bonjour à tous,
je fouille beaucoup sur les forums pour essayer de trouver mes réponses mais je lis de tout donc je ne sais plus.
J’ai quelques éléments connectés et je souhaite passer sur la homey pro mais je vois que peu de mes éléments sont pris en charge.
En revanche, je lis que si les éléments sont compatibles matter, plus de souci à se faire, on peut les connecter à la Homey
Pouvez vous me confirmer et si c’est exact, comment se connecter ? besoin de l’appli du fabricant ? en direct avec la Homey ?
Merci beaucoup
Pour ma part, le critère de compatibilité avec Matter est devenu le plus important lors de mes recherches.
Avantages:
- Pas besoin d’app spécifique pour Homey ou de partenariat pour les autres plateformes
- Controle en local
- Multi-admin: Possibilité de contrôler simultanément l’object connecté depuis plusieurs plateforme qui supporte Matter (presque toutes les plateformes sont Compatible Matter: Homey, SmartThings, Home Assistant, Google Home etc…)
- Possibilité de changer de plateforme sans se soucier de la compatibilité des objets connecté déjà acquis a condition qu’ils soient compatible Matter.
- Dans le futur: possibilité de mettre a jour les object connecté avec le Hub Matter de son choix
- Contrairement au Zigbee, Thread ne fonctionne pas sur les meme frequences que le Wifi donc pas de conflit
Inconvénients (d’autres peuvent peut être completer cette liste avec leur experience):
- Seulement certaines categories d’object connecté sont aujourd’hui supporté mais cela évolue “rapidement”. Les plus importants sont déjà supporté. Liste mis a jour sous “Version” ici: Matter (standard) - Wikipedia
- Offre parfois moins de fonctionnalitées le temps que celles-ci soient ajouté au standard. Example: les prises de courant connecté étaient supporté dans la premiere version du standard en Octobre 2022 mais la gestion de l’énergie n’a été ajoute que plus tard avec la version Matter 1.3