Tuto 4 : Contrôler l’etat du reveil via votre chargeur de téléphone

TUTO 4 : CONTRÔLER L’ETAT DU REVEIL VIA VOTRE CHARGEUR DE TÉLÉPHONE.`

Introduction :
Afin de garantir une utilisation optimale de l’état du « réveillé ou pas » dans votre foyer, j’ai imaginé après plusieurs recherches sur le sujet, un scénario qui permet de le contrôler via votre chargeur de téléphone :smirk:.
Vous pouvez bien entendu imaginez par la suite une autre action. Comme, par exemple, eteindre une lampe ou fermer les volets. N’hésitez pas à partager !!!

Materiel nécessaire pour cette réalisation :

  • Un téléphone et un chargeur (induction ou filaire, ca n’a pas d’importance)
  • Une prise connectée capable de relever les variations d’énergies/consommation.
  • Un compte à rebours intitulé “PRISE DODO” par exemple.
  • De l’huile de coude

LES FLOWS :slight_smile:

Premièrement, nous allons créé un flow d’actions. Celui-ci est facultatif mais si vous voulez gérer vos éclairages via la structure il va falloir les séparer afin d’empêcher l’allumage ou l’extinction involontaire dû a des modifications de l’énergie absorbée par le chargeur. En fait, la consommation n’est jamais stable, elle va varier et à chaque fois que ceci ce produira vous allez influencer les autres flows.

FLOW NR1 Mettez le nom que vous voulez. Pas besoin d’explications, le flow est simple à comprendre.

"FLOW NR2

Dans ce flow nous allons pouvoir observer la consommation de notre prise et si celle-ci est supérieure à 4W (dans ma configuration), nous allons marquer une personne comme endormie ET stopper le compte à rebours précédemment créé à cet effet ET, seulement si vous avez créé le flow nr 1 lancer le Flow nr 1 ET. 5 secondes après je désactive le flow nr 1. Je fais ceci afin d’empêcher mes lampes de se désactiver à la chaine quand je décide d’allumer manuellement une lampe pour lire tout en chargeant mon téléphone, nous éviteront un Loop :slight_smile:

J’ai ajouté une heure de fonctionnement aussi car madame fait les postes et l’heure du dodo est souvent différente.

On peut très bien imaginez un flow où le declencheur serait l’événement Réveillé/pas réveillé pour déclencher les lampes mais ça nous fait un flow supplémentaire.

FLOW NR3

Ici, quand le chrono se termine et si la personne dort alors je marque la personne comme réveillée (le compte à rebours est de 28800s, soit 8h) et je réactive mon Flow nr1 afin d’en profiter pour la charge suivante.

FLOW NR4.

Ici, quand l’énergie à changé ET que l’énergie est plus faible que 4w alors je lance le compte à rebours de 8h. Pourquoi un chrono, pourquoi 8h ? Alors le chrono va nous servir afin d’empêcher le loop constant parallèlement à l’énergie consommée et les 8h sont là pour être “presque” certain que la personne soit réveillée. Étant donné que le chargeur va couper pendant la nuit avant même que vous ne soyez réveillé. Vous pouvez régler cette minuterie à votre guise mais gardez à l’esprit que le telephone va charger différemment selon l’état de votre batterie.

Et voila, votre scénario est terminé et opérationnel. Il y a aura des modifications à effectuer et des améliorations (qui sont les bienvenues).

Partagez vous concepts si vous en avez et n’hésitez pas à me signaler les erreurs.

Bonne soirée,

Sven

Merci pour la partage. L’idée est très intéressante, j’avais un flow presque similaire. Monsieur a un planning aléatoire et cela convient pour avoir le coucher. Je cherche une solution pour avoir aussi un état de réveil automatique. Personnellement j’utilise IFTTT pour mon réveil le fonctionnement reste aléatoire et monsieur ne veut pas d’IFTTT. Il n’est pas très compliant puisqu’il refuse de changer quoique ce soit à ses habitudes mais c’est aussi ça le challenge d’une bonne gestion domotique. Pour le moment je me contente d’enregistrer son coucher avec une prise qui relève les variations d’énergie, rajoutant la condition ET “ne dort pas”. Pour le réveil je le fais moi-même en manuel. Je suis à l’écoute de toutes les idées.
Bonne soirée.