Bonjour, Remplacement de ma boxe Eedomus par Homey Pro. Je suis uniquement avec Z-Wave+ (Pour commander les volets roulants et la mise en route poêle granulés), et RFXCOM 433 MHz pour les thermomètres de mes différentes pièces.
Le problème, c’est que j’ai une connexion USB sur ma boxe Eedomus qui me sert a connecter un petit boitier (lecture de la sortie télé information du Linky).
Comment faire cela avec la boxe Homey Pro qui n’a pas de port USB ?.
Devrais-je me priver de ce boitier qui me rend un grand service pour voir ma consommation électrique.
Merci de me renseigner sur cela.
Cordialement.
Je vous colle bêtement la réponse de Google GEMINI, je ne sais pas si c’est correct, mais à étudier:
1. La solution locale : Le module ZLinky_TIC (Recommandée)
C’est la solution la plus fiable et la plus précise. Vous utilisez un petit boîtier appelé ZLinky_TIC (conçu par LiXee) qui se branche directement sur le port “TIC” (Télé-Information Client) situé sous le capot vert de votre Linky.
- Comment ça marche : Le module est auto-alimenté par le compteur. Il communique sans fil via le protocole Zigbee directement avec votre Homey.
- Avantages : * Données en temps réel (puissance instantanée).
- Pas de dépendance au cloud ou à une connexion internet.
- Permet de créer des scénarios (Flows) basés sur la consommation immédiate (ex: si la consommation dépasse 6000W, éteindre le radiateur).
2. La solution Cloud : L’application Enedis
Si vous ne souhaitez pas acheter de matériel supplémentaire, vous pouvez passer par l’application logicielle disponible sur le store Homey (souvent via l’application “Enedis” ou des services tiers comme “EcoWatt”).
- Comment ça marche : Homey se connecte à votre compte client Enedis via Internet pour récupérer vos index de consommation.
- Avantages : Gratuit, aucune installation physique.
- Inconvénients : * Les données ne sont pas en temps réel (souvent un décalage de 24h).
- Nécessite une connexion internet stable.
- Dépend des serveurs d’Enedis qui peuvent parfois être indisponibles.
Merci beaucoup, je vais creuser cette solution, et je pense qu’elle est tout a fait correcte.