Tuto 7 : MAITRISER LA LOCALISATION DANS HOMEY

TUTO 7 : MAITRISER LA LOCALISATION DANS HOMEY VIA L’APPLICATION SMART PRESENCE

Salut les pirates, nouveau tuto !! De quoi s’occuper ce dimanche avec l’installation d’un systĂšme de gĂ©olocalisation puissant et fiable. il existe d’autres solutions mais celle-ci est pour moi la plus fiable et surtout elle ne me demande pas d’allumer la wifi sur mon smartphone pour fonctionner avec l’application ''wake on lan" par exemple ou encore de travailler avec un porte-clĂ© bluetooth dont la portĂ©e laisse Ă  dĂ©sirer dans ma configuration. Vous ĂȘtes libres de faire votre choix selon vos utilitĂ©s :slight_smile:

Introduction: Avec cette application, vous pouvez amĂ©liorer votre dĂ©tection de prĂ©sence. Cette application communique avec l’application Owntracks disponible sur Android (https://play.google.com/store/apps/details?id=org.owntracks.android&hl=fr) et iPhone (‎OwnTracks on the App Store).

Avec l’application Owntracks sur votre tĂ©lĂ©phone, vous pouvez dĂ©finir des rĂ©gions / zones gĂ©ographiques. Ces ‘‘geofences’’ peuvent ĂȘtre votre domicile, votre lieu de travail ou tout autre endroit. En fonction de votre nom d’utilisateur et de votre clĂŽture gĂ©ographique, vous pouvez dĂ©finir des dĂ©clencheurs pour Homey (par exemple, Pierre quitte le travail et dĂ©clenche sur Homey l’augmentation de la tempĂ©rature Ă  la maison afin qu’il fasse bien chaud quand il arrive chez lui, car pierre aime avoir chaud Ă  temps :slight_smile: ).

Bon Ă  savoir : L’application Owntracks sur votre tĂ©lĂ©phone doit communiquer avec Homey. Il existe deux façons de configurer cette communication:

  • utiliser le cloud Athom pour communiquer via HTTPS

  • utilisation de MQTT pour communiquer avec un brocker MQTT
    Les avantages de l’utilisation de MQTT sur HTTPS sont (entres autres) les suivants:

                    - Vous n'utilisez pas Athom Cloud
                    - MQTT est un protocole Ă©cologique et non gourmant en infos
    
  • Si le besoin en est, d’autres applications que Homey peuvent Ă©galement s’abonner aux messages de localisation.

bref, l’utilisation de HTTPS est le moyen le plus simple de commencer. Il n’est pas nĂ©cessaire de configurer le broker. Donc ce guide se concentrera seulement sur la configuration du HTTPS.

PARTIE 1 / LOCATION AND PRESENCE SUR HOMEY

PremiĂšrement, vous devez ajouter des utilisateurs autorisĂ©s Ă  envoyer des Ă©vĂ©nements Ă  l’application. Pour ce faire, accĂ©dez Ă  la page des paramĂštres de l’application et ensuite Ă  la partie USER DATA. Ajoutez le nom d’utilisateur auquel vous souhaitez donner accĂšs en entrant le nom dans le champ vide sous les utilisateurs. Appuyez sur le bouton “+” pour ajouter l’utilisateur.

comme ceci :

AprĂšs avoir ajoutĂ© l’utilisateur, un identifiant sera gĂ©nĂ©rĂ© qui sera utilisĂ© dans l’application owntracks pour permettre la rĂ©ception des Ă©vĂ©nements.

Vous pouvez supprimer Ă  tous moment un utilisateur en appuyant sur le bouton «-». Le bouton «#» peut ĂȘtre utilisĂ© pour gĂ©nĂ©rer un nouvel identifiant lorsque vous pensez que l’ID ai Ă©tĂ© corrompu.

PARTIE 2 / APPLICATION OWNTRACKS

Nous voici Ă  bord de owntracks, la page de garde prĂ©sente une carte et pas grand chose d’autre. Il va falloir naviguer dans le menu et ensuite dans les parametres.

Une fois dans les paramÚtres nous allons tout de suite commencer avec la sélection du type de communication et dans notre cas nous allons sélectionner http et non mqtt, si la valeur est déjà sur http, veuillez ignorer cette étape.

Ensuite, il va falloir entrer le nom de l’hîte (homey) qui sera :

https://cloudid.connect.athom.com/api/app/nl.scanno.owntracks/events/?token=votre token ui

vous mettez ça dans la section ‘‘host’’.

Info: Le cloud id est l’ID Athom Cloud de votre homey que vous pouvez trouver dans ParamĂštres / SystĂšme et l’identifiant/token est l’ID qui est gĂ©nĂ©rĂ© lorsque vous avez ajoutĂ© l’utilisateur plus haut.

Nb : Si vous obtenez une erreur 401, ce qui peut arriver, vous devez ajuster un petit paramĂštre. Le 401 est gĂ©nĂ©rĂ© car l’application Owntracks sur votre tĂ©lĂ©phone (au moins sur Android) attend une authentification HTTP. Comme il n’est pas encore utilisĂ© sur Homey, ce paramĂštre doit ĂȘtre dĂ©sactivĂ©. AccĂ©dez Ă  PrĂ©fĂ©rences / configuration management. LĂ , sĂ©lectionnez le menu en haut Ă  droite et sĂ©lectionnez l’éditeur. Et remplissez le champ clĂ© et la valeur comme indiquĂ© dans l’image ci-dessous:

Profitez en pour passer le autostartonboot sur true afin de lancer automatiquement l’app en cas de redĂ©marrage du tĂ©lĂ©phone.

L’utilisation d’Athom Cloud est le moyen le plus simple de dĂ©marrer. Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  un pirate avancĂ©, vous pouvez Ă©galement vous connecter directement Ă  votre Homey par redirection de port. Gardez Ă  l’esprit que homey lui-mĂȘme ne prend pas en charge les protocoles TLS / SSL. Si vous souhaitez avoir une session sĂ©curisĂ©e, vous devez utiliser un proxy. Et oui.

Vous pouvez utiliser un courtier MQTT:

La mise en place d’un courtier MQTT peut se faire de plusieurs maniĂšres. Vous pouvez utiliser un courtier sur Internet (il existe des services d’hĂ©bergement MQTT) ou crĂ©e/exĂ©cuter vous-mĂȘme un courtier MQTT soit via Raspberry, nas synology ou homey car oui il existe une application MQTT Broker pour Homey disponible dans le store.

Je ne donnerai aucune explication pour configurer un courtier MQTT privĂ© dans le cloud avec CloudMQTT comme je vous l’ai dit plus haut, mais sachez que vous pouvez le faire. Je vous invite Ă  cet effet de consulter le topic dĂ©diĂ© Ă  ce sujet, qui est malheureusement en Anglais :frowning:

lien : https://forum.athom.com/discussion/2810/use-cloudmqtt-as-a-broker-for-owntracks-or-mqtt-app

Ensuite, de retour sur homey, vous devez entrer une prĂ©cision minimale de 150m de radius dans la section de rĂ©glage tweaks GPS ACCURACY. Si cette valeur n’est pas dĂ©finie, il n’y aura aucun dĂ©clencheur !!
Au premier dĂ©marrage, l’application enverra deux notifications concernant les fichiers qui ne peuvent pas ĂȘtre lus. C’est «normal» car ces fichiers n’ont pas encore Ă©tĂ© crĂ©Ă©s. Il n’y a pas de quoi s’inquiĂ©ter. DĂšs qu’il y a des utilisateurs et des geofences ajoutĂ©s, ce problĂšme sera rĂ©solu.

Crée des géofences :

Afin de renseigner Ă  homey votre position il va falloir lui donner des points gps prĂ©cis avec un rayon d’action. Pour ce faire, et je suis dĂ©solĂ© de vous balader, retournez dans owntracks et rdv dans la section regions et appuyez sur le petit (+).

Alors, notez bien ceci. l’ajout d’un geofence est Ă  faire quand vous ĂȘtes sur place Ă  moins que vous ne soyez certain de vos coordonnĂ©es du lieu dit. Ainsi j’ai ajoutĂ© mon lieu de travail, la maison et le lieu de travail de ma compagne. Vous ĂȘtes libres d’en ajouter autant que vous le dĂ©sirez.

Tapez le nom du point GPS, dans notre cas disons que vous ĂȘtes Ă  la maison, les coordonnĂ©es sont lĂ  automatiquement (veuillez rafraĂźchir la position si necessaire) et dans le radius je vous conseille de mettre entre 150 et 250 (si le GPS n’est pas prĂ©cis Ă  100% il y aura une tolĂ©rance de ‘x’ mĂštres
 trĂšs utile donc)

Cela devrait apparaĂźtre dans homey sous geofences, comme ci :

VoilĂ , dans Homey vous pourriez apercevoir notre utilisateur, sa position (le nom) , le niveau de batterie et les coordonnĂ©es (longitude, lattitude) Ça peut mettre du temps Ă  ce synchroniser mais vous pouvez forcer ca en allant dans owntracks et en appuyant sur le bouton play/stop en haut a droite de la carte (ce mode permet de suivre en temps rĂ©el la personne ou seulement en cas de dĂ©placement signifiant et enfin stop). En fermant l’application elle tournera en arriĂšre plan.

Il ne vous reste plus qu’à crĂ©Ă© un flow ou deux :

VoilĂ  voilĂ ,

Bon amusement

1 Like

Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto :slight_smile: J’aimerais le suivre mais cette Ă©tape est simplement incomprĂ©hensible, on ne sait pas quoi remplacer dans l’adresse vu que ce n’est pas mis en Ă©vidence, et la syntaxe est sĂ»rement trĂšs importante
 Un petit exemple trĂšs concret peut-ĂȘtre? Merci beaucoup d’avance :wink:

@Picsou621

Bien le bonjour,

Alors le lien est comme indiqué mais il faut remplacer le "cloudid" par le votre et le token également.

Le cloud est dispo dans vous paramĂštres gĂ©nĂ©raux Homey et le token vous devez le rĂ©cupĂ©rer via Homey sur l’utilisateur prĂ©cĂ©demment crĂ©Ă©

En gros vous auriez ceci : https:// cloudid.connect.athom.com/api/app/nl.scanno.owntracks/events/?token=votre token ui

Remplacez juste les caractĂšres gras

Bav

Sven

Rebonjour! Je me permets encore de vous poser une question: il y a diffĂ©rents mode de monitoring dans l’application Owntracks, est-ce que la sĂ©lĂ©ction d’un mode en particulier est importante, ou pas du tout? Et si c’est important, quelle est l’icĂŽne qui doit s’afficher (car l’app est assez mal faite, on ne sait pas si le “play” signifie que ça enregistre actuellement les dĂ©placements, ou si c’est le fait de cliquer dessus qui va alors enregistrer les dĂ©placements. En d’autres termes, on ne sait pas si l’icĂŽne affichĂ©e informe sur ce qui fonctionne actuellement, ou si elle affiche ce qui fonctionnera une fois qu’on aura cliquĂ© dessus). Merci beaucoup d’avance!

Oui c’est un peu confus dans l’application owntracks.

Je vous conseille deux modes :

  • :arrow_forward: = significantly movement : modifie la position que si vous vous dĂ©placez de plus de 500m en l’espace de 5 minutes (idĂ©al pour la batterie)

  • :pause_button::arrow_forward: : Move monitoring mode : le mode qui fais un refresh constant et qui modifie la position plus souvent (batterie !!)

Les autres modes ne sont pas importants car il s’agit de modes manuels.

Il vous suffit de cliquer jusqu’à ce que le mode apparaisse et voilà :slight_smile:

Bav

Sven

Super, merci beaucoup :slight_smile:

Le mer. 29 avr. 2020 Ă  15:52, SVEN via Homey Community Forum athom@discoursemail.com a Ă©crit :

hello, cette partie n’est pas claire. Impossible de trouver ce menu dans owntracks


Salut Pepettes,

Pourtant ça me semble plutÎt clair il suffit de suivre le chemin indiqué.

Il s’agit de la version android ici :slight_smile:

J’espùre que ça ira mieux ainsi pour toi

Bonne journée,

Sven

ceci explique cela. Merci.

1 Like

Bonjour merci pour ce tuto.

Je pense avoir tout fait comme il fallait mais quand je laisse le mode pause play, la localisation ne fonctionne pas par contre en mode play c’est OK mais du coup la batterie ne tient pas.

J’ai rater qqc ?

Pour ma part j’ai laissĂ© tombĂ© Owntracks et smart presence. J’utilise depuis 2 semaines la localisation de Homey et ça fonctionne bien mieux qu’au dĂ©but. Ils ont probablement amĂ©liorĂ© le systĂšme entre les mises Ă  jour.

Je prĂ©cise que j’utilise la localisation Homey pour ouvrir et fermer le portail tous les jours, matin, midi et soir, pour moi et ma femme. Chacun sa voiture. Et je n’ai pas de soucis particulier. Du coup je gagne de la ram sur Homey en enlevant smart presence et je gagne de la batterie sur l’iphone en enlevant Owntracks.

Merci pour ta réponse,

Moi la loc ne fonctionne pas du tout il me localisé en permanence au centre de Paris
 Alors que je suis ds le 77. Je ne comprend pas, homey a bien les autorisations.

Le mieux pour moi serais u’e prĂ©sence par rapport au Wi-Fi mais je n’ai rien trouver de fonctionnel.

Il y 3 choses Ă  activer:

Autoriser l’utilisation en permancence de la localisation Ă  l’application Homey dans ton smartphone. Sur iphone c’est dans rĂ©glages puis tu descends jusqu’à l’app Homey, et tu trouveras "position " qui doit ĂȘtre sur toujours.
Les deux autres sont dans les paramùtres de Homey puis position. Active les deux options. A cet endroit tu as une carte, la position est bonne? C’est la position de Homey, pas de toi.

Oui je pense que tout est bon, nan dans homey je suis tjr localiser au centre de Paris je ne comprend pas


as-tu redémarré homey? Le pb doit venir de là, si to homey est mal positionné, il ne détectera jamais ta présence, sauf si tu vas dans le centre de Paris
 Tu as quelle version de Homey? ParamÚtres, puis géénral. Moi je suis en 4.2.0

Oui la homey a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© redĂ©marrer plusieurs fois Ă  cet endroit, et je suis aussi en 4.2.0 je ne comprend vraiment pas, la homey est connecter Ă  un routeur, qui lui est connecter Ă  un autre routeur 4g, je n’ai pas encore la fibre qui devrai arriver sous peu.

Ta connexion n’est pas le pb, je suis en ADSL 1M avec un routeur Orbi entre Homey et la box. As-tu contactĂ© le support Athom? Car lĂ , je ne vois pas pourquoi Homey ne se positionne pas correctement. A moins que ça ne vienne de la 4G
 Pose leur la question.

C’est fait, merci du conseil je reviendrai ici vous dire la solution si il y en a une.

RĂ©ponse du support, la localisation peut dysfonctionne dans ce cas lĂ  mettre manuellement , c’est ce que j’ai fait mais sela ne semble pas fonctionner.

De plus quand je prend le tel de ma femme je voie bien la localisation de la box au bon endroit mais quand je zoom et de zoom la localisation se dérégle sur sont téléphone.

Édit je prĂ©cise cela ne fonctionne pas en utilisant la localisation en manuel.

MĂȘme problĂšme et au bout de 1-2 jours ca se rĂ©tablit par je ne sais quel miracle

Bug général aléatoire apparement.
Owntrack est pas stable j’ai cessĂ© de l’utiliser