Spots GU10 connectés pour une grande salle de jeux

Hello

Je vais emménager dans une nouvelle maison avec une grande pièce au sous sol que je veux aménager en salle de jeux avec 2 espaces distincts : espace vidéo (canapé + videoproj) et espace jeu (Baby foot + flipper).

Cette grande pièce est éclairée par 24 spots GU10 au plafond qui s’allument avec un va-et-vient. Non connecté.

J’aimerais donc séparer cet éclairage en 2 pour pouvoir ajuster la lumière dans chaque espace.
Mon idée c’est :

  • remplacer les 24 spots par des spots connectés
  • remplacer les 2 interrupteurs du va-et-vient par des interrupteurs connectés avec 2 boutons + variateur, chaque bouton permettant de piloter un groupe de lumières

Voilà mes questions :

  • quels spots recommandez vous ? Vu qu’il y en a 24, juste dans cette pièce, je ne me vois pas investir 50 € dans chaque spot ! Il me faut du dimmable, j’ai pensé à du zigbee (plus réactif et moins energivore que du wifi)
    Je m’interroge aussi sur du RGB : en ambiance soirée ça peut être sympa pour faire une grande piste de danse ? Y une appli pour transformer son plafonnier en spot « boite de nuit » ?
  • quels interrupteurs recommandez vous ?
  • quelle est la meilleure façon de créer des groupes et de les associer à chaque bouton de l’interrupteur ? Je veux surtout éviter que les spots s’allument un par un….

Je suis preneur de tout avis !

Merci d’avance

Ronan

Je pencherai plutôt pour simplement diviser la zone comme tu le souhaites (ce qui implique effectivement de créer un second réseau d’alimentation) et de partir sur du spot simple.

Mais si tu coupes à l’interrupteur, les spots ne sont pas alimentés donc pas de zigbee(ou wifi) donc pas de scénario.

Sinon prendre 24 spots connectés, et les laisser alimentés en permanence et un interrupteur Aqara fera le job. Tu peux créer des group avec l’appli Groupe

Merci de ta réponse !

A part l’économie sur les 24 spots (non négligeable), quel est le bénéfice à rester sur un réseau purement électrique ?

Je rechigne un peu à l’envisager sous cet angle, parce que je redoute les travaux qu’il faudra faire au plafond pour aménager ça, d’autant que pour faire propre s’il faut repeindre le plafond, il y a 65m2 à repeindre !

Le côté connecté pour chaque lampe semble permettre une infinité de scénario, et même si je n’ai pas besoin d’autant (!), c’est plus sympa d’être libre et de pouvoir changer d’organisation, plutôt que l’inverse, non ?

Toutefois, si je partais sur l’option de 2 réseaux électriques, je pourrais tout de même Domotiser chaque interrupteur et donc pouvoir tout piloter (mais pas modifier l’organisation et le groupage des lampes).

J’hésite !