Volets roulants et Homey Pro

Bonjour à tous,

J’envisage d’acquérir très prochainement la Homey Pro pour domotiser ma maison actuellement en cours de construction.
J’ai choisi des moteurs de volets roulants filaires car j’ai compris que c’est ce qu’il y avait de mieux pour la domotique.
J’ai environ 14 volets filaires Somfy dont 2 brises soleil orientables (BSO).

A partir de là, je suis un peu pommée pour guider l’électricien dans ce qu’il faut comme équipement.

Idéalement, j’aimerai aucun interrupteur sur le mur pour des raisons esthétiques.

Je souhaiterai piloter les VR depuis l’application et avoir en parallèle, une télécommande qui permette d’agir sur les VR en cas de panne du système domotique voire même en cas de revente de la maison.

Que me conseillez-vous comme modules ?
Faut-il deux modules : un module RTS pour qu’ils soient pilotables via la télécommande + un module pour qu’ils soient pilotables via la Homey Pro ?
Faut-il faire passer le neutre ?
Comment faire pour orienter les lamelles des BSO ?

Merci de m’avoir lue :pray:
L’électricien attend mon retour rapidement mais je suis vraiment dans le flou artistique

La première chose que je peux vous conseiller, c’est de mettre absolument des interrupteurs physiques, à moins que vous soyez la seule et unique personne qui habitera votre maison. Le second conseil, c’est de laisser vraiment assez de place dernière les interrupteurs pour pouvoir y mettre les modules de votre choix qui prennent plus ou moins beaucoup de place. Ca c’est surtout ce qu’il faut dire à votre électricien, ne pas mettre un tout petit boîtier minuscule derrière les interrupteurs.
Oui il faut absolument le neutre, plein de modules ont besoin du neutre.
Le pire que vous puissiez faire pour rendre l’éventuelle revente de votre maison presque impossible, c’est de faire un truc ultra exotique comme vous pensez faire et qui ne conviendra à personne sauf vous. Ce n’est que mon avis…

Totalement en accord avec Picsou.

À vois si chez somfy ils proposent des télécommandes murales sans fil ce qui pourrait constituer une alternative, oui les faites paramétrer par l installateur mais ne les fixez pas au mur, ainsi vous les aurez à disposition ap en cas de revente🤗.
Sinon pour les modules j jutilise des Fibaro ( modèle à déterminer en fonction de vos volets) pour mes volets Bubendorf, plus cher que le Zigbee mais plus fiable .