Gestion de la présence

Bonjour à tous,

Je test actuellement des flows demandant la présence ou non de personnes au sein du foyer. Or je m’aperçois que la notion de présence au travers de l’application n’est pas toujours précise avec parfois une déconnexion/reconnexion bien tardive.
J’ai mis au point un flow pour envoyer une notification en push sur le smartphone en fonction de la présence ou non d’une personne. Après quelques semaines, le fonctionnement n’est pas toujours pertinent (notamment sur le matin après une nuit en mode avion).

Qu’utilisez-vous pour la notion de présence au sein de Homey ?

Merci pour vos réponses…

Pour détecter la présence j’utilise des tag beacon

C’est pas mal mais il faut changer les piles tout les 6 mois …

Quel référence utilises-tu ?

Des tags Nut
Tu en trouves sur Amazon ou directement dans des boutiques chinoises :wink:

Le fencing de l’application est bof bof tu as raison.

L’utilisation des tags peut-être intéressante mais limitée par la portée du Bluetooth.

Il existe aussi d’autres solutions comme par exemple (celle que j’utilise) l’application SmartPresence, qui détecte les périphérique Wifi en scannant passivement les ports sur l’ip qu’on lui donne.
Si un port répond le périphérique est présent.
Il suffit juste de mapper une ip statique côté serveur DHCP sur le routeur (facile à faire) pour le/les périphérique(s).

Le wifi à l’avantage de porter plus loin que le bluetooth selon l’émetteur, et on peut avoir des répéteurs.

Une autre solution (active cette fois) si vous avez du Z-wave par exemple consiste à utiliser une télécommande type Fibaro Keyfob, mais ça nécessite une petite action manuelle quand on arrive/part évidemment, l’avantage ici est la portée grâce au réseau maillé du Z-wave.

Après selon l’utilisation on peut aussi utiliser un lecteur de tags NFC, un boitier ou taper un code, etc… Les solutions sont nombreuses ^^

Pour ma part j"utilise des tile avec l’app beacon. Ca marche bien pour le moment. J’ai essayé SmartPrésence avant de me rendre compte qu’il n’est pas compatible avec la derniere version de la box

SmartPresence fonctionne toujours bien pour ma part même avec la dernière version (2.5.2.

Intéressant les tiles, c’est du bluetooth c’est ça ?

Oui exactement, c’est du bluetooth

1 Like

Tu as lien a nous partager pour voir a quoi cela ressemble ?

Qu’entends tu par un liens ?
Ma question est peu etre bête mais je suis un newbie sur le forum et la homey

J’ai créé deux flow pour la gestion de la présence, 1 avec l’app native et l’autre avec Smartpresence. Aucune des deux technos n’est parfaite, mais Smartpresence est plus précis. Sa précision reste tout de même assez large.

Un lien du produit que tu utilises… car je ne connais pas la marque ni le modèle…

Je viens de trouver ca : https://www.thetileapp.com/fr-fr/products/mate
Cela à l’air intéressant !

C’est ce que j’ai

Je relance le sujet car j’utilise depuis quelques jours l’app Location and Presence couplée avec l’appli iphone Owntracks.

Après avoir un peu galéré à tout paramétrer, cela fonctionne bien. La précision est pas mal du tout! Si quelqu’un veut essayer, il faut aller ici: https://community.homey.app/t/location-and-presence-owntracks-howto/5126 et là pour la connexion MQTT dans le cloud: https://forum.athom.com/discussion/2810/use-cloudmqtt-as-a-broker-for-owntracks-or-mqtt-app

Il existe une app pour héberger un serveur MQTT sur Homey mais je n’ai pas encore réussi à la paramétrer correctement.