ai monté quelques flows sur mon système…
Par exemple le matin de semaine, le sonos se lance avec la radio et les infos…
Tous les soirs à 19h, les volets de mes petits se ferment…
A la tombée de la nuit, j’ai des volets qui se ferment…
En cas de forte chaleur, les volets de l’étage s’ouvrent entre minuit et 4h du matin, histoire de rafraichir les chambres des enfants pendant qu’ils dorment, et surtout qu’en ces jours ou le soleil se leve tot, ils soient pas réveillés à 6h par la lumiere…
Les soirs de poubelles, les lampes s’allument de la couleur de la poubelle à sortir.
Bref plein d’actions quotidiennes qui se répètent que je n’ai plus besoin de faire…
Après pour ces taches dites du quotidien, j’ai créé un bouton longue absence qui désactive tous ces flows. En effet, allumer la radio est inutile quand je suis pas la…
J’ai commencé à mettre en route des flows pour tester des scénarios dits de chauffage… pour les mettre en route quand j’aurais décidé comment je veux controler physiquement les dits chauffages…
J’imagine créer des flows pour l’arrosage du jardin…

Alors par contre l’automatisation a des limites…
J’ai un capteur de sommeil sous mon matelas, je me suis dit… Chouette un évènement intéréssant pour lancer des trucs… Donc quand je me leve, la lumiere X s’allume la radio, etc… En fait faut oublier avec des enfants en bas age qui se réveillent la nuit… C’est un coup à avoir Disneyland à la maison au milieu de la nuit…

Sur un autre forum je lisais qu’avant toute chose, il faut trouver un évènement récurrent, trouver comment le déclencher sur le papier avant de se lancer dans la programmation de Flows, j’ai bien aimé le concept…

Si ca peut t’aider.
Boulet

@Boulet Quand tu dis “Après pour ces taches dites du quotidien, j’ai créé un bouton longue absence qui désactive tous ces flows. En effet, allumer la radio est inutile quand je suis pas la…” tu gère cela comment ?
Car je suis d’accord avec toi que certain flow n’ont de sens que nous sommes présent dans la maison.

Tu peux faire un bouton virtuel qui va mettre un boolean à true ou false.
Ensuite tu utilises ce boolean en condition AND de ton flow :slight_smile:

Ok. Cela nécessite un plugin particulier ?
La fonction Geofence fonctionne pas ?

J’ai créé un bouton virtuel : Absence longue durée avec ON/OFF
Ce bouton change l’état d’une variable que j’ai appelé absence longue durée.
Quand je crée un scénario dit du quotidien, je rajoute un test pour savoir si la variable est oui ou non.
Comme ca quand j’indique absence longue durée, tous les scénarios qui testent cette variable ne fonctionne plus…
On peut imaginer des scénarios à l’inverse qui ne se déclenchent que… en cas d’absence longue durée…
Je sais pas si c’est clair ce que j’explique, n’hésite pas.
Boulet

Tu peux utiliser l’appli Virtual Devices pour ça.

Le geofence fonctionne un peu comme il a envie, il doit pas vraiment checker très souvent sinon ça boufferait la batterie du téléphone.
Perso j’utilise “Smart Presence” comme appli qui permet par exemple de voir que tu es connecté au wifi (tu peux aussi associer des invités par exemple).

Je suis personnellement moyen convaincu par le geofence…
De meme la notion de connexion au WIFI ne me convainc pas, je passe mon temps a le shooter à la la maison.
J’ai trouvé ma façon de procéder plutôt élégante :rofl::rofl::rofl:

Sinon tu as la méthode à l’ancienne, un collègue utilise ça, une petite télécommande Z-wave (avec des boutons X O… type playstation) avec des supers boutons physiques pour lancer des scénarios qui vont désactiver l’alarme par exemple, je pense me tourner vers ça plutôt qu’un truc full auto.
Comme ça elle profite du réseau meshé :slight_smile:

Edit : c’est celle ci de télécommande https://www.espace-domotique.fr/fr/fibaro/fibaro-telecommande-porte-cles-z-wave-plus-fibaro-keyfob-fgkf-601-fibaro-fgkf-601-1211.html?gclid=CjwKCAjwscDpBRBnEiwAnQ0HQEyDO6eaQy9yR4dhT8rGta56up_5K9dSQq2s2J6mYMeopfIaQxC8hxoCwUgQAvD_BwE

Ou ta tablette a l’entrée de chez toi avec les commandes qui vont bien…
Mais va falloir que je cravache pour que ca soit WAF

Ouai mais dans le cas d’une alarme c’est un peu tard si ça se met à gueuler, à moins de mettre un timer :slight_smile:

j’aime bien ta télécommande!
Par contre j’ai un doute sur le côté porte clé…
Genre tu arrives chez toi, la télécommande prend le réseau et tu appuyes…
Faut pas qu’il traîne trop le réseau à intégrer la télécommande :slight_smile:

Oui mais cela me choque pas un timer pour une alarme…
Mais oui faut y penser ^^
Et surtout faut pas que ton WIFI saute à ce moment la…
Parceque sinon je vois pas bien comment tu interromps l’alarme…

La présence automatique de homey marche chez vous? (celui dans les options sécurité)
Chez moi presque pas sur mon profil, et jamais sur le profil de ma femme
Je vais régler ça en faisant un flow avec un des contacteurs ou porte --> est présent

Sur le coup y’a pas de “elle doit prendre le réseau” je pense, c’est pas comme du wifi, tu fais l’impulsion sur une des touches et ça va balancer à l’élément z-Wave le plus proche, un peu comme les modules sur batteries qui balancent l’info que quand ils se réveillent quelques secondes.
Ca c’est dans la théorie je l’ai pas la télécommande, en tout cas je l’ai vu elle est plutôt petite et design j’aime bien.
A l’heure actuelle l’alarme (silencieuse) se coupe quand le wifi se connecte vu que je n’ai pas la télécommande, peut-être qu’on peut mixer les deux ^^

@Viking42 Elle fonctionne mais ça reste aléatoire comme tout système de ce type (Smartthings, Tasker sur Android…), des fois tu vas rentrer chez toi plus vite que la geo ne te détecte, et des fois ça passe. Après j’ai mis un geofence assez petit j’imagine que si tu bosses à 20km tu peux te permettre de mettre une zone de 1km et là pas trop de souci :slight_smile:

Je reste quand meme moyen convaincu de la robustesse de l’alarme géré par ce type de domotique.
J’ai en tete plein de cas qui pourraient la mettre en échec… En tous cas qui la déclencherait trop souvent…
Dans tous les cas je suis pas prêt pour le saut :slight_smile:
(comme je ne suis pas prêt à vivre avec une alarme :D)

Merci @yann je vais essayer de faire cela. @boulet, tu utilises koi comme capteur de sommeil? Qu’as tu utilise pour la présence de tes enfants à la maison? J’ai un souci avec mes appareils Homey à perdu la connexion avec un de mes ponts, mes prise osram et mes éléments aqara. Ke dois je faire? J’ai pas envi de tout recommencer.

C’est pour la même raison que je n’ai pas mis de sirène, que ça reste du push sur mon téléphone (marche bien via l’appli Homey d’ailleurs), je pense que c’est moins fiable qu’un système dédié, c’est même sûr.
Après le coût n’est pas le même non plus, en tout cas depuis 4 ans de domotique ça a toujours marché plutôt bien quand même avec quasiment que du Zwave :slight_smile:
Le truc un peu chiant c’est parfois l’oeil Fibaro qui détecte un mouvement alors qu’il n’y a rien, peut-être une araignée qui passe devant ? :stuck_out_tongue:

tu crois ^^
Trop drole…
“Bon les gars j’ai appelé le GIGN ya eu une intrusion chez moi… J’ai la preuve en vidéo. Regggggg euh non c’est une erreur” ^^

Sur le coup mon collègue qui utilise la télécommande lui a une sirène, et une Eedomus, avec une 50 aine de devices, visiblement il s’en plaint pas c’est fiable niveau méthode ^^

Sleep de withings…
Je n’ai pas de capteur de présence pour les enfants, je n’ai pas encore trouvé une solution qui me plait…
De toutes façons j’ai du mal éthiquement à gérer la présence ou non des enfants… Idem pour la présence de ma femme :slight_smile: