Renovation d'appartement, a la recherche d'une solution

Bonjour a tous, desolé si mon sujet tombe a coté
je pense que la question a deja ete posée sous plusieurs angles mais je voudrais avoir votre avis sur les differentes solutions domotiques a l’heure actuelle.
je vis aujourd’hui dans un logement ou j’ai installé une jeedom installé sur un nas syno avec des relais zwave fibaro pour les lumieres et les volets roulants.
Je vais demenager dans un nouvel appart a refaire completement et j’hesite entre plusieurs solutions :

• Relais zwave (ou zigbee) + jeedom
  • Relais zwave (ou zigbee) + une autre box (homey Pro)
  • Relais matter + Alexa (je ne sais pas dans quelle mesure il y a beaucoup de relais sous matter aujourd’hui)
  • Solution Legrand Celiane (j’ai l’impression que si internet tombe, tout est mort)

je ne reproche pas grand chose a ma box jeedom aujourd’hui si ce n’est peut etre le fait que l’installation soit moins standard et facile a maintenir pour un utilisateur non averti qu’une celiane par exemple, et l’abonnement aux assistants vocaux

Quelles sont les solutions pertinentes en 2024 ? J’imagine que le zwave est en declin par rapport au zigbee ?

Concernant la homey pro :

• Puis-je mixer les solutions ? (utiliser des objets zigbee ikea / philips / legrand sans bridge directement via le zigbee de la homey ?
  • Si internet et le wifi coupent ca fonctionne toujours en local ? On a possibilite de coupler un panneau de controle tactile par exemple ?

Merci d’avance pour vos reponses

Bonjour @Cygnus et bienvenu sur la communauté Homey,

Je pense que tu trouveras déjà quelques elements complémentaires dans le post suivant:
Bonjour à tous, je me lance mais je n’y connais rien! - :fr: Français (French) / Questions & Aide - Homey Community Forum

De manière générale, si tu dois encore acheter les objets connecté, je partirais si possible vers Matter pour les avantages que j’ai cité dans le lien ci-dessus. Les accessoires Matter, ne nécessite PAS qu’une Application Homey soit disponible pour ajouter l’objet dans Homey et les contrôler.

Oui et non :smiley: Pour les lampes Philips Hue, tu as 3 options:

1. Sans Bridge avec une App Homey Pro: les lampes peuvent être directement ajoutées dans Homey sans Bridge et utilisant l’app suivante: Philips Hue, without the bridge App for Homey | Homey
    Toutes les lampes ne sont pas supportées.
    Je pense que c’est pareil pour Ikea avec l’app Ikea dans Homey ( IKEA Trådfri App for Homey | Homey)

2. Avec Bridge Hue et une App Homey Pro / Homey Cloud: avec l’application Homey suivante: Philips Hue App for Homey | Homey

3. En Matter avec le Bridge Hue, Homey Pro 2023 et sans App: Connecting a Matter or Thread Device – Homey Support

Sans le Hue Bridge, il y’a quelques inconvénients a noter : perte de scenes Philips Hue, mises a jour des Bulbs, quelques ampoules non supportées)

J’ai personnellement opté pour la 3eme option.

Concernant Legrand, je ne peux pas dire mais d’apres ce que je vois c’est possible avec cette App: Bticino/Legrand/Netatmo App for Homey | Homey
J’ai des objets Netatmo (meme groupe) sans Bridge que j’ai ajouté avec l’App officiel: Netatmo App for Homey | Homey

LA aussi c’est oui et non :smiley: Cela va dépendre des objets connecté choisi. Si ils utilisent le Cloud comme Netatmo, cela ne fonctionnera plus si il n’y plus d’internet. Attention tout de fois que si il n’y a plus d’internet, l’interface Homey ne sera pas accessible éternellement (durée de vie du self-signed certificate) et les notifications ne fonctionneront plus mais les automatisations qui fonctionnent avec des objets connecté qui fonctionnent uniquement en local vont eux continuer de fonctionner.

Pour les relais ils existent des relais Matter aussi :slight_smile: comme celui-ci: MINIR4M - SONOFF Official

Hello Didier,
peux tu préciser ces points, qu’entends tu par s’ils utilisent le cloud ? et qu’est ce que le self signed certificate?
Merci par avance

Une manière “simple” de verifier si une App Homey utilise une connexion Cloud c’est de savoir si il faut fournir un login et un mot de passe pour se connecter au service en question. Apres avoir installé l’App Netatmo et afin d’ajouter mes vannes thermostatique, je dois d’abbord me connecter avec mon compte Netatmo sur l’App Netatmo d’Homey, Malheureusement a l’heure actuelle, Homey ne documente pas cette information sur le Store Homey.
Quelqu’un a suggéré cette idee très recement dans ce message: Internet is down, cannot access Homey?! - #26 by V_G

Une autre manière de le voir c’est que les objects connectés qui sont ajouté en Zigbee, Zwave ou Matter Thread fonctionne je pense toujours en local. Pour ceux en Wifi c’est plus difficile a distinguer mais possible au cas par cas.

Pour le self-signed certificate c’est expliqué ici: Homey Pro 2023 Fully-Local After Setup - #3 by Dijker

Merci Didier pour ce retour rapide et clair. :ok_hand:

1 Like

Concernant le matter est-on également sur des modules qui relaient le signal au module de proximité afin d’améliorer le maillage ?

Oui. Si il s’agit de Matter Wifi alors cela dépendra de la couverture Wifi mais si il s’agit de Matter over Thread alors il existe également des Thread router comme avec Zigbee. Uniquement les appareils qui sont constamment alimenté en courant joueront ce role. Les accessoires sur batterie ne font pas office de Thread router.

Merci Didier :ok_hand:

Bonjour @Didier_SmartHome , merci mille fois pour toutes ces réponses !
J’ai une question, si je pars sur une solution full matter, quel serait l’interet d’une homey ?
Les Amazon echo et google agissent comme pont matter non ?

Concernant le matter et notamment le sonoff que tu as mis je vois que c’est un matter over wifi, du coup pas de wifi plus de connexion ?

Merci encore !!

Bonjour @Cygnus les autres avantage de Homey s’appliquent toujours même en utilisant du Matter.

• Advanced Flow

• La conservation de l’historique des données come la température, l’humidité et beaucoup d’autres. Avec mon Google Home, je ne vois pas ce genre d’information.

• Une très jolie interface

• La possibilité d’intégrer des objets Matter et des objets non-Matter ensemble. Il sera certainement très difficile à l’heure d’aujourd’hui de faire tout en Matter (selon ce que tu souhaites connecter).

J’ai pour ma part un mélange d’objets connecté en Matter, Zigbee qui sont déjà installés et Z-wave qui sont encore dans leurs boites et que je dois encore installer.

Ça dépend de ce que tu entends par plus de Wifi.

• Si le wifi est toujours connecté en local mais que tu n’as plus d’internet, ils continueront de fonctionner. (ex: problème internet avec le FAI). Je parle uniquement des objets Wifi Matter. A ne pas mélanger avec les autres objets connecté qui fonctionnent en Wifi mais qui ont une dépendance Cloud comme Tuya, eux ne fonctionneront plus.

• Si le wifi n’est plus disponible même en local (retirer la prise de courant du modem Wifi ou des points d’accès), la effectivement ils ne fonctionneront plus.

Je possède un Homey Pro 2023 mais aussi un hub SmartThings et Google Home. Google Home est pour moi le pire des 3. L’avantage de Matter c’est qu’il y’a le multi-admin et ca permet d’utiliser plusieurs plateformes en même temps avec les même objets connecté. Ceci est aussi possible avec les connections cloud to cloud (partenariat) mais alors avec la nécessité d’avoir un accès internet.

Merci beaucoup @Didier_SmartHome,
Existe il le meme genre de relais mais en mode thread matter comme tu disais dans un precedent post a l’instar du zwave ou du zigbee qui pourraient marcher meme sans wifi ?
ce genre de relais seront a priori tout le temps alimenté.
Je voudrais pouvoir coupler mes appareils smarthome avec une sorte de tablette de controle a l’entrée qui gererait tout et qui pourrait fonctionner en mode local dans l’ideal.
Pour le reste coté matter pour l’instant chez moi j’ai du Alexa, j’ai vu que c’etait compatible donc j’essaierai de coupler un ou deux objets pour voir.