Remplacer interrupteur deux voies par interrupteur deux voies connecté zigbee

Bonjour,

J’aimerais remplacer un interrupteur deux voies par un interrupteur connecté deux voies ?

Initialement je m’étais orienté vers un micro module pour que mon ampoule Hue qui est sur une voie reste toujours connecté et que la deuxième voie, qui est un bandeau de LED classique, soit du coup connectée.

Je dispose d’une homey pro, d’un hub Hue et de plusieurs Alexa. Je contrôle ma domotique par la voix par Alexa le plus souvent.

Au final je me disais que remplacer directement l’interrupteur classique par un connecté en zigbee via Homey serait mieux. J’aimerais autant que possible éviter d’utiliser des piles pour l’interrupteur.

Qu’est ce que vous me recommanderiez ?

Bonjour!
Pourquoi deux voies? Le pire que vous puissiez faire, c’est mettre une ampoule connectée (et donc qui doit toujours être alimentée!) sur un interrupteur (connecté ou pas). Que l’interrupteur de l’ampoule connectée soit connecté ou non, si quelqu’un le touche, ça va couper l’alimentation de l’ampoule connectée et c’est le début des problèmes. En effet, il n’est vraiment pas certain que le cas échéant, vous puissiez configurer l’interrupteur connecté de l’ampoule connectée pour qu’il reste toujours allumé même si on le touche (mode “Always ON”).
Dans les limites de ce qui est autorisé, ce que je ferais à votre place c’est de rendre votre voie avec l’ampoule connectée permanente (encore une fois, un professionnel doit faire cela correctement), puis mettre un module connecté (style Fibaro, c’est ce que j’ai moi depuis des années à satisfaction, mais c’est en Z-Wave) sur la seule voie restante avec le bandeau LED non connecté. Il n’y aurait ainsi pas d’interrupteur à remplacer, mais un module à ajouter derrière l’interrupteur existant. Qu’en pensez-vous?

1 Like

Quand je dis deux voies, j’entends un interrupteur avec deux boutons (ON/OFF) qui gère deux lumières différentes.

Merci pour la remarque je n’avais pas pensé que même si l’interrupteur est connecté, il reste quand même … un interrupteur :sweat_smile:

En effet votre solution est intéressante mais j’aimerais éviter de faire appel à un électricien et de rendre la solution permanente.

Du coup la solution la plus adapté ne serait ce pas un module double voie dans la boite d’encastrement de l’interrupteur ? Est ce que vous en connaissez qui soit directement contrôlable par Homey et Alexa et qui ne nécessite pas de pile pour fonctionner ?

Avec Homey, rien n’est jamais permanent, c’est ça l’énorme avantage! Vous ne voulez plus votre interrupteur ou module connecté, vous le sortez et voilà c’est comme avant :wink:
Conseil: avant de démonter quelque chose et d’enlever des fils, faites autant de photos que nécessaire pour pouvoir tout remettre en place si problème, quitte même à faire des petites marques sur les fils au feutre indélébile pour s’y retrouver. Conseil 2: coupez évidemment le courant avant de commencer à bricoler, mais une fois le courant coupé, souvent vous allez clairement manquer de lumière pour voir ce que vous faites. Pour moi, la lampe frontale sur batterie (pour avoir les mains libres) a été une excellente aide aux travaux.
Deux solutions s’offrent à vous: remplacer l’interrupteur, ou ajouter un module derrière l’interrupteur existant (mais évidemment pas les deux solutions en même temps, ça ne servirait strictement à rien). Le problème récurrent avec les interrupteurs, c’est que souvent ils ne sont pas adaptés au marché européen (ou suisse en ce qui me concerne), raison pour laquelle un module peut être un avantage pour vous. Première étape: choisir un interrupteur ou module qui vous conviendrait, par exemple sur ce site qui classe les devices par thèmes (après vous les achetez où vous voulez…). Les interrupteurs ici, les modules ici. Deuxième étape ultra importante: vérifier sur le site de Homey que ce que vous pensez prendre est bien compatible Homey. Si le device n’apparaît pas, il n’est simplement pas compatible (sauf très gros bricolage, donc clairement à éviter). Troisième étape: n’en acheter qu’un seul et faire tous les tests avec un seul interrupteur ou module. Personnellement, j’avais fait le reset, l’intégration Homey et les tests du module sur une table tranquille, et pas avec le module dans le mur. Ca m’avait fait gagner beaucoup de temps et d’énervement potentiel. Et seulement si tout fonctionne comme souhaité, l’intégrer dans le mur et éventuellement en acheter des autres.
P.S. Aucune idée concernant Alexa. A mon avis, il ne faut pas chercher à ce qu’Alexa contrôle directement votre module, mais regarder comment Alexa peut donner un ordre à Homey ou démarrer un flow Homey. Toujours à mon avis, il ne faudrait pas lier directement vos devices domotiques à Alexa ou Google Home ou Apple Homekit, mais tout faire gérer par Homey, puis regarder comment contrôler Homey par des systèmes tiers.

Merci beaucoup pour votre réponse très complète !

J’ai démonté un interrupteur et clairement, je n’ai pas la place de mettre un module derrière malheureusement. Donc la seule solution qu’il me reste c’est l’interrupteur connecté avec un mode “Always on” de préférence en z-wave ou ZigBee ou autre (tant que c’est pas wifi…).

Je suis du même avis que vous, j’aimerais que ce soit la box homey qui execute les ordres et pas Alexa mais je ne suis pas sûr de savoir qui fait quoi quand je demande quelque chose à Alexa, d’autant plus qu’au quotidien je fais tout par la voix.

Surtout que Alexa sans internet ne sert à rien.

Comment faîtes vous pour commander vos appareils directement par Homey ?

Est ce que vous avez des recommandations pour les interrupteurs avec mode Always on, fil neutre, qui peut gérer deux circuits et connecté autre que WiFi ?

Pour compléter le sujet, j’ai décider de m’orienter vers des interrupteurs Legrand with Netatmo pour bénéficier du même look que mes interrupteurs classique.

Voici ce vers quoi je m’oriente : Lien de l’interrupteur double Legrand

Cela me permettra en plus d’utiliser les plaques existantes et correspondra à mon besoin.

/*_\ attention, tu as besoin du neutre pour faire fonctionner ton intérupteur

Mon installation est neuve, il y a du neutre partout ^^

1 Like