[Tutoriel 4] Création basique d’une interface Node-Red

Que ce que je fait faut si le MQTT IN ne se connecte pas?

J’ai tout fait comme tu l’as décrit.

Voila le message a droite dans le debug:
25/06/2020 à 22:23:09
msg : string[567]
“↵↵---------------------------------------------------------------------↵Your flow credentials file is encrypted using a system-generated key.↵↵If the system-generated key is lost for any reason, your credentials↵file will not be recoverable, you will have to delete it and re-enter↵your credentials.↵↵You should set your own key using the ‘credentialSecret’ option in↵your settings file. Node-RED will then re-encrypt your credentials↵file using your chosen key the next time you deploy a change.↵---------------------------------------------------------------------↵”

Alors, il faut tu modifies le fichier “settings.js” de Node-Red. Il se trouve ici sur ton Raspberry :
~/.node-red/settings.js
Cherche la partie dans le texte credentialSecret et supprime les deux // devant cette partie.
Ensuite, à la place de a-secret-key, tape un mot de passe. Il va servir à crypter certains fichiers pour Node-Red.
Arrête et relance Node-Red, node-red-stop et node-red-start.

OK merci, je vais voir puisque je suis sur mon Synology il doit avoir une possibilité de configuration.

Question de comprehension…

Si je vais sur le NAS synology, dans le Node-Red, il y a un Terminal. Sa s’affiche comme dans l’invite de commande. La je peut créer une commande mais il me dis que le chemin est pas correcte?!

Une idée que ce que je doit mettre pour y arriver…

Désolé, pour le Synology, je ne peux pas vraiment t’aider. On voit bien que tu as un souci de connexion sur ta capture, mais pour savoir d’où ça vient, pas facile. Le port, ou le mot_de_ passe/login, ne sont peut être pas bons.

Je suis finalement arrivé au bout des 4 tutoriaux, merci beaucoup :slight_smile: J’ai juste encore 2 questions:

  1. Pour le test du tutoriel 4, j’ai choisi d’allumer une lampe Philips Hue. L’interrupteur dans l’interface fonctionne, mais mon interrupteur physique ordinaire (en fait un bouton Aqara, mais ce n’est pas déterminant) ne fonctionne plus, respectivement si je l’actionne, la lampe s’allume puis s’éteint immédiatement, comme si Node-Red prenait en quelque sorte le dessus. Si je coupe le Raspberry, tout rentre dans l’ordre. En résumé, est-ce qu’il y a une possibilité pour que Node-Red accepte le changement de valeur venant de l’extérieur et le prenne en compte?
  2. Pour quelqu’un qui n’est pas programmeur web, que conseillez-vous pour apprendre le plus efficacement possible à utiliser Node-Red afin de faire une interface comlète? Un livre, un site Internet de tutoriaux en particulier? Merci beaucoup d’avance!

@Picsou621
Parfait ! Voilà une bonne nouvelle, bravo ! :+1:

  1. C’est un problème qui m’est déjà arrivé au début, mais difficile de répondre comme ça sans voir aussi le flow qui contrôle la lampe. Pour mes lampes Hue, j’utilise l’extension : node-red-contrib-huemagic, à installer dans Node-Red.
    Un autre point important c’est de cocher les 2 options suivantes pour le serveur dans l’interface de Node-Red : “Use clean session” et “Use legacy MQTT 3.1 support”.
  2. Malheureusement à part des petits bouts de tutos en Anglais un peu partout, je ne connais pas de bouquins ou de tutos en Français :frowning:

Bonjour
Encore merci pour ces tutos j’en suis venu à bout aussi :muscle:
Je me renseigne un peu partout pour le fonctionnement un peu plus précis de Node red.
J’ai quelques questions :face_with_monocle:. Comment fais tu pour mettre en page correctement le dashboard ? Et comment peux t-on changer les apparences des icônes ?
Merci d’avance
Bonne journée tout le monde

Bonjour,
Le Dashboard fonctionne avec des « Widgets », la taille de base est définie dans l’onglet « Site », c’est un petit bloc, par exemple de 48x48px. Les « Widgets » sont ajoutés à l’écran dans un bloc plus grand appelé « Group », les uns à côté des autres sur toute la longueur de l’écran, en commençant en haut à gauche. Quand la taille maximum de l’écran est atteinte, les « Groupes » suivants sont ajoutés sur la ligne suivante.

Par exemple, sur mon iPad, une ligne complète sur toute la largeur de l’écran contient 18 « Widgets ». Si je veux 4 colonnes, je peux créer une colonne de 6 « Widgets », une seconde de 6, et 2 colonnes de 3, soit 18 « Widgets » au total.

Pour avoir un visuel de tout ça, il faut aller dans l’onglet « Layout », et cliquer sur le lien « Layout ». Les éléments dans cet écran se déplacent à la souris, ce qui permet de les arranger facilement.

Pour les icônes, ils sont listés ici : https://fontawesome.com/v4.7.0/icons/
La syntaxe est la suivante, par exemple pour afficher l’icône « Power » :
fa-power-off fa-2x
« fa-power-off » affiche l’icône, et sa taille est définie par « fa-2x » pour une icône x2, les tailles vont de 1 à 5 max.

Merci pour ta réponse très complète je suis sur que cela va aider pas mal de monde :+1:
Je vais pouvoir tout organiser proprement.
Bonne fin de journée à toi

1 Like

Bonjour
Je continue mes expérimentations de dashboard, j’ai épluché des tas de forums.
J’avais deux questions :thinking: concernant la météo et la date/heure.
Quels sont les flows que tu as utilisé ?
Merci d’avance
Bonne soirée

Bonjour,
Pour la météo, pour ceux qui utilisent OpenWeather, il suffit de jeter un coup d’oeil ici :
https://flows.nodered.org/flow/b5b7d5da14d24e71de447e6aa290937e/in/dbKdTXPTnHBx
Tout y est bien expliqué, et le flow est dispo.
Pour l’heure et la date, il faut installer Moment dans le Dashboard, ainsi que Simple Time.

Merci pour les 4 tutos, aucun soucis. Jusqu’au lancement du switch…

J’ai tout vérifié 3 fois, je ne comprends pas. Quand je clique sur le switch qui contrôle ma lumière, j’ai un champ “set” qui apparait dans MQTTExplorer et il change de true à false. MAis rien ne se passe au niveau du module qui contrôle l’inter.

Clique sur éteindre le switch:
image

Puis sur allumer:
image

Mon topic:

Le débug:
image
et la conf du node:
image
image

Laissez tomber, j’ai redémarré le hub et ça fonctionne… Par contre j’ai un autre soucis: lorsque j’utilise le vrai inter, c’est l’état du switch nodered qui prend la main.

SI le switch est sur on et que j’éteins avec le vrai inter, la lumière se rallume immédiatement. Idem das le cas cas contraire. Le switch devrait changer d’état, non?

Problème résolu! Voir le post original: Node Red: A widget based dashboard working with Homey trough MQTT

We can connect the already placed MQTT receiver to the switch. But… the switch needs a Boolean, and everything MQTT sends are strings. (some nodes convert these automatically, like gauges) So it needs an extra step to convert a string Boolean to a real Boolean.
Connect the MQTT receiver to a function node (this is a node where you can add a piece of javascript) double click and add:
if(msg.payload === "true"){ msg.payload = true; }else{ msg.payload = false; } return msg;

This converts a string to a Boolean (I know there are shorter smarter ways to do this, but this is more understandable)
Now connect the function node to the switch and it should switch on and of with the light outside of node red. (You might want to uncheck the pass through, otherwise you get a continuous loop).

1 Like

Bonjour, j’adore tes tutos…Respect franchement… Etant heureux possesseur d’une homey depuis peu, je crois que j’ai de quoi m’occuper…
J’aurais quelques questions stpl…
1-Peut on se passer d’un NAS ou RASP? c’est à dire tout installer sur une tablette. par exemple?
2-Je vois pas à quel moment tu fais pour faire un affichage (ou recopie) sur une tablette?
3- Peut-être hors sujet, mais au cas ou. J’ai un capteur thermometre + hygrométrie à écran LCD carré, tu sais le fameux aqara en bluetooth (avec le petit ga qui souris ou pas). Tu sais de quel manière je pourrais l’intégrer à homey? J’ai parcouru pamal sur le forum, apparement à l’instant T c’est impossible pour les novices comme moi…
4-Et denière chose dsl encore, j’ai pas trouvé le moyen de relier xiaomi home (ou du moin mon hub xiaomi) à homey. J’ai la dernière version du hub de xiaomi ( je précise ca, car suivant les forums ca a de l’importance pour pouvoir récupere le token etc…), acheté cet été. Ca résoudrai le probleme du thermoetre à affichage
Un grand merci d’avance…

Bonjour @idriss_hamidou
Merci beaucoup :slight_smile:

  1. Non, tu ne peux pas, en fait la tablette sert uniquement à afficher une page web créée par le NAS ou le RASP.

  2. On revient au point 1, tu te sers du navigateur de la tablette pour aller lire la page web générée par le serveur RASP (ou NAS).

  3. et 4. As-tu regardé dans la section des apps ici : https://homey.app/fr-fr/apps/ ? Perso j’ai juste un petit capteur de température Aqara.

Bsr, franchement je trouve rien pour les thermostat Bluetooth…

Bonjour, un dahsboard node js permet il d’afficher le stream des caméras ?

I also followed all the steps. but i can’t connect. I can connect through the MQTT Explorer. I can’t get what you wrote below. what am I doing wrong?