Tuto 2 : notification machine à laver

TUTO 2 : DOMOTISER SA MACHINE À LAVER OU SON SÈCHE-LINGE

Introduction:

Bonjour à tous. Ayant eus l’envie de domotiser ma machine à laver afin de recevoir une notification lorsque celle-ci est terminée., j’ai effectué plusieurs recherches et quelques essais ce qui m’a permis de vous faire un petit TUTO afin de réaliser ce petit montage intéressant par vous même.

Matériel utile :slight_smile:

  • Homey
  • Prise connectée avec retour de consommation (fibaro dans mon cas)
  • Une machine à laver ou un séche-linge
  • 10 minutes et un sourire

Alors, commençons par le début.

Première étape, création d’un chrono dans l’application COUNTDOWN disponible sur le store.

Ensuite il vous faudra créé 4 Flows, cependant le quatrième n’est nécessaire que si vous avez des variations dans votre consommation à l’arrêt, c’est le cas chez moi du fait que j’ai branché deux appareils dessus) bref… en voici la description >>

Flow NR 1

FLOW NR 2

FLOW NR 3

FLOW NR 4

Quand la machine se termine et que je reçois une notification, elle désactivé le Flow 1 et 2 se qui m’évite de recevoir des pushs alors qu’elle ne tourne pas et lorsque la puissance remonte le Flow 4 réactive le 1 et le 2…

Bon amusement,

Sven

2 Likes

Salut

A quoi te sert le countdown ?
Toutes tes machines durent 2h ?

Salut,

Le compte à rebours sert essentiellement à éviter les notifications alors que la machine n’est pas encore terminée. En effet, en mode de fonctionnement elle passe par plusieurs stades de consommation. En gros si la conso chute jusqu’à faire croire qu’elle est terminée par sa consommation et qu’elle redémarre en mode essorage et donc réaugmente la puissance absorbée ce qui entraîne un arrêt du COUNTDOWN. Si la conso reste stable dans sa plage de conso à l’arrêt pendant plus de 120 secondes (pas minutes) alors la seulement je reçois la notification.

Dans le cadre d’un Flow sans le compte à rebours je recevais régulièrement des notifs alors que le prog était juste en pause. Tu peux ajuster le temps selon tes envies et tes besoins :slight_smile:

Bonne journée

Ok je comprends mieux
Et 120 secondes font plus de sens que 120 minutes :joy:

1 Like