Homey et Somfy IO

Bonjour à tous,
J’ai pas mal d’équipements Zwave acquis du temps de feu Homelive ! dont 2 volets roulants de portes-fenêtres qui continuent à être pilotés par homelive… J’ai tardé à me lancer dans le remplacement de ma box homelive car je voulais prendre un peu de temps pour bien choisir, cette fois !
J’envisage le remplacement de mes autres fenêtres; je suis intéressé par des menuiseries Janneau, et devinez quoi… ben oui, Janneau équipe ses menuiseries de moteurs Somfy. Mais je vois que bcp de fabricants font de même.
Le menuisier propose évidemment la Tahoma, qui gère très peu d’éqts zwave et aucun des miens.
Je viens de découvrir que eedomus et Homey semblent gérer Somfy via la passerelle Connexoon.
Vous me confirmez bien que ça fonctionne, sans restrictions sur Homey?
Pas d’info laissant entendre que le protocole io pourrait être pris en charge par Homey nativement, plus simplement ?
D’avance merci de vos réponses

Le protocole rts est natif sur homey, mais pour le io, il faut au minimum une connexoon pour que cela fonctionne

Je confirme, raison pour laquelle j’ai dû acheter une box tahoma en plus de min homey…

Il existe un appareillage pour transformer le IO en Zwave: https://www.domotique-store.fr/fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodule-domotique-sans-fil-emetteur-bouton-interrupteur/541-velux-klf-050-interface-filaire-vers-io-homecontrol.html?search_query=velux&results=2
avec un contact sec 2 lignes branché avec, le io devient commandable en zwave.

Bonjour MoPepettes,
Je suis nouveau sur homey et vais recevoir ma box homey cette semaine. Après avoir passé pas mal de temps sur le forum je me rends compte que tu t’y connais vraiment vraiment bien, et donc j’aimerai profiter de ton expérience.
Je viens d’acheter un appartement rénové dont le précédent propriétaire a eu la bonne idée d’installer juste avant la vente, un volet roulant Somfy IO dans la suite parentale pour la porte-fenêtre…
Il n’y a qu’un interrupteur radio à distance et donc rien en filaire.
D’après ce que je lis sur le sujet, tu me confirmes que je n’ai pas d’autres choix que de passer par une conexoon ou tahoma pour pouvoir l’intégrer dans ma homey?
Je serais bien passé par le module dont tu parles pour transformer le IO en Zwave mais j’ai l’impression que ce n’est pas faisable quand le contrôle du VR se fait uniquement par interrupteur radio (comme c’est le cas chez moi). C’est bien ça ?
S’il faut passer par ces box somfy, peux-tu me dire laquelle est la moins cher et la plus facile à paramétrer ?
Je te remercie beaucoup d’avance !

Le IO n’est pas géré par l’applis Somfy de Homey, ça c’est sûr. Donc oui, il faut une box intermédiaire (sauf si tu mets le module Velux). Je ne les connais pas, jamais utilisées, désolé.

Je viens de finir mes travaux d’agrandissement, et je ne veux pas de box Tamoha ou autre. Je n’ai pas encore installé le module Velux IO sur mon volet, mais je compte mettre un module fGS222 pour simuler l’interrupteur. Pas besoin d’avoir un inter si tu as un module zwave.

Un interrupteur de volet roulant c’est juste un interrupteur qui laisse passer le courant électrique sur un temps donné. Le module zwave FGS222 fait très bien cela. Par contre tu n’auras pas de retour d’état mais tu n’as pas besoin de mettre un interrupteur.

Bonjour DB67,
Moi j’ai acheté une box Connexoon d’occasion sur LBC comme box intermédiaire , et ça fonctionne nickel avec ma Homey. Je gère mes programmations de base via l’application Somfy Connexoon Window, mais je vois mes 3 volets roulants IO dans l’application Homey.
Je n’ai pas encore pris le temps à ce jour de tester de Flux Homey avec les volets.
Il faut guetter sur LBC les annonces, car c’est recherché sûrement pour notre usage, donc ça part vite. C’est ce qui revient le moins cher, et est le plus simple je pense.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
J’ai eu la même intuition que toi @Tibidul et j’ai regardé sur LBC pour une connexoon. J’en ai acheté une à 60€ livrée chez moi ce week-end. Je suis d’accord que c’est le moins cher et semble être le plus simple (c’est le prix d’un module en fait…)
J’espère juste que cela marche bien avec les flows car c’est surtout de ça dont j’ai besoin !
Si tu as un retour sur les flow je suis preneur
Merci encore !

Je n’ai pas testé les flows sur les volets car je n’ai pas vraiment eu d’idée de ce qu’on pourrait faire. J’utilise les flows avec des capteurs (vibration).
Ça m’aurait intéressée que les volets descendent quand le soleil commence à taper sur les carreaux, mais je n’ai pas de capteur pour ça, alors je le fais selon les heures. Si tu as déjà des idées je veux bien les lire :slight_smile:

Bonjour @DB67
Les flows avec le combo Homey/Connexoon fonctionnent très bien. J’en ai un qui ferme les volets côté sud quand la température extérieure devient supérieure à celle de la maison, histoire de préserver un peu de fraicheur.

Merci pour ton retour @DeepBlueNine c’est ce que je voulais savoir. Je récupère ma connexoon à midi et je vous ferais un retour une fois tout installé.
Merci à tous !

P.s. J’en profite, est-ce que vous me conseillez les modules Qubino extra fin pour piloter mes éclairages ? Ce sont des Dimmers de base même si je veux surtout les utiliser en mode On/OFF.
Si l’un de vous en a ou les connais je suis preneur d’infos
Merci !

C’est clair que c’est moins cher! Pour ma part je veux absolument éviter de multiplier les box et je veux surtout essayer de rester en zwave au maximum pour avoir le meilleur maillage possible.

Je comprends ta démarche, bien sûr.
Pour ma part j’ai fait l’installation de ma connexoon et ça fonctionne bien avec le VR déjà installé. J’installe ma Homey semaine prochaine et je vous tiendrais au courant.
Merci à tous !

Bonjour,
Moi j’ai des volets SIMU sous marque de Somfy, a vote avis avec une Connexoon cela marcherait il ?
Merci

Réponse sur le forum Somfy: https://forum.somfy.fr/questions/1186394-compatibilite-simu-connexoon-somfy
Comme pour le module Velux, SIMU n’étant pas IO ça ne fonctionnera pas.

Bonjour’
J’arrive peut-être après la bataille.
Mais Homey reconnaît très bien les volets roulants Somfy avec les télécommandes sans fils rts.
Il suffit de charger l’appli Somfy RTS sur Homey.
Puis d’ajouter un appareil Somfy.
Pour l’apairer, appuyer sur le petit bouton derrière la télécommande avec une pointe de stylo. Et le tour est joué

Hello à tous ! Je poursuis la discussion concernant Homey et Somfy IO.
Je dispose de 7 volets roulants IO et un store de terrasse IO.
Et le problème avec la Connexoon c’est que tu dois choisir si tu pilotes tes volets (app Connexoon Windows) OU si tu pilotes ton store (app Connexoon Terrace)…
Mais pas les deux :confounded: !
Je dois recevoir ma Homey la semaine prochaine, j’imagine que ce sera comme dans la Connexoon, soit les uns soit l’autre ?
La solution serait alors de basculer sur la Tahoma qui pourrait tout prendre en charge ?
Merci d’avance :wave:t3: !

Bonjour, tu es forcé de passer par la Box Connexoon ou Tahoma pour lire les devices IO. C’est ensuite seulement que la box Somfy parle avec Homey.
Personnellement j’ai une Connexoon + une Homey.
Si tu souhaite le support de l’ensemble de tes devices IO le mieux c’est de rester sur la Tahoma.
Ou bien combiner Tahoma + Homey si tu veux vraiment utiliser les multiprotocoles de Homey mais c’est plus le même tarif :wink:

Merci du retour,
J’ai enfin reçu la Connexoon et la Homey, et j’ai bien pu faire remonter les volets ET mon store.

C’est simplement que si je n’utilisais que la Connexoon, il faudrait que je jongle entre 2 applis (Windows et Terrace).

Merci !