Domotiser ma chaudière

Bonjour à tous,

Je cherche un module qui me permettrait de savoir quand ma chaudière fonctionne ?

C’est une chaudière à pellet banale qui ne contient pas d’électronique, juste des composants analogiques. Il y a tout de même une alimentation électrique pour les moteurs et soufflerie.
Je souhaiterai trouver un module à lui installer qui me donnerait l’info : alimentée ou non.

J’ai pensé aux mesureurs de courant mais cela coute tout de même 100€ pour une utilisation très simple de celui ci. Les prises connectées pourraient convenir mais la chaudière est connectée directement à un coffret et non une prise. Je pourrai modifier cela (je ne sais pas si le RGIE l’autorise) mais avant toute modification je voulais savoir si l’un d’entre vous aurait une solution plus simple à me proposer ?

Merci !

Bon € 100.- c’est pas énorme finalement dans le monde de la domotique, et ça serait la solution la plus fiable :wink: Est-ce qu’il y a une différence importante de bruit quand elle fonctionne ou non? Si oui, on pourrait imaginer un capteur de bruit de dB (c’est indirect mais si vous ne pouvez pas faire autrement…), ou alors un capteur de température placé le plus proche possible pour que ça ne soit pas dangereux… Mais pour le bruit, à part le module principal de Netatmo, je ne connais pas d’autre capteur, donc ça ne serait pas pratique… Peut-être la solution vraiment la moins chère si vous avez une bonne couverture en ZigBee, ça serait un capteur de vibrations fixé sur une partie qui ne chauffe pas, à savoir le Aqara Vibration Sensor pris en charge par la Homey et qui vous coûtera max $ 15.- sur un site chinois bien connu !

La meilleure solution est je pense un rail DIN qui mesure la conso élec. Par exemple: https://www.espace-domotique.fr/fr/peripheriques/qubino-zmnhtd1-compteur-d-energie-z-wave-plus-smart-meter-rail-din-qubino-zmnhtd1-750.html

Il y en a certainement d’autres, mais celui-ci est compatible Homey via l’appli Qubino officielle. Sinon une prise connectée (qui mesure la puissance consommée) que tu branches entre ton boitier élec et ta chaudière.

Je doute que Sharlihe puisse comme ça facilement intervenir sur le tableau électrique en raison des normes (et ça coûtera cher, ce qu’il semble vouloir éviter selon son message). De plus, il n’est pas impossible que la chaudière fonctionne à un haut voltage et non du 220 V conventionnel, ce qui risquerait de causer un incendie si une prise connectée conventionnelle à 220 V était utilisée. Selon le message, il semblerait de toute façon que l’utilisation d’une prise connectée soit exclue… SI le but est uniquement de savoir si oui ou non la chaudière fonctionne, un capteur indirect qui ne fait pas intervenir une mesure électrique proprement dite suffit amplement à mon avis.

Bonjour,

Effectivement 100€ c’est dans la moyenne mais vu mon utilisation c’est un peu hors de prix.

Je vous explique : j’ai des flows ou des boutons qui actionne des flow.
J’ai un de ces boutons dans ma salle de bain. Je voudrais créer un flow qui dit SI la chaudière est en fonctionnement ALORS change la température des 2 vannes LC13 SINON active le chauffage électrique pendant 5 minutes.
Ce bouton permet de faire chauffer la pièce avant de prendre sa douche ou son bain.
Le but du module recherché est donc de pouvoir créer une variable binaire.

L’option du rail DIN est une idée mais niveau coffret électrique je ne sais pas si c’est accepté sans faire repasser un professionnel.
Je n’avais pas connaissance du module détecteur de vibration, cela me parait être une bonne idée. Je vais essayer et si cela ne va pas je passerais à une solution plus onéreuse.

Merci pour vos retours.

L’idée de la sonde de température m’a fait réfléchir cette nuit…
En fouillant mon atelier je suis parvenu à trouver les composants pour mettre en place Homeyduino.
Résultat j’ai une sonde placée sur le dessus de la chaudière qui m’indique ce qu’il faut.

Je ne regrette vraiment pas l’achat de cette box !