Bonjour à tous, je viens chercher un peu d’aide car je suis dans l’impasse. Je souhaite créer un flux pour la gestion de la lumière dans ma salle de bain en utilisant un détecteur aqara P1et l’application “CountDown” pour m’assurer que la lumière reste allumée lorsque je suis dans la piece. J’ai lu les différents sujets mais je n’arrive pas à créer un flux qui fonctionne. La lumière s’allume lorsque j’entre dans la SDB grace au détecteur mais elle s’éteint lorsque celui-ci s’arrête. Pouvez-vous m’aider svp ?
Salut,
Je gère ce genre de scénario avec deux flows sans l’application “CountDown”.
Flow 1 - Allumage
-
Lorsque…
“Salle de bain” est devenue active -
Alors…
Allumer les lumières dans la salle de bain
Flow 2 - Extinction
-
Lorsque…
“Salle de bain” est inactive pour 1 minute -
Alors…
Éteindre les lumières dans la salle de bain
Est-ce que ça pourrait fonctionner dans ton cas ?
Il y a ce poste récent qui parle de ça il me semble: Eclairage via détection de mouvement avec indication de “pré extinction” - Français (French) / Questions & Aide - Homey Community Forum
Bon dans votre cas la partie “pré extinction” ne s’applique pas, mais tout le reste est la même chose. Ce n’est pas très compliqué, mais vous devez bien connaître votre capteur et son fonctionnement, en particulier combien de temps il reste “en alerte”.
Bonjour Mosa, excuse moi pour la reponse tardive. J’ai pris le temps de tester 2 solutions dont la tienne et voici mon retour. Ce que tu proposes ne répond pas complètement à mon besoin. Ça fonctionne car j’utilise déja celle-ci dans mon garage mais lorsque la détection de mouvement n’est plus active, cela éteint la lumière. Ce que je ne souhaite pas. Je souhaite que la lumière reste active tout le temps ou je suis dans la pièce et qu’elle s’éteigne lorsque que je n’y suis plus sans extinction au cours de ma presence. Si j’ai fait une erreur de compréhension n’hesite pas à me le faire remarquer. Dans tous les cas, je te remercie pour ta contribution. Si tu as une autre solution, je suis à l’ecoute car aujourd’hui je ne suis toujours pas parvenu à obtenir ce que je voulais.
Bonjour Picsou621, merci pour votre proposition qui s’oriente vers mon besoin. J’ai suivi le lien proposé. A ce jour, j’ai essayé en utilisant l’application “Chronographe” car je ne comprends pas bien le fonctionnement de “Countdown”. Un problème persiste : le timer ne se met pas en route à tous les coups et après plusieurs “timer”, la lumière ne s’éteint plus automatiquement. Je ne comprends pas pourquoi. Vouci une cooie de mon flow :
Merci pour votre aide.
Hello Antony,
Si la lumière se coupe trop tôt, tu peux modifier dans le flow 2 la condition en passant Salle de bain inactive de 1 minute à 5 minutes par exemple.
Dans les paramètres de ton capteur, tu peux aussi baisser le “Délai de réinitialisation”, c’est dans “Paramètres avancés”. Quelle est la valeur actuelle ?
On parle souvent de capteur de présence, mais la plupart du temps ce sont des capteurs de mouvements, c’est-à-dire que si rien ne bouge le capteur ne détecte rien, d’autres types de capteurs existent qui détectent même une personne immobile.
En fonction de la configuration de ta salle de bain, il faut s’assurer que le capteur couvre bien l’entièreté de la zone ? Est-ce qu’il y a des w.c. (généralement on n’y bouge pas trop), est-ce qu’il y a un rideau de douche qui vient obstruer la vision du capteur ?
La solution proposée par Picsou621 revient pour moi à reprogrammer la fonctionnalité Zone Activity native de Homey, voir ici
Le problème que je vois déjà dans votre flow 2, c’est que après la carte Alors, il vous faut encore ajouter Sinon relancer le chronographe de 75 secondes. Si le timer arrive à 0 et que l’alarme mouvement n’est pas arrêté parce que vous êtes encore là, il faut absolument que le décompte du timer recommence et redonne une chance au flow 2 d’éteindre la lumière, sinon il y a vraiment une erreur de base dans vos flows. Comme c’est maintenant, si le timer arrive à 0 et que l’alarme mouvement n’est pas arrêtée, la lumière va simplement restée allumée indéfiniment. En effet, le flow 1 ne va pas se relancer car comme la lumière est allumée, la Luminescence ne sera certainement pas inférieure à 50, et donc le timer ne se relance pas!
Bonjour Mosa10,
J’ai regardé la vidéo que tu proposais dans ta reponse. Cela répond pleinement à mon besoin sans ajouter d’applications tierces pour realiser un timer. Apres plusieurs jours d’essai, je remarque que ça fonctionne plutôt bien dans ma chambre. Dans la salle de bain, c’est un peu différent. J’ai l’impression qu’après plusieurs heures sans activité, la lumière met un certain temps pour s’allumer. Comme ci le capteur était endormi et qu’il fallait un peu de temps pour son reveil (quelques minutes). Aurais-tu une explication ? Ou Picsou621 ?
De plus, lorsque je veux désactiver le flux d’allumage auto de la lumière, je passe par la presence de l’application homey. Seulement, ça ne marche pas toujours. Auriez-vous des infos ?
Merci pour vos retours qui m’ont beaucoup aidé (Mosa10 et Picsous621)
Dans la salle de bain, c’est un peu différent. J’ai l’impression qu’après plusieurs heures sans activité, la lumière met un certain temps pour s’allumer. Comme ci le capteur était endormi et qu’il fallait un peu de temps pour son reveil (quelques minutes). Aurais-tu une explication ?
Hélas je ne sais pas pourquoi ça fait ça.
Quelques idées quand même:
-
Essaye avec des piles neuves ou si jamais c’est des batteries rechargeables utilise des bonnes piles, on sait jamais (la tension est plus élevée avec des piles).
-
Essaye d’interchanger le capteur de ta chambre avec celui de la salle de bain, ça permettra d’identifier si c’est le capteur qui est problématique.
De plus, lorsque je veux désactiver le flux d’allumage auto de la lumière, je passe par la presence de l’application homey. Seulement, ça ne marche pas toujours. Auriez-vous des infos ?
Je ne connais pas cette fonctionnalité, comment on y accède ? tu aurais une capture d’écran ?
Salut,
C’est sur ton smartphone avec l’appli Homey.
Tu cliques sur ton nom, puis mon compte et tu actives : Détection A la maison/Absent
J’ai plusieurs flux qui fonctionnent avec ça.